lun. Déc 16th, 2019
Air France – KLM a enregistré une baisse de ses résultats

Airbus A380 Air France © Hugo Possamaï

Air France et procédures d’urgence

Air France va mettre en place une nouvelle campagne pour améliorer la maitrise des procédures d’urgences concernant les hôtesses de l’air et les stewards.

Partages
PN Air France © Air France
PN Air France © Air France

Air France va mettre en place une nouvelle campagne pour améliorer la maitrise des procédures d’urgences pour les hôtesses de l’air et les stewards. Air France va le faire suite à une demande de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Cette dernière a demandé de renforcer le suivi et l’accompagnement des hôtesses de l’air et steward sur ce thème.

Selon un communiqué interne Air France il y a ;

un taux encore trop important de PNC commettant au moins une erreur lors de la vérification des connaissances.

Les hôtesses de l’air et stewards devront donc dorénavant répondre a deux questions concernant les procédures de sécurité lors de leur contrôle par un cadre PNC. L’une concernera la Chapitre 7 du MSS GEN (Manuel Sécurité Sauvetage / Généralité) et l’autre le MSS du type avion.

Les procédures d’urgences concernent les évacuations, les ouvertures de porte en urgence, l’utilisation des toboggans et l’ensemble des actions et matériel nécessaire en cas d’urgence. Air France va donc mettre en place les actions nécessaires pour améliorer les connaissances de ses personnels navigants commerciaux au sujet des procédures d’urgence. C’est le cadre PNC qui se chargera d’instruire l’hôtesse de l’air ou le steward si nécessaire.

Un niveau est attribué au PNC en fonction de sa réponse :

° Maitrisé = vert = niveau 3 : Le PNC connaît la procédure
° Acceptable = noir = niveau 2 : Le PNC connaît partiellement la procédure
° Non-Acceptable = rouge = niveau 1 : Le PNC ne connaît pas la procédure ou ne connaît pas une étape essentielle de la procédure
Si besoin, le Cadre PNC instruit le PNC afin de compléter sa connaissance pour la procédure concernée. Le Cadre référent, le Responsable de secteur et le Correspondant sécurité des vols de la division reçoivent une alerte lorsqu’un niveau 1 ou 2 est attribué à un PNC.

Mesdames et Messieurs, à vos MSS !

 

Partages

5 thoughts on “Air France et procédures d’urgence

  1. toujours positif ce genre d’initiatives mais c’est toujours trop tard car il y a eu quand meme l’incendie du 340 a montreal ( avec des reserves sur la reactivité des pnc) et le crash du rio paris !!!

  2. @crewAF : si tu dis ca c’est que tu te sens blessé par cet article alors que c’est juste une meilleure gestion des capacités des pnc a agir en cas d’urgence,donc s’il n’y pas de probleme chez les pnc af alors pourquoi ce sentiment d’auto defense !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 362 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages