Air France - KLM a son nouveau boss ! – PNC Contact
mardi 21 mai 2019

Jean-Marc Janaillac © Flickr

Air France – KLM a son nouveau boss !

Air France – KLM a trouvé son nouveau patron, Jean-Marc Janaillac. C’est donc l’actuel PDG de Transdev qui va succéder à Alexandre de Juniac à la tête du groupe Franco-néerlandais. Il prendra son poste au plus tard le 31 juillet 2016.

Jean-Marc Janaillac © Flickr
Jean-Marc Janaillac © Flickr

Air France – KLM a trouvé son nouveau patron, Jean-Marc Janaillac. C’est donc l’actuel PDG de Transdev qui va succéder à Alexandre de Juniac à la tête du groupe Franco-néerlandais. Il prendra son poste au plus tard le 31 juillet 2016.

Le conseil d’administration a indiqué ;

avoir considéré que l’expérience internationale de Jean-Marc Janaillac, sa connaissance du marché des transports, notamment en France et aux Pays-Bas, ses succès dans le développement des entreprises dont il a eu la responsabilité, sa connaissance du transport aérien et de ses clients comme sa capacité de dialogue avec les salariés et les autres parties prenantes du groupe lui permettraient de relever les défis auxquels le groupe Air France-KLM est confronté

Il a fait un bref séjour chez Air France avant de rejoindre AOM juste avant la fin de cette dernière. Cet homme de 63 ans est issue de la promotion Voltaire de l’ENA, la même que Hollande, Michel Sapin, Ségolène Royal…

Il va devoir gérer les négociations avec les pilotes et hôtesses de l’air – stewards de la filiale Air France et trouver des solutions pour rester dans le vert alors que le prix du baril de pétrole repart doucement à la hausse depuis le début de l’année. Bon courage…

Partages

1 thought on “Air France – KLM a son nouveau boss !

  1. On esperera que l’Honorable JUNAILLAC rime avec DE JUNIAC….Et lui souhaitons franc succes pour mener à bien ce qu’a entamé son predecesseur, qu’il verra au moins dans les Assemblees Generales IATA…Mais il aurait fallu nous donner un petit aperçu sur le CV du nouveau Boss AF
    Pour ma part, j’ai trouvé ce texte a WIKIPEDIA;

    Jean-Marc Janaillac, né le 26 avril 1953 à Saint-Sulpice-de-Roumagnac (Dordogne)1, est un chef d’entreprise français, actuel président-directeur général de Transdev.

    Il remplacera Alexandre de Juniac, démissionnaire, à la tête du groupe Air France-KLM2. Il doit entrer en fonction au plus tard le 31 juillet 2016, à la suite d’une décision prise en Conseil d’administration exceptionnel le 1er mai 20163.

    Biographie[modifier | modifier le code]
    Né d’un père agent d’assurances1, Jean-Marc Janaillac est titulaire d’une licence en droit4. Il est également diplômé d’HEC en 1975 et de l’ENA en 1980 (promotion Voltaire)1.

    Il entame sa carrière dans l’administration où il est successivement directeur de cabinet du préfet du Finistère, puis du préfet du Val-d’Oise (1980-1983). Il devient ensuite chef de cabinet du secrétaire d’État au tourisme Roland Carraz (1983-1984), puis directeur général du service français du tourisme à New York (1984-1987)4,1.

    De retour en France en 19871, il est appelé par le Secrétaire d’État chargé du tourisme Jean-Jacques Descampsn 1 pour prendre la direction générale du nouveau Groupement d’intérêt économique (GIE) nouvellement créé pour assurer la promotion du tourisme français à l’étranger appelé « Maison de la France ».

    Au cours de cette période il est également administrateur d’Air France de 1989 à 19945.

    Il rejoint en 1997 la compagnie aérienne AOM comme directeur général adjoint chargé des affaires commerciales, puis directeur général délégué (1997-2000). De 2000 à 2002, il est le directeur général du groupe Maeva (Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs), avant de devenir président de l’office de tourisme et des congrès de Paris (2002-2004)4.

    Il entre ensuite dans le groupe RATP comme directeur général au développement puis président du directoire de RATP Développement (2004-2012)4. En huit ans, le chiffre d’affaires passe de 40 à 800  millions d’euros6.

    Il est réélu en 2011 vice-président de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP)4.

    Il est directeur général de la multinationale du transport Transdev (Veolia Transport) depuis le 3 décembre 20127.

    Il est également membre du comité de direction du groupe Caisse des dépôts (CDC)4.

    Le 1er mai 2016, le conseil d’administration de Air France-KLM l’a choisi pour devenir le futur patron de la multinationale franco-néerlandaise, en remplacement d’Alexandre de Juniac, d’ici le 31 juillet 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 51,197 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages