4 décembre 2021

Cathédrale de Milan © DR

Air France ou easyJet ?

Air France ou easyJet, tel est la question que je me suis posé ce matin quand il a fallu envisager un week-end à Milan.

Partages
Cathédrale de Milan © DR
Cathédrale de Milan © DR

Air France ou easyJet, telle est la question que je me suis posé ce matin quand il a fallu envisager un week-end à Milan.

Alors me voilà parti sur les sites internet des 2 compagnies aériennes pour réserver le sésame pour mon week-end milanais. Départ le vendredi et retour le lundi sans être exigeant au niveau des horaires. Je commence chez Air France qui me propose un départ à 07.30 d’Orly et un retour le lundi à 17.00 toujours à Orly, 07.30 c’est tôt mais c’est le vol le moins cher alors… Cout total chez Air France avec le mélange salé ou sucré plus la mini canette : 194 euros.

Direction easyJet voir ce que je peux trouver. Départ d’Orly à 11.00 le vendredi, horaire plus en adéquation avec mon rythme de sommeil, et retour le lundi à 14.20 toujours à Orly. Et bien chez easyJet mon week-end ne me coute plus que 111.40 euros sans le mélange salé ou sucré et la canette mini format.

Comment sur le même tronçon peut-on avoir un écart de prix de plus de 70% ! Ce n’est pas comme si une des deux compagnies me proposait un vol en jet privé et l’autre sur une machine de 1960 à peine révisée ! Alors on va sans doute nous parler du « yield », que c’est super complexe et pas compréhensible… Une chose est certaine, je ne perdrai plus de temps à regarder les offres Air France.

Stéphane R.

air franceeasy

Partages

21 thoughts on “Air France ou easyJet ?

  1. Bonjour Stephane,

    Vous avez raison, EasyJet est bien mieux placée dans votre exemple, cependant, on peut prendre d’autres exemples également :

    – Paris Venise pour le week end du 8 mai
    Départ le vendredi 6, retour le lundi 9.
    Prix Easy Jet : 104,26 euros
    Prix Air France : 106,49 euros.

    – Paris Copenhague du 08 au 12 avril
    Prix Easy Jet : 114,33 euros
    Prix Air France : 78.97 euros.

    Voila, selon les destinations, les fréquences, les dates, les heures, les remplissages …. les compagnies sont plus ou moins chères.

    Il faut toujours comparer, et vous auriez tort à l’avenir de vous focaliser sur une seule compagnie ou en éliminer une par principe..

    1. Une légère différence de prix = OK (vos exemples sont très bons)
      70% de différence = foutage de gueule !

  2. Dans votre exemple, vous êtes 7h de moins sur place avec EasyJet qu’avec Air France, soit une journée de visite. Vous payez 70 euros de moins mais votre séjour est plus court. Si vous voulez rester plus longtemps avec Easyjet il vous faudra payer une nuit d’hôtel en plus, ce qui vous coûtera plus de 70 euros.

    1. Sauf que je me moque complétement des journées de vendredi et lundi ! Votre explication ne tient pas la route car je vais voir des amis qui travaillent le vendredi et le lundi donc moi c’est que le week-end qui m’intéresse !
      Ca fait un peu « si ma tante en avait » votre argumentaire 😉

  3. Les compagnies traditionnelles continuent à faire payer le prix fort les départs de dernière minute.
    Il semble que cela ne soit pas le cas des low cost.
    Bonne ou mauvaise politique, au même titre que Stephane parle de la nébuleuse Yield , je ne sais pas si c’est bien ou pas.

    De temps en temps Air France fait des promos de dernière minute sur les longs courriers, mais pas sur l’Europe.

    Pour l’exemple de Stephane en effet, cela fait un gros pourcentage.
    (mais dans on dernier exemple, 78 pour aller à 111, cela revient à plus de 40 % de plus pour le tarif EasyJet, et on pourrait multiplier cela dans un sens comme dans l’autre.. )

    1. 40% c’est déjà vraiment limite mais plus de 70% ce commence a ressembler a de l’arnaque ou du vol ! Comment accepteriez vous de payez 2 produits identiques avec une différence de prix de 70% ?

  4. @l’équipe de rédaction :

    « Sauf que je me moque complétement des journées de vendredi et lundi ! Votre explication ne tient pas la route car je vais voir des amis qui travaillent le vendredi et le lundi donc moi c’est que le week-end qui m’intéresse ! »

    Il ne faut pas être nombrilisme. Vous donnez des exemples, j’en donne d’autres.
    Je ne me serais par parmi de vous dire : moi le week end je bosse alors votre exemple il ne tient pa la route 😉
    On en peut pas se borner à comparer une compagnie aérienne sur les vols du week end !
    Dans mes exemples, le comparatif tient autant la route que le votre : il concerne les mêmes dates, les mêmes destinations et les mêmes aéroports de départ et d’arrivée.

  5. @L’équipe de rédaction : je ne comprends pas bien… Stéphane R. qui est l’auteur du message me répond comme faisant partie de l’Equipe de rédaction de PNC Contact c’est bien cela ?

    Jusqu’ici, je n’ai jamais vu l’Equipe de Rédaction de PNC CONTACT tenir des propos vulgaires comme :

     » foutage de gueule ! »
    « commence a ressembler a de l’arnaque ou du vol !  »

    pour illustrer ou répondre à des membres qui postent des messages sans méchanceté…

    1. L’équipe c’est plusieurs personne même si, généralement, c’est Eric qui répond. Dans le cas présent j’ai (Eric) indiqué a Steph qu’il était un peu border line… Désolé Judith

  6. Un vol à 7h30 en semaine est très demandé par la clientèle affaire qui veut faire un aller retour sur la journée pour raison professionnelle. A contrario, la clientèle touriste qui n’a pas d’impératif horaire choisira le vol Easy à 11h30 en raison du tarif.
    Comme vous l’avez dit, c’est du yield management qui permet de maximiser la recette en fonction de la demande. C’est un principe de base dans toute compagnie aérienne.
    PNC Contact, vous êtes des professionnels de l’aérien ou vous venez tout juste de débarquer ?

    1. 7.30 est le vol le moins cher de la journée, c’est même pour ca que je l’avais sélectionné !

  7. Quand vous voyagez avec EasyJet vous payez pour qu’un avion vous enmène d’un point A à un point B. Quand vous voyagez avec Air France, vous vous offrez un « moment » agréable, le service est censé être en conséquence. La différence entre les 2 services à bord est censée être plus que notable, c’est ce qui explique l’ecart de prix selon moi.
    Si ce « moment » vous est égal, alors vous avez raison de ne plus choisir Air France.

    Nous remarquons également qu’Air France a encore un long chemin à parcourir afin de parfaire ce service dont la compagnie se vante… Mais c’est la seule explication concernant les prix selon moi.

  8. @ Steph :
    « Oui sauf que l’écart de tarif est très loin de dépasser 70% comme dans mon post !
    Steph »

    On l’aura compris, vous ne voyagerez plus sur Air France.
    Je ne vais pas passer ma nuit là dessus, mais je sure que l’on peut encore trouver des écarts plus importants et qu’east peut de temps en temps être plus chère qu’Af ou autre, et au delà de 50 % !
    Je vais pousser le bouchon très loin, mais lors des grèves PNT, EasyJet avait vendu des allers retours Paris / Toulouse à… 1200 euros.
    Et ils ont eu raison, puisqu’ils ont trouvé preneur…
    Cependant jamais Air France n’a vendu ce prix là !

    @Const :
    « Nous remarquons également qu’Air France a encore un long chemin à parcourir afin de parfaire ce service dont la compagnie se vante… »
    Le moyen courrier s’est fortement amélioré en terme de prestation.
    Et pour un prix équivalent voir moins cher, la compagnie vous transporte du point A au point B avec des prestations complémentaires.

    Bref, il n’y a pas de vérité ! 🙂

    1. Ce qui n’est pas le cas sur les longs courriers, je dis ça en tant que cliente. Le service devrait être aussi impeccable que chez Emirates ou que chez les compagnies asiatiques, c’est la moindre des choses aujourd’hui pour faire face à la concurrence.

      Et pour ça, rien de mieux que former son capital humain au service haut de gamme, ce qui n’est pas assez fait.

  9. Que d’énergie dépensée pour savoir qui est le meilleur !!!!! J’ai pas réussi à lire tous les commentaires qui disent apparemment tous la même chose.

    Mais PERSONNE ne se pose la question suivante : Quel est, à la date de réservation, le remplissage des deux vols ???? Et si AF a déjà vendu 97% des places à 197€ alors que Easy n’en a vendu que 60% à 110€ ? Comme vu dans un commentaire, ça s’appelle le Yield. Et AF n’est pas conne : Milan est une destination d’affaires, avec une clientèle qui paye cher et voyage parfois en correspondance sur un long-courrier. Alors pourquoi vendre des places à prix coûtant si ils peuvent faire remonter la marge ?
    Une seule chose est sûre : si AF avait les coûts de EasyJet, ce serait bénéfice tous les ans.
    MAIS ce serait aussi : pas d’UM, entre 20 et 30000 licenciements remplacés par des contrats de sous-traitance précaire, pas de WCH (chaise roulante), fin d’enregistrement H-1 heure (au lieu de H-20-30′) et fin d’embarquement H-40′ (au lien de H-7′)…. Et j’en passe !

    Comparez ce que vous voulez. En tant que salarié AF comme en tant que client, que chacun trouve sa clientèle. Et il existe (si si !) des clients qui ont quitté EasyJet comme des clients qui quittent les compagnies traditionnelles. EasyJet est un concurrent sérieux mais qui ne vise pas exactement le même créneau. Et même si ils nous privent de parts de marchés, Milan reste une des lignes les plus rentables du MC…

    Un dernier point : comparez quand même à chaque fois que vous voulez partir en avion parce que je connais des gens qui vont à Toulouse avec AF pour moins cher qu’avec Easy…. Faut juste savoir quand prendre son billet. Comme ça, ils sont sûrs de pas débarquer ou embarquer sous la pluie ! Et si AF est classée 4em (Easy 30 et quelque) dans le dernier classement rapport qualité-service, c’est pas par hasard non ?!

  10. @const :
    AF comme les autres forme ses PNC. Il faut du temps, trop à votre goût mais cela avance.
    Pour preuve la remontée spectaculaire de la compagnie dans les classements.
    Alors bien sûr il y a encore des efforts à faire je suis d’accord avec vous mais je vois le verre à moitié plein ! Optimiste que je suis 🙂

  11. Un peu étonné par cet article qui selon moi n’apporte rien… Je me demande même pourquoi il apparait sur ce site.
    Les prix varient selon le jour, la destination et la compagnie… et oui des fois il y a des différences qui sont grandes… et oui des fois Easyjet est moins cher qu’Air France.
    Je viens de réserver un week-end à Londres. Easyjet était 10 euros moins cher que British airways (ok c’est pas Air France). Par contre, quand j’ai rajouté les bagages, Easyjet était 80 euros plus cher (pour 2) que BA. Au niveau du prix du billet, on n’est pas à 70% de plus mais pas loin. Est-ce un scandale? Non c’est comme ça. Il faut juste faire des comparaisons. Les low-cost ne sont pas toujours les moins chères. Toute personne qui aime voyager, et qui regarde un peu son porte-monnaie sait qu’il faut toujours comparer.
    Après chacun a ses critères… l’heure de départ, le jour, ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jooble
ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 28 612 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages