Le gouvernement français vous protège, dormez tranquille braves gens ! Au vu des évènements de ces derniers jours on peut sérieusement en douter. Le terroriste commanditaire des attentats de Paris était en France alors qu’il était censé être en Syrie selon les services de renseignements, on se demande d’ailleurs comment il est entré si facilement.
Et qu’apprend ton aujourd’hui suite aux perquisitions d’hier ? Et bien chez Air France il y a des personnels pour lesquels il existe une fiche « S ». Sachant que la fiche « S » est distribué pour des soupçons de radicalisation islamistes ou encore pour des soupçons de hooliganisme ou même pour les personnes un peu trop proche de mouvances extrémistes. Sachant qu’ils sont environ 10 000 a être fichés cela n’a rien d’étonnant d’en trouver chez Air France, il y en a aussi à la RATP.
Ou cela devient quand même plus gênant c’est quand ces personnes disposent des accès piste avec des badges délivrés par la préfecture de police ! Et, dans le cas d’Air France, ce sont des fichés « S » pour radicalisation islamiste. C’est un peu comme si vous donnez au loup les clés de la maison des 3 petits cochons ! OK, dans le cas présent le loup ne mange pas de cochon mais vous avez compris le concept !
Alors que le transport aérien est une cible des terroristes depuis toujours pour son coté hyper médiatique, les mesures de sécurité devraient être plus importantes et ce même pour le personnel. Il semblerait que ce n’est pas le cas, de là a dire que chez Air France le verre soit dans la pomme…
Julien Volle
De mieux en mieux!
Gouvernement de merde… Quand on voit comment on doit être pour passer des recrutements pour les compagnies low-cost c’est honteux !!!!
Je ne comprends pas ton idée? Tu peux m expliquer stp?
Je ne comprends pas pourquoi nous quand on postule ou on passe des recrutements faut fournir un extrait de casier judiciaire être clean et tout et eux ont une fiche s alors qu’ils sont en contact direct avec les avions une des cibles majeures du terrorisme
Et pour le low-cost c’est low-cost ou autre .. Mais je ne veux pas parler pour les autres sans savoir car je n’ai passé des recrutements que pour du low-cost ^^
Fiche S ce n’est pas marqué sur le casier et l’employeur n’y a pas accès voila le fond du problème… Il faudrait qu’au moins l’employeur soit au courant pour éviter ce genre de problème
Oui après je sais pas exactement comment ça se passe mais si ils font attention aux casiers qu’ils cherchent un peu plus loin surtout en ces temps … C’est sûr .. Après c’est mon point de vue en tout cas
C’est clair que c’est la faute des gouvernements parce qu’il y a une enquête sur toi avant de te délivrer le badge … Il devrait faire les accréditation en conséquence
Oui voilà carrément ! En tout cas il y a un soucis quelque part et ça choque pas grand monde dans le gouvernement … Sur une compagnie tes présentant le pays comme ca en plus c’est moyen
Ah sympa !!!
Par contre, un employé énervé contre sa direction, on le vire.
Et puis quoi encore!
Normaaaaaaal
Et Bamako , personne concerné?
Je n’aime que vos commentaires. Merci.
Surprise qu à moitié :-((
Qd on travaille sur la plateforme on sait très bien comment ça se passe….
nous, chez air pole emploi, ça va on est safe
Nicolas Dauvé
Mais PNC Contact ne parle que d AF. Il en est de meme, et peut etre pire, chez ADP.
pour le moment pas d’info alors on ne va pas spéculer… 😉
Le “verre” est dans la pomme.
Le plus important est que tout cela bouge enfin, et tant mieux si on prend les mesures avant qu’un nouveau drame ne survienne.
À côté de ça, le préfet refuse de renouveller le CMC (badge sans lequel on ne peut travailler) à un CDB qui a été accusé à tord de ne pas avoir payé son essence dans une station service puis blanchi…
Quel monde de m…..
Les préfets sont responsables de la sûreté mais n’y connaissent rien et ne font rien d’utile.
Whattttt
De pire en pire ….
Lisez intégralement le texte sur la fiche S . De toutes les façons nous savons tous que CDG est une passoire et une cible facile .
La fiche S (pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ») n’est en réalité qu’une des nombreuses catégories d’un fichier vieux de plus de quarante ans : le fichier des personnes recherchées (FPR). Créé en 1969, il comporterait plus de 400 000 noms, qu’il s’agisse de mineurs en fugue, d’évadés de prison, de membres du grand banditisme, de personnes interdites par la justice de quitter le territoire, mais aussi de militants politiques ou écologistes (antinucléaires, anarchistes, etc.).
Chaque catégorie possède une nomenclature, sous la forme d’une lettre : « M » pour les mineurs en fugue, « V » pour les évadés… Le FPR compte 21 catégories au total, selon la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), qui en fournit une dizaine d’exemples :
a ce propos, les tracas pour les pn arrivent: dès demain samedi 21 novembre 2015, les pn seront soumis aux mêmes restrictions que les pax pour les emports de liquide.
Le plus connu des fichiers dont dispose la police regroupe les fameuses fiches S, pour « sûreté de l’Etat ». Les fiches S sont une des sous-catégories du fichier des personnes recherchées (FPR), qui regroupe aussi le fichier M (pour les mineurs fugueurs), le fichier V (pour les évadés), ou encore le fichier T (pour les débiteurs du Trésor). Au total, 400.000 personnes figurent dans ce FPR qui a été créé en 1969.
Les fiches S, quant à elles, recensent autour de 10.500 personnes suspectées de faire partie de groupes pouvant porter atteinte à la sécurité de l’Etat. Il peut s’agir de personnes qui fréquentent des mosquées salafistes, qui ont voyagé dans des pays tels que la Syrie ou l’Irak. Mais certains activistes d’extrême droite ou d’extrême gauche, des zadistes ou encore des membres des Black blocs, peuvent aussi avoir une fiche S.
Les potentiels djihadistes sont classés dans les fiches S14.
Ils seraient près de 850. Ces personnes sont suspectées mais ne sont pas passées à l’acte. La fiche S est un moyen de surveillance, mais il ne s’agit nullement d’une preuve de culpabilité. Certaines personnes peuvent faire l’objet d’une filature ou d’écoutes, mais une poignée seulement.
Bonjour,
Une personne fichée S ne peut plus travailler dans un aéroport, ni dans une compagnie aérienne ou un sous-traitant (handling,…..). C’est une simple mesure de précaution. Le ménage doit être fait chez tous les acteurs de la chaîne du transport aérien. Et le plus rapidement possible.