Alors que beaucoup de personnes mal informées s’imaginent que les pilotes Air France sont traités comme des princes (voir notre précédent article “Qui sont ces fameux pilotes”), voici quelques chiffres intéressants.
La compagnie China Eastern, partenaire d’Air France dans Skyteam, a besoin de recruter de nombreux pilotes pour permettre son développement (Commandants de bord et Copilotes). L’APNA sert d’intermédiaire à ceux, notamment d’Air France, qui seraient tentés par l’aventure ou dégoûtés de la tournure des derniers évènements. La sélection se fait en France, sur simulateur avec un programme qui laisse la part belle au pragmatisme et au bon sens, tout à fait à la portée d’un pilote Air France « normal » (selon les retours des premiers sélectionnés).
Voici les chiffres de ces contrats et l’écart par rapport à ce qui se fait chez AF :
Plannings de 20 jours ON, 10 jours OFF (+2 jours / Perform Air France) pour 70 heures mensuelles sur moyen-courrier et 80 heures sur long-courrier (75 heures à la norme chez Air France). Base Shanghai, 12 billets gratuits par an et par pilote et membres de sa famille proche (5 chez Air France pour la famille), hébergement en rotation payé par la compagnie, assurance maladie payée par la compagnie. Une amie accidentée à Shanghai récemment a pu constater que les hôpitaux locaux publics y étaient très bien équipés et que le personnel médical était très compétents…
Conditions Commandant de bord A320 : 15 000 $ par mois plus 500 $ de « Safety bonus », soit un équivalent annuel d’environ 186 000 $. Au cours actuel du dollar et vu que ce net d’impôts, ça représente plus du double de ce que touche un pilote Air France moyen-courrier ! Les conditions Commandant de bord long-courrier sont équivalentes (216 000$ pour 80H/mois) mais ne représentent plus qu’un « gain » d’environ 50% (sic) par rapport au contrat Air France.
Conditions copilote A320 : 6 000 $ en formation, augmentés toutes les 100 heures d’expérience pour rejoindre la rémunération Commandant de bord au bout de 700 heures… Vous avez bien lu : copilote payé à l’identique du Commandant de bord après 700 heures de vol (soit environ 1 an) !!! Pour les copilotes, c’est presque le triple de ce que touche un copilote Air France avec la même expérience.
Évidemment, à l’inverse de ce que divulguent certains médias, ces chiffres ne sont pas du brut employeur, mais bien du net employé… C’est un détail qui pèse lourd dans ce genre de comparaison mais qui n’est que trop rarement évoqué…
Il est clair que China Eastern prend en charge au maximum ses employés. Mais on ne peut pas en attendre autant d’Air France (alors que je trouve que les commendants de bord/co-pilotes/pnc etc… n’ont réellement pas de quoi se plaindre) alors que la compagnie est en «grosses difficultés» comme ils le prétendent à demi-mots.
Dans ce cas, BARREZ VOUS, avec aucun regret ! MAIS, pas de syndicat, pas de gréve, pas de CDI, pas de CHSCT, il faut vivre en CHINE, combien de congés annuels ? Qui paye les frais de scolarité des enfants ? Quel est le coût de l’immobilier, de la vie en général, bref, encore un comparatif tronqué comme si souvent…
Mort de rire…..mais qui va croire cela…..pourtant on est pas le 1er avril…..
En restant dans le comique, il faut absolument que les pilotes et pourquoi pas tout le snpl partent travailler en Chine. Après on fait venir le pdg de Ryanair pour mettre un coup de ménage pour et secouer ceux qui restent, surtout ceux qui se sentent méprisés (les pauvres dis donc), et fermer le comité d’entreprise en redressement car piloter par des baltringues de syndicats, qui passent leur à vomir sur les dirigeants d’AF. Air France est le numéro 1 mondial pour le bien être des employés e’t surtout des pilotes, et comme on le voit pour eux c’est jamais assez….
même à 10000 euros net par mois pour un PNC, je n’irai pas vivre en Chine
Moi, je ne rêve pas de la Chine… En lisant des commentaires comme celui de martin, je rêve plutôt des années 1970 !
En 70, les gens qui avaient fait 5 années d’études après le BAC étaient respectés, qu’ils soient pilote, médecin, avocat, enseignant ou autre. En 70, on était fier d’avoir quelqu’un qui avait réussi dans son entourage, on était content de voir une belle voiture, on n’en était pas jaloux. En 70, le CDB (pardon ! le Captain…) gagnait encore plus que les pilotes Chinois et était considéré. Il transportait des gens bien élevés et distingués, qui le remerciaient de lui avoir rendu le voyage sûr et agréable. Il avait (sur long-courrier) entre 3 et 5 jours pour profiter du pays dans lequel il se rendait car il n’y avait parfois qu’un vol par semaine.
Mais ça, c’était “avant”, avant la démocratisation du transport aérien…
Aujourd’hui, ceux qui gagnent plus de 3 SMIC sont des nantis, comme si ils avaient volé quelque chose à leur voisin (le mien est plombier). Les belles voitures sont rayées de jalousie par des gens qui n’ont pas toujours fait l’effort de passer outre un système éducatif qui leur déplaisait. Les pilotes devraient être payés comme des conducteurs de bus. Leurs passagers jettent journaux (gratuits) et gobelets par terre, défient les hôtesses (quand ils ne leur mettent pas la main au cul) et insultent ces connards de conducteurs qui ne savent rien faire d’autre que la grève. Ces “nantis” font l’aller-retour San Francisco sur 3 jours avec moins de 24 heures sur place et ne visitent que leur hôtel, que beaucoup trouvent trop bien pour cette racaille.
Mais tous ces gens qui critiquent et agressent oublient un peu vite que dans notre société, les avantages sociaux sont basés sur le principe de la répartition et que ce sont les « riches » (quel que soit leur métier) qui payent leurs remboursements SS ou leur retraite… (Car il est prouvé que plus le niveau de vie est élevé, moins on coûte à la société)
Alors oui, O’Leary a raison : Il faut un peu maltraiter les passagers pour qu’ils aient l’impression d’être sur une low-cost, et l’avenir des pilotes, c’est un contrat d’auto-entrepreneur domicilié dans un paradis fiscal, qui se paye sa propre retraite et sa protection sociale. Et martin a raison aussi : que les pilotes se cassent ! J’irais bien suggérer à mon patron de me faire un contrat Luxembourgeois par exemple, et je lui laisse l’intégralité du gain en charges sociales. Je suis même prêt à lui laisser avec le gain d’impôts sur le revenu. Et quand il n’y aura plus que des « moins de 2 SMIC » pour payer votre système social, il explosera. Mais moi je m’en foutrai parce que j’aurai ma petite réserve perso à l’abri, ailleurs. Et si je fais malgré tout grève, essayez de vous mettre à ma place : je n’ai peut-être pas suffisamment de jours de congés pour dépenser tout le pognon que je gagne…
Comme ça, zato, martin et tous les autres frustrés auront enfin raison : je suis un VRAI CON !
Alors lâchez-vous ! Mais comme je ne suis pas rancunier, voici le lien vers la page de l’ENAC qui vous permettra de ne pas rater votre vie :
Allez-y, vous verrez c’est un métier fabuleux !
Mon ami zato !!!
Enfin on se trouve un point commun… Le CCE est très mal géré et mériterait un bon coup de balai. Pour info, les frais de fonctionnement du CCE sont de 90% du budget. La CCE a été géré principalement par la CGT…
De son côté, le CE de ces crétins de navigants englouti 5% de son budget dans les frais de fonctionnement, avec des services proposés largement supérieurs (site internet entre autres).
Malheureusement, ce sont des navigants qui le gèrent, hein zato !
Lieber Jean Christophe,
J’y crois pas….un point commun entre nous!! nous finirons un jour par une bonne cuite sur un vol AF. Pour le CCE, que ce soit la CGT ou un autre c’est pareil. …et le bon coup de balai pour moi va au-delà. Pour moi l’ensemble du personnel prend AF pour un grand CCE. Ben c’est fini, mais comme les salariés ne comprendront jamais….on connait la suite = SNCM
Nanti 1er : en voyageant avec Ryanair, je ne me sens pas du tout maltraité, mais plutôt content d’avoir un vol pas cher. Avant ça coûtait un bras avec AF, et mon sentiment était d’être volé par AF avec des tarifs élevés.
Oui les pilotes sont des nantis, ainsi qu’une grande partie du personnel chez AF. Mais tiout cela sera bientôt terminé….
Nanti 1er, on est plus dans les années 1970, c’est juste, donc le métier de pilote est un devenu un métier comme un autre, c’est un fait que cela vous plaise, vous froisse, vous frustre peu importe c’est ainsi. Gardez à l’esprit que ni vos galons ni votre cycle à l’ENAC ne peuvent justifier une sorte d’exemption aux pressions salariales qu’exerce la mondialisation Y COMPRIS sur les métiers qualifiés et vous êtes loin en tant que PNT de figurer dans ceux qui le sont le plus, si je ne m’abuse un ATPL confère un niveau de maîtrise, et il existe même des pilotes de ligne non titulaire du bac…. Votre plus grand challenge sera de dompter psychologiquement l’héritage de l’ego de vos prédécesseurs (les CAPTAINnnnnnnnsssss), et d’accepter d’être un salarié qui exécute une tache, qui consiste à décoller d’un point B pour aller à un point A si possible à l’heure, rien de plus. Je me doute cela vous file surement un ulcère, mais cela ne vous donne pas le droit de torpiller une compagnie ou l’image d’un pays à l’étranger.
@Zato toujours à côté de la plaque avec sa provoc’ à gogo il n’a même pas noté que AF n’avait jamais gagné autant de pognon de toute son existence, mauvais timing pour fermer demain…
Alors calmos Zatounet, on respire et on arrête de dire que des niaiseries sans fondement. on retourne dans son burlingue avec un petit café et on fait attention à pas se couper avec une enveloppe, ni se casser un ongle avec le clavier. Pose 2 ou 3j de Rtt c’est pas la peine de forcer pas vrai ? Dans quelle planque est ce que tu bosses toi, et même “bosser” tu sais ce que ça veut dire ?!?
Précisez quand même que sur l’exercice commençant le 01/01/2015 Air France est déficitaire de +/- 160 millions d’euros…
@zato
Notre entente aura été de courte durée, mais ce n’est pas une surprise ! Pas plus que de savoir que vous aimez voyager sur une compagnie dont une grosse part du vol est payée par le contribuable Européen… Ce n’est pas ma tasse de thé car je ne suis pas, contrairement à ce que vous insinuez parfois, un TPMG (Tout Pour Ma Gueule).
Mais je note que seule cette partie des propos (pertinents) de Nanti 1er vous choque…
J’aimerais juste savoir (mais je sais que vous n’y répondrez pas) ce que vous diriez si HOP! recevait 400 millions d’euros de subvention de l’état au titre de sa participation au développement du tourisme en France ? Surtout, n’hésitez pas à répondre…
Precisez qu’AF rembourse dans le même exercice 1,1Milliard sur sa dette pour être tout à fait honnête…
Air France souhaite réduire ses couts de 1.1 milliards d’ici 2020 mais jamais entendu dire qu’elle allait rembourser 1.1 milliards de dette sur l’exercice 2015. Auriez vous un lien ?
@Martin; si vous pensez sérieusement que piloter un avion ou un autobus c’est pareil, pourquoi le salaire des conducteurs de bus chinois n’est pas le même que celui des pilotes de China Eastern ? Pas à grâce à St Exulery , si ?!?
Google est votre ami: http://www.lefigaro.fr/societes/2015/04/30/20005-20150430ARTFIG00070-air-france-klm-les-perspectives-2015-restent-incertaines.php
Merci, maintenant c’est l’objectif 2015, reste a voir de combien elle sera réellement réduite…
@martin
Quelle surprise de voir ce genre de propos de la bouche d’un PNC ! Car vous êtes PNC, n’est-ce pas, puisque vous vous moquez d’une hôtesse qui ne connait pas son MSS…
Peut-être regrettez-vous que je n’ai pas évoqué les différences entre les PNC des années 70 et ceux d’aujourd’hui ? Ne vous en déplaise, la sélection pilote que j’ai suivi n’est pas très différente de celle des années 70 puisque j’ai volé en formation sur Cessna 310 (bimoteur des années 50), puis en ligne sur B737-200 (entré en service en 1968) puis sur B747-200 (1972)…
Je passe sur “l’équivalence maîtrise” que personne ne peut justifier puisque la formation pilote est une formation professionnelle qui n’a pas d’équivalent officiel ! Mais quand même, il ne me semblait pas que ça prenait 5 ans pour faire maîtrise… surtout après un concours qui se passe au mieux en fin de 1er année de prépa !
Enfin, je tenais à vous remercier pour la considération que vous portez à ceux qui vous transportent d’un point A à un point B (car vous faites partie des occupants de la cabine me semble-t-il). Considérez-vous que les PNC ne sont que des serveurs et accepteriez-vous qu’au nom de la “pression de la mondialisation” on compare votre salaire, le nombre de jours de travail et votre statut fiscal à ceux d’un serveur chez Mc Do ?
Bref, si j’ai bien compris, vous dénoncez un “comparatif truqué” dans votre premier commentaire mais n’hésitez pas une seconde à en faire un vous-même quelques jours plus tard. Alors vous pouvez dénigrer la sélection pilote, mais il est certain qu’avec aussi peu d’honnêteté intellectuelle, vous auriez été boulé !
Je vous avais prévenu : je suis un vrai con- ! Mais y’a pire que moi…
L’utilisation des gains d’exploitation (plus importants que les prévisions) pour diminuer la dette est un bonne idée et permettra (accessoirement) de ne pas afficher un résultat net trop important !
Ce serait trop bête de demander des efforts importants alors que le résultat est excellent 😉
Excellent, n’abusons pas quand même mon cher Christophe mais c’est plutôt une bonne nouvelle… :-p
Christophe : Ryanair a fait ce que les autres étaient incapables de faire et notamment AF. Par la suite AF les a regarder de haut en rigolant et maintenant c’est l’inverse. Air France + vous et tous les employés crachent sur Ryanair. J’espère que vous avez tous beaucoup de salive car ça va continuer…..
Christophe, ya qu’a retirer toutes les aides a Ryanair, hein? et filer le même boulot a Air France…..hihihihihi …
Les contribuables ont beaucoup donné à AF, et ça n’a pas fait baisser les prix mais plutôt boucher les trous. AF à toujours eu peur du personnel et à continué à donner et donner…..Tout cela est bientôt fini…..Plouf plouf…
MARTIN : un GRAND BRAVO pour votre commentaire….eh oui les temps on changés mais chez AF, ils veulent toujours pas comprendre.
Sur ce site, vous n’aurez que des allumés qui rêvent du passé de Air France. On leur donnait tout ce qu’il voulait, ils pensaient être les rois…..et ils le pensent encore
Laffyotte : ben l’gamin, on va pas se facher. Vous faites partie du troupeau qui pense que chez AF tout va bien….c’est pas de de la provoc mais ce que je vois et ce que je ressents, et si cela ne vous plait pas, c’est pas grave. Je préfère ne pas être comme vous, planqué, sans aucune motivation si ce n’est en vouloir encore plus, et cracher sur le premier qui n’est pas d’accord avec vous, et humilier devant le monde entier les dirigeants d’AF, en disant que vous êtes pas écouté….Pauvre France, pauvre Lafyotte….
Christophe et le Lafyote….vous…..heureusement que vous ne dirigez pas une Société…Malheureusement avec des gars comme vous, 100% made in France , ya aucune chance pour AF de s’en sortir. Ben oui AF va gagner de l’argent après en avoir beaucoup perdu
AF va gagner de l’argent mais les autres concurrents en gagnent plus et vont plus vite…..
Mais là ont a le lafyotte et le Christophe, et eux ils disent : ben pourquoi changer car là AF gagne donc faut rien changer…Pauvre France…
Mais bon, comme je le dis et le répètes, il faut que AF coule une fois pour toute…..après tout changera….ça va prendre quelques années mais pas plus de 10ans…alors les gars profiter encore…
Donc Lafyotte et le Christophe, nous sommes jeudi, et vous devez déjà être en repos jusqu’a mardi prochain au moins…..
zato
T’es vraiment chiant !
Jamais de réponse sur le fond, rien que de l’ironie et de la moquerie…
Tu fais des procès d’intention à des gens que tu ne connais même pas et que tu juges sur la base de ragots que tu n’es pas capable de vérifier. Tu donnes des leçons mais ton salaire de PDG ne t’empêche pas de voyager sur une compagnie qui n’existe que parce que l’Europe la subventionne et qu’elle n’est pas foutue de faire respecter une véritable concurrence. Tu ferais des comparaisons avec EasyJet, je n’aurais rien dit parce que ce sont des concurrents loyaux, mais Ryanair… Tu m’attribues des propos condescendants alors que tu me dis que je ne risque pas d’être PDG (ce qui est vrai puisque ce n’est pas ma formation). Mais toi, tu ne risques pas d’être pilote, même chez Ryanair (si tu en acceptais les conditions…) vu le mépris avec lequel tu traites ceux qui ne sont pas d’accord avec toi et ton incapacité à écouter les autres et à te remettre en cause.
Je suis un nanti ? Si tu veux…
Je suis en repos jusqu’à mardi prochain ? On voit que tu ne connais rien aux plannings des navigants (1 week-end de libre par mois).
Je suis incapable de changer ? J’ai dit à mon PDG que je n’étais pas d’accord avec son plan mais que j’étais d’accord pour lui donner 10% de ma prime de vol et 1 jour de repos par mois (ça fait 17% de changement…), plus deux années de blocage des grilles.
Ni Mr Gagey (Polytechnicien) ni Gilles Laurent (DG Opérations Aériennes, pilote, Science Po et Enarque) ne partagent tes positions. Mais tu as sans doute fait plus d’études qu’eux ?
Tout le monde a compris que tu nous haïssait. Mais c’est tout autant irrationnel que ceux qui disent que les patrons n’en ont rien à foutre de leurs employés, que tout ce qui les intéresse, c’est de se gaver les poches sur le dos des…. comment tu disais ? Ah, oui, les “sans dents” !!! Je pense que c’est “grâce” à des patrons comme toi que des syndicats comme la CGT existent car on a ce que l’on mérite.
Alors continue tranquillement avec tes “hihihi”, tes “hahaha” et tes “plouf”, t’inquiète pas pour moi, je sais nager, et surtout je sais ce que je suis et ce que je ne suis pas. Tant que les avions voleront, il y aura des pilotes. C’est c.. mais c’est comme ça !
Eh oui Mister Chrtistophe….on le voit et on le sait…Si on est pas d’accord avec vous, on ne vaut rien, on est chiant., etc….Et comme Gagey ne vous convient pas, ben on lui reproche d’être polytechnicien, et si il n’avait rien, pas de diplome, vous diriez aussi le contraire…bref, jamais content comme la plupart du personnel chez AF. Vous avez été gavé (pas gaté mais gavé),pendant des années, et vous ne comprenez rien à ce qui arrive à AF. Et c’est comme ça pour tous ceux osent critiquer le personnel et surtout les pilotes. Tient le dernier en date, le patron de la CFDT, zavez vu ce qu’on balance sur lui, alors qu’il a raison à 100%??
Ce n’est pas à vous de dire ce que vous voulez, mais à vous d’accepter les directives, car AF fait des pertes depuis des années, et c’est pas 2015 qui va tout solutionner.
Les propositions d’AF sont minuscules, et ça elles ne vous empêcheront pas de partir en vacances et de continuer à glander allègrement.
Vous comme les autres, vous pensez que c’est à vous de tout décider, eh ben non……et heureusement que ce n’est pas le cas. En revanche comme AF a toujours gobé vos demandes, aujourd’hui tout est bloqué et même si vous savez nager, ça ne changera rien. Et si vous êtes pilote, ben yen aura d’autres aussi qui accepteront un salaire que vous ne voudrez pas. A défaut d’aller à pole emploi, on vous mettra en retraite anticipée…..ce qui ne changera pas grand chose compte tenu de vos heures de travail…….ça c’est sur je ne m’inquiètes pas pour vous, comme vous vous vous foutez de AF et de tous les autres. Au SNPL c’est toujours comme ça hein?
Sacré Christophe, sacré toi….On est pas d’accord avec Christophe, on est con et sale, on est ridicule, etc….Gagey qui est polytechnicien, ne convient pas à Christophe, donc Gagey est pas bien. Si un desenfants de Christophe ou un membre de sa famille est polytechnicien, là bien entendu ce sera différent, sauf si il est pas d’accord avec les idées de Christophe. C’est bien ça Christophe???? j’ai bien compris Christophe??? Moi je félicite Ryanair et n’importe qu’elle autre Société qui augmente son chiffre, qui fait des benefices et qui embauche….
Toi Christophe, tu vomis sur tous ceux qui trouvent que AF n’en fait pas assez pour son personnel, et plus particulièrement les pilotes qui se fourtent de AF et de son avenir, pour les pilotes c’est TPMG.
Christophe lui il propose à la direction ce qu’il veut, mais il a pas compris que c’est pas à lui de dire ce qu’il veut, mais d’accepter les directives de la direction. Et comme le Christophe, comme tous les autres, qui ont toujours obtenus ce qu’il voulaient, ben il comprend plus….donc il crache sur les polytechnicien, les énarques, et tous ceux qui sont pas d’accord….
y compris le patron de la cfdt, qui a eu le malheur de dire ce que tout le monde pense….
Même si tu sais nager et même si on aura toujours besoin de pilotes (comme de femmes de ménage), on en trouvera qui accepteront les nouvelles conditions du marché, et les autres iront en retraite anticipée (ce qui ne changera pas grand chose car vous l’êtes déjà un peu), ou a pole emploi…mais je ne m’inquiètes pas du tout pour les pilotes. Une fois qu’ils auront participé à faire disparaitre AF, ils seront pratiquement tous à la retraite…..
Christophe :
Chiant pour qui? pour vous et tous les autres qui ne veulent rien changer du tout….
Tu peux dire ce que tu veux sur Ryanair, ils sont devant AF et maintenant ça va commencer à faire très mal à AF. Ryanair a fait ce que AF n’a pas été foutu de faire, et pourtant AF a reçu beaucoup des contribuables, pour vous donnez encore et encore car vous n’êtes jamais content.
Moi j’aime les boites qui augmentent leur chiffre, qui se développent, qui font de bénéfices et réinvestissent, et les boites qui embauchent. C’est le cas de Ryanair.
AF n’est pas capable de faire ça, et tu veux que je la défende??
Vous crachez sur tout le monde, même le patron de la cfdt qui a juste dit ce que tout le monde pense. Si Mr Gagey est polytechnicien et les autres diplomés, ne sont pas d’accord avec toi, on doit cracher dessus car ils ont fait des grandes ecoles. Si tes enfants font le même parcours tu te comporteras de la même façon? bien sur que non.
Oui les pilotes on en aura toujours besoin, et des femmes de ménage aussi et bien d’autres encore……tu sais nagé, et alors ça changera quoi…..vous les pilotes Air France, c’est pas votre problème, vous c’est TPMG. Bien sur que vous vous en sortirez, mais après avoir massacrée AF.
Après faudra accepter les nouvelles ailleurs, ou se mettre en preretraite ce qui ne changera pas grand par rapport a aujourd’hui.
On te demande pas de dire à ton PDG que tu n’es pas d’accord, on te demande de faire ce que demande les dirigeants pour redresser la boite. MAis comme on vous a laissez tout le temps faire ce que vous vouliez, là on peut rien faire.
Franchement si les gens lisent ce que vous demandez, on ne peut qu’en rigoler….
A la procvahine, vous allez faire quoi aux dirigeants? leur faire peur et aux politiques aussi, pour avoir ce que vous voulez : NE RIEN CHANGER DU TOUT car AF gagne de l’argent cette année. C’est ça Christophe? on ne change rien…..???
Ouh là là ! Tout ça pour moi ? Fallait pas mon zato…
T’as même pas pris le temps de te relire. Remarque, t’as même pas pris le temps de me lire non plus puisque tu en arrive à me faire dire l’inverse de ce que j’ai écrit… C’est ballot !
Dans l’histoire, tu n’en sors pas grandi car tes propos ne viennent pas de ton cerveau mais de tes tripes.
De mon côté, je te souhaite bon vent. Ne perds pas de temps à me répondre surtout. De toutes façons, tu trouves toujours le moyen de noyer le fond dans un méli-mélo de n’importe quoi…
Tchao !