Air France, ça va chauffer ! – PNC Contact
Nous sommes le mercredi 19 décembre 2018

Air France, ça va chauffer !

Le mois d’octobre va sans doute être crucial pour la compagnie aérienne Air France qui enchaine les pertes depuis maintenant plusieurs années. Ce qui semblait être un coup de bluff de la direction semble devenir de plus en plus probable. Le « plan B », ses milliers de licenciements, ses avions livrés à Transavia et aux autres compagnies du groupe (KLM, Transavia Holland…) et autres mesures d’économie pourrait bien être mis en place.

PN Air France © Air France
PN Air France © Air France

Le mois d’octobre va sans doute être crucial pour la compagnie aérienne Air France qui enchaine les pertes depuis maintenant plusieurs années. Ce qui semblait être un coup de bluff de la direction semble devenir de plus en plus probable. Le « plan B », ses milliers de licenciements, ses avions livrés à Transavia et aux autres compagnies du groupe (KLM, Transavia Holland…) et autres mesures d’économie pourraient bien être mis en place.

Les conseils d’administration d’Air France et d’Air France – KLM vont bientôt avoir lieu puis, le 5 octobre ce sera le comité central d’entreprise d’Air France. C’est sans doute là que le choix entre le plan A et le plan B sera annoncé aux salariés. Depuis le printemps le discours de la direction d’Air France est des plus simple « On ne demande pas la lune, mais une réduction des couts de 10% d’ici 2017. On ne fera pas de croissance, on n’ouvrira plus de nouvelles lignes si on n’est pas certains qu’elles seront rentables. »

Si jamais ce n’est pas en travaillant plus sans gagner plus la direction prendra l’option British Airways, grosse réduction du réseau, licenciement puis reprise d’activité plusieurs années plus tard. Ce plan B fonctionne bien, British Airways l’a démontré.

Depuis maintenant plusieurs mois la direction et les syndicats se livrent à une partie de poker menteur. Si il n’obtient pas plus de compétitivité de la part des pilotes et autres personnels Frederic Gagey a déjà clairement indiqué qu’il fermerait des lignes et transfèrerait les avions commandés aux autres compagnies du groupe. Air France serait laissé à son sort et les autres compagnies du groupe pourraient se développer, KLM sur le long courrier et Transavia fr et nl pour le court et moyen avec l’aide de Hop.

« Nous, les hôtesses et stewards, nous avions signé le plan Transform, et nous avons augmenté notre productivité de 20%, sans augmentation de salaire. La direction s’était engagée à maintenir cet accord jusqu’en 2016, et elle renie sa parole. Avec le Plan Perform, elle réclame déjà de nouvelles hausses du temps de travail ! Ce n’est pas possible. On dirait que toutes les compagnies européennes s’entendent pour réduire les salaires. C’est la course sans fin. Transavia va engager des hôtesses à 700 euros par mois au Portugal, ou à 900 euros à Munich. Chez Lufthansa et British Airways aussi, les directions poussent dans la même direction. Mais on ne pourra jamais lutter contre les lowcost et les compagnies du Golfe. Il faut des règles européennes qui empêchent cette dérégulation et ces réductions de salaires », selon un délégué du personnel PNC de l’Unsa.

Le mois d’octobre va être des plus intéressant, entre une direction qui semble prête a sacrifier l’avenir d’Air France en la laissant mourir à petit feu si elle n’obtient pas ce qu’elle souhaite et des syndicats qui ne veulent plus entendre parler d’efforts, ça va être « chaud » !

Partages

44 commentaires sur “Air France, ça va chauffer !

  1. La direction ne laisse en aucun cas mourir AF à petit feu, la conclusion est de la propagande, la situation financière de la compagnie est telle que sans accord pas de possibilité de garantir un compte de résultat suffisamment crédible pour 2016/2017. Quand à l’hypothèses de règles salvatrices, il faut cesser de croire après la dérèglementation du transport aérien, il sera possible de rigidifier seule l’Europe au milieu de la concurrence internationale .

  2. Il n’est pas dit que la direction laisse mais LAISSERA, ca change tout… Que devient selon vous une entreprise qui ne peut garantir un compte de résultat suffisamment crédible ?
    « Les compagnies américaines ont réalisé des profits historiques en 2014, tout comme les nouveaux acteurs sur le marché européen que sont EasyJet et Ryanair. Il existe un défi de transition pour les compagnies traditionnelles. Certaines ont déjà franchi le cap, comme British Airways et Iberia. Pour d’autres, la transition reste à faire vers un modèle plus efficient. » Tout est dit dans cette phrase…

  3. Vous ne pourriez pas un peu changer vos photos sur tous les articles que vous publiez sur Air France, cela fait des années que ce sont les même !!

  4. La meilleure façon de relancer le transport aérien en France est faire faire un paquet de grèves chez AF. Le dépôt de bilan est proche, donc pour l’accélérer c’est un très bon moyen.
    Avec des pilotes, nantis, qui ont la bouche pleine et qui en veulent encore, AF n’a aucune chance de s’en sortir. Il faut admettre aussi que les dirigeants ont, il y a bien longtemps, laisser les pilotes diriger indirectement la compagnie en acceptant toujours ce qu’ils voulaient. Ben voilà, maintenant la concurrence est là et en pleine croissance. Elle fait des bénéfices et elle embauche….bref, tout le contraire d’Air France….
    Bravo et bonne chance aux pilotes (hihihihihi)

  5. @Zato attention, en écrivant de la sorte on ca vous prendre pour Un Autre Jaloux qui n’a pas été surclassé. ??? C’est la sentence dès lors que l’on émet un avis contraire à la pensée collective?? Peut être aura t-on un Été indien cet automne.?

  6. @Ulys….jaloux certainement pas….Je voyage toujours en éco et pour tout vous dire la classe affaire ne m’as jamais donné envie (3 fois plus cher que la classe eco).
    Je dois reconnaître que depuis 2009 / 2010, j’évite toujours de voyager avec AF notamment pour le long courrier. Les autres compagnies sont souvent moins cher, même en vol direct.
    Oui il faut que AF disparaisse et qu’elle laisse place à une concurrence, qui sera plus efficace, qui fera des bénéfices, et qui embauchera….
    J’espère que la grève mettra une fois pour toute cette boite K.O, plutôt que de la voir lentement . se dégrader et disparaître d’ici 5/6 ans des écrans radars.Avec une grève de plusieurs semaines, les carottes seront cuites. Les nouveaux pourront reprendre du personnel comme pour la la SNCM……
    Et encore un grand bravo et merci aux pilotes….surtout il faut tenir les gars et ne rien lâcher, et faire couler votre boîte.
    Vive les pilotes…..Vive air France qui ira bientôt rejoindre au cimetière les compagnies swissair,
    air lib, etc…

  7. @Zato. Je n’ai pas dit que vous l’étiez. J’ai juste dit que c’était la sentence dès lors qu’on allait à l’encontre d la pensée collective.
    Je pense qu’au fond les Français et les clients d’AF(dont je fais parti) ne veulent pas qu’elle disparaisse, mais ne comprennent tout simplement pas comment certaines catégories de personnel campent sur leurs positions, et refusent de consentir à de nouveaux efforts, au risque de licencier un grand nombre de salarié.
    Déjà j’attends de voir si l’appel à la grève sera suivi, tout un chacun aura le loisir de débattre.
    En tout cas je souhaite bon courage à ADJ.

  8. @ulys et @zato : car vous croyez qu’un gain de 10% sur les salaires des pilotes va sauver la compagnie ? Faudrait reflechir un peu.
    Juste pour votre culture, par exemple :
    – les pilotes de KLM coutent 15% de plus que les pilotes AF.
    – toutes les compagnies americaines traversent l’atlantique à 3 pilotes, AF ils sont souvent 2…
    Mais c’est tellement facile de rendre les pilotes responsables de tous les maux de la terre, une bonne campagne de communication, et tout le monde donne son avis sans rien connaitre au fond du sujet…vous en etes les exemples parfaits….

  9. J’espère que AF vous remercie pour votre fidélité. Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu une quelconque faveur de leur part, à une époque où je privilégiait cette compagnie, et pourtant je voyage beaucoup.

    En revanche, j’ai en tête un souvenir qui m’a frappé. Il y a 5 ans, je pars à Dubai avec ma femme et ma fille qui a 6 ans. Par internent, je réserve les billets et les numéros de places.
    Nous arrivons à CDG 3 heures avant le décollage. A l’enregistrement, on nous donne des cartes d’embarquement sans numéro de place, et on nous indique que l’on aura une nouvelle carte au moment de l’embarquement.
    Lors de l’embarquement on nous donne 3 cartes, mais aucune ne nous permet d’être ensemble dans l’avion. Moi + mon épouse et ma fille (6 ans), nous nous trouvons à des rangées différentes.
    Nous arrivons en dernier dans l’avion (tous les autres avait un numéro sur leur carte).
    Je suis déjà légèrement énervé. Je demande au personnel que ma fille soit à coté de ma femme, et j’accepte d’être placé ailleurs. La chef de cabine nous fait attendre 10mn au niveau de la 1ere classe.
    Au bout de 10mn, je suis scandalisé, je demande à sortir de l’avion. Je refuse de continuer d’attendre debout en 1ère, alors que tout le monde est en train de boire un coup devant nous.
    Ma femme ne comprend pas réellement ce qui se passe. Imaginer que votre enfant de 6 ans puisse ne pas être à coté de l’un d’un de ses parents?.
    Au final, un passager accepte de céder sa place.
    J’ai été très marqué par cet incident, d’autant plus que le personnel était composé de femmes,dont certaines probablement avaient des enfants…..Laisser son enfant de 6 ans dans un avion sans être à coté de ses parents, c’est dingue…
    J’ai envoyé un courrier à AF, et j’attends toujours une réponse…..
    Cela aurait pu arriver avec une autre compagnie….mais cette histoire et d’autres aussi + les problèmes d’AF liés aux pilotes = trop c’est trop…
    Le mois prochain je pars à Dubai avec emirates + et Hong Kong avec Cathay, et je n’ai pas comparé les prix.
    Que cette Société disparaisse et vite. Disparaitre, cela va arriver, je souhaite juste que ce la se fasse très vite.
    Bon courage pour vos prochains voyages

  10. Pour rappel, le plan B de British Airways (fermeture de lignes et licenciements) n’a pas concerné les pilotes…. Je me marre en voyant ce que vous évoquez et je pouffe de rire en voyant les ânes qui provoquent les pilotes.
    Si AF coule, les pilotes seront ceux qui y perdront le moins car leurs conditions sont (grâce à 15 ans de plans d’amélioration de la compétitivité) proches de celles des autres (Easy ou LH et BA). Ceux qui y perdront le plus seront les « vieux » personnels sol qui verront leur ancienneté disparaitre en même temps qu’on leur proposera un contrat de sous-traitance…
    Et juste pour rappel : L’APPEL A LA GREVE D’OCTOBRE NE CONCERNE PAS LES PILOTES MAIS LE PERSONNEL SOL !!!!!!!!!!!
    Avant de vomir votre haine, lisez au moins les communiqués !

  11. Christophe….
    Malheureusement pour vous je n’ai aucune haine, je constate comme tout le monde sauf vous et les pilotes.
    Vous avez raison, il ne fauit rien changer chez AF. Je vous remercie surtout de rester ferme avec la direction, de tout refuser et de faire une grève encore plus longue que la précédente et que le personnel au sol qui manuifestement aime bien les pilotes (hihihi), fasse pareil.
    Cela permettra à AF soit de disparaître, soit d’accélérer le ménage.
    Vivement que les autres compagnies puissent prendre la place d’AF. On aura de meilleurs tarifs, il y aura des embauches, et probablement des bénéfices. Chez AF on n’a pas cela depuis plusieurs années…..et c’st la faute à personne (comme à la SNCM).
    Je suis avec vous pour une très longue grève.
    Merci d’avance et bon courage à tous surtout aux pilotes.

  12. @zato

    Aucune haine non plus… Mais je ne partage pas la suite de votre propos. Je suis très très loin de penser qu’il ne faut rien changer, j’en tiens pour preuve les très nombreux rapports que je fais tous les jours pour dénoncer les problèmes de fonctionnement de cette boite.
    Pour la grève, comptez pas sur moi, je ne réponds pas aux appels de la CGT !
    La haine des autres, il y a bien longtemps qu’elle ne m’émeut plus…
    Quand au dépôt de bilan, je pense aussi, cyniquement, que ce pourrait être une solution. A titre personnel, je ne pense pas que ça révolutionne ma vie ou mon salaire car, comme je l’ai déjà expliqué plusieurs fois, c’est le personnel SOL qui en souffrira le plus ! Certains pilotes de chez nous ont été démarchés pour aller bosser chez EasyJet. Croyez-le ou pas, ils ne perdaient pas en salaire et travaillaient 2 jours de moins par mois… Certains ont des collègues qui sont chez Vueling : pas de gros écarts en termes de conditions de travail… Arrêtez de fantasmer sur les pilotes, c’est aussi ridicule que ceux qui pensent encore que le gouvernement va sauver la boite ou continue d’y injecter du pognon alors que l’entreprise est privée.
    Ce qui nous différencie des autres compagnies sur lesquelles vous voyagez c’est :
    – un siège social énorme
    – du personnel sol sous contrat AF au lieu de sous-traitance
    – des hôtesses et stewards qui bossent jusqu’à 55 ans alors qu’ils dégagent après 5-10 ans dans les autres compagnies.

    Les pilotes ont fait leur travail d’adaptation, le dernier étant le passage à la documentation constructeur qui s’est fait sur nos jours de repos (quelques mois de travail quand même) pour permettre à la compagnie de supprimer des services internes. Lufthansa a reporté ce travail car ils l’estiment trop compliqué…Airbus a applaudi l’effort d’adaptation en expliquant qu’ils n’avaient jamais vu un tel changement aussi rapidement et avec une telle qualité.

    Maintenant, j’ai lu votre mésaventure et si AF ne vous a pas répondu, je vous livre ma vision de votre incident.
    Malheureusement, ce genre de problème se pose assez fréquemment… Non pas que AF ne sache pas gérer les demandes de ses clients, mais tout simplement parce que la flotte est continuellement adaptée aux contraintes de l’exploitation. Dans votre cas, il est probable qu’il y ait eu un changement d’appareil, ce qui a fait « sauter » vos places réservées. C’est ainsi pour toutes les compagnies du monde mais certaines, lorsqu’elles ont un problème opérationnel, annulent le vol, ou ont une flotte suffisamment homogène pour permettre un changement à chaud sans désagrément. Néanmoins, le personnel sol aurait dû faire le nécessaire pour vous donner, dès l’enregistrement, des places conformes à vos souhaits. Il est regrettable que ça n’ait pas été fait.
    Quand à l’attente à bord, même si je comprends votre agacement, c’est le seul moyen de trouver une solution dans ce cas. Il est inutile de vous demander d’aller vous installer pour, 5 minutes plus tard, vous faire changer de place.

  13. Arrêtez de croire que dès lors que l’ont un avis contraire au votre, qu’on voue une haine, ou que l’on est jaloux.
    On peut avoir une opinion contraire sans que ce soit le cas.
    Je parlais de catégories de personnel, ce qui englobe les PS, les PNT et PNC.
    Les PS ont fait leur part d’effort, les PNC presque, et les les PNT rechignent. Et pour quelle raison, j’aimerais bien la connaître.
    En effet chez BA il y a eu fermeture de lignes et dégraissage. Mais quelques années plus tard on en voit les résultats. Donc si c’est par là que doit passer AF pour redevenir bénéficiaire, et ben pourquoi pas. Aux grands maux les grands moyens.
    Si vous désirez voir votre compagnie que vous aimez tant, s’ajouter à la longue liste de celles qui ont disparues, ben vous êtes sur la bonne voie.
    Lorsque je lis les tracts syndicaux, je lis un appel à l’ensemble des salariés. A moins que vous ne considéreriez cette catégorie au dessus de la petite population?
    Employés AF Mobilisez vous.

  14. ah bon!!! les pilotes sont démarchés par la concurrence et on leurs proposent plus d’avantages que chez AF? mais pourquoi alors restent-ils alors chez AF? ils préfèrent donc travailler plus et gagner moins? allons allons…soyons sérieux…..
    A la lecture des infos que l’on peut lire sur internet depuis 2/3 ans, les pilotes sont les seuls à penser qu’ils ont fait leur part du boulot. Malheureusement, Ils ont la bouche pleine, et ils en veulent encore, et ils ne rendent même pas compte. Ils pensent être les rois chez AF, ils pensent toujours qu’ils sont au-dessus de tout le monde même des dirigeants.
    Ils se considèrent supérieur aux autres catégories de personnel et le fond tellement sentir, que maintenant ils sont hais par les autres collègues. C’est pathétique…..
    Ceci dit, mis à part les pilotes, il y a trop de personnel au sol, et on le voit bien à l’aéroport. On ne sait même plus où les mettre, à part expliquer comment fonctionnent les machines automatiques.
    Je répète qu’il faut une ENORME grève, et que AF coule une fois pour toute. C’est la seule solution. Après tout ira mieux….

    Concernant ma mésaventure, le plus à plaindre c’est pas moi mais AF, qui a perdu un client qui voyage beaucoup, et je ne suis pas le seul, croyez moi.

  15. Je rejoins l’avis de Zato.
    Chez EZY les pilotes touchent autant que ceux d’AF en bossant un chouilla plus.
    Si on leur propose de meilleures conditions pourquoi rester alors?

  16. Que chacun continue de penser ce qu’il veut…

    En matière d’efforts, je n’ai rien à envier à qui que ce soit :
    – 7 années de blocage de salaire avec 3% d’inflation l’an, donc 21% de perte de pouvoir d’achat.
    – Le PRE : 15% d’augmentation de productivité
    – Le GMT : re 10%
    – Transform 2015 : 10%.
    – Perform 2020 : 17% pour gagner 1,5% de productivité là ou Easy est à -30%… Mais nous le feront !

    Autant il était justifié en 2000 de dire que notre contrat était avantageux, autant ça ne veut plus dire grand-chose aujourd’hui. Mais continuez de croire le contraire si ça vous amuse… Sachez quand même que même en ne payant pas ses pilotes, AF perdrait de l’argent.
    @zato qui se demande pourquoi nous restons chez AF : Parce qu’on aime cette compagnie (je sais nous sommes les seuls 🙂 ) et que l’on pourrait être tous fiers de cette boite. Pour ça, il faut un management qui ne soit pas là pour faire du tape-à-l’oeil, qui ait une véritable stratégie, et qui tape là où il faut, pas sur ce qui sera gobé facilement par une opinion publique jalouse et malléable.
    Lisez ce que vous voulez sur internet, tout vient de la direction d’AF.
    Imaginez si ils disaient que nos conditions sont mauvaises et doivent être réévaluées ?! mdr

  17. Au fait, comment se fait-il que des pilotes AF à la retraite aille bosser ailleurs ?
    Pourquoi l’APNA promeut-elle des passerelles avec d’autres compagnies comme la Saudia, China Eastern ?
    Pourquoi certains copilotes sortis de l’ENAC sont partis chez Emirates (c’est pas la porte à côté !) ou Swiss, ou EasyJet ou British ou Lufthansa ?

    Parce que ça ne valait pas le coup d’attendre AF…

  18. Chers Amis, Christophe nous annoncent que les pilotes restent chez AF car ils aiment AF, même si on leur proposent plus ailleurs. Ils ont fait la grève, car ils aiment trop AF.
    Probablement, qu’ailleurs tous les avantages offert au personnel sont aussi plus important. Bravo pour ce sacrifice monsieur Christophe. Bravo et bravo encore.Les mots me manquent…..
    Christophe nous annonce également que toutes les infos que l’on peut lire concernant les pilotes et le personnel, viennent de la Direction. Bref, tout est faux.
    Pour Christophe la direction a tort. En fait, ils gagnent moins que les autres, ils travaillent plus que les autres, ils ont moins d’avantages que les autres…..donc, circuler y’a rien à voir.
    Comme vous le constater, il n’y a rien à faire. Il faut en finir. Que cette boîte coule une fois pour toute.
    Christophe merci. Faite la grève, bloquer tout, continuer à ne pas discuter avec les dirigeants, rapprochez-vous des autres catégories du personnel et ne lâcher rien.
    Une bonne grève de de plusieurs semaines/mois serait l’idéal.
    Bon courage les amis
    .

  19. Moi, au moins je vous respectais…

    1) Je ne suis pas votre ami et vous n’êtes pas mon ami non plus. Mes amis font preuve de plus d’ouverture d’esprit même lorsqu’il ne sont pas d’accord.
    2) Je ne fais pas de « sacrifice » quand j’aime. Imaginez que quelqu’un vous dise que vous vous sacrifiez en restant avec votre conjoint… Et pourtant, lui aussi a sans doute des défauts !
    3) Je n’ai jamais dit que je gagnais moins que les autres, que je travaillais plus que les autres ou que j’avais moins d’avantages que les autres. C’est vous qui déformez pour mieux vous justifier !
    4) Faire grève, je le ferais peut-être, mais pas le 5 octobre à l’appel d’une centrale sol qui se fait une spécialité de détruire l’emploi en France (la CGT).
    5) La dernière fois que j’ai fais grève, c’était sur mes jours de repos ! J’ai assuré les vols sur lesquels j’étais programmé… et je recommencerai la prochaine fois !

    En fait, vous me vomissez votre haine sans aucun discernement. Vous en perdez toute crédibilité. Vous êtes comme la majorité des gens : l’ironie est votre dernière arme, « l’arme des vaincus » (Citation de François Cavanna).

  20. Camarade Christophe,
    Désolé de vous avoir autant échaudé…..il est vrai que dans le confort AF, on est vite échaudé.La direction de AF vous a tout donné pendant si longtemps que là, vous êtes très très échaudé….Pensez-vous donc que l’on demande aux pilotes de faire un effort…..oulala
    Je ne vous dérangerai plus narcisse. Vous êtes le meilleur chez AF, le plus beau, le plus travailleur, et en plus moins payé que les autres, et vous avez tellement moins d’avantages.
    Oui vous avez raison de ne pas faire greve avec la CGT , car vous êtes supérieur, et puis peut-etre se mélanger avec le personnel au sol (les sans dents), ça doit vous déranger et puis pour leur dire quoi? vous ne venez pas du m^me monde n’est-ce pas.
    Personne ne vomit sur vous, mais beaucoup vous ignore…..

  21. Monsieur Narcisse Christophe,
    Oullala vous êtes échaudé là!!! désolé…il est vrai que travailler chez AF, si on fait juste quelques petites remarques et critiques aux pilotes, qui ne vont pas dans votre sens, ça vous fait fait exploser en plein vol.
    En fait, c’est un peu comme avec les pilotes dès que la direction leur demande de faire un effort….ils font grève. Ben vous c’est un peu pareil. c’est pas grave car ce n’estpas de votre faute, car chez AF on est gaté depuis tant d’années.
    Personne ne vomit sur les pilotes ou le personnel….les pilotes beaucoup les ignorent notamment le personnel au sol car ils leur font sentir qu’ils sont en dessous d’eux.
    Lieber Christophe je vous laisse là où vous êtes……
    Vous aimez AF, donc continuer à faire des grèves, continuer à faire des revendications, contester tout systématiquement, continuer à dire que chez AF vous bossez plus que les autres, que vous avez moins d’avantages que les autres…..nous on regarde et on rigole…..et AF fait plouf plouf…..
    comme avec la SNCM……A bienôt my friend

  22. Monsieur Narcisse Christophe,
    Oullala vous êtes échaudé là!!! désolé…il est vrai que travailler chez AF, si on fait juste quelques petites remarques et critiques aux pilotes, qui ne vont pas dans votre sens, ça vous fait fait exploser en plein vol.
    En fait, c’est un peu comme avec les pilotes dès que la direction leur demande de faire un effort….ils font grève. Ben vous c’est un peu pareil. c’est pas grave car ce n’estpas de votre faute, car chez AF on est gaté depuis tant d’années.
    Personne ne vomit sur les pilotes ou le personnel….les pilotes beaucoup les ignorent notamment le personnel au sol car ils leur font sentir qu’ils sont en dessous d’eux.
    Lieber Christophe je vous laisse là où vous êtes……
    Vous aimez AF, donc continuer à faire des grèves, continuer à faire des revendications, contester tout systématiquement, continuer à dire que chez AF vous bossez plus que les autres, que vous avez moins d’avantages que les autres…..nous on regarde et on rigole…..et AF fait plouf plouf…..
    comme avec la SNCM……A bientot my friend

  23. @zato : question, vous faites quoi dans la vie ? Je suis toujours curieux de savoir ce que font les gens qui passent leur temps à critiquer les autres sur les forums.
    Allez vous avoir le courage de répondre ?

  24. Fred158
    je suis un chef d’entreprises (pme), et je ne vois pas pourquoi je dois avoir du courage pour répondre à votre question (hihihi).
    Désolé de dire ce que beaucoup pense de AF. Nous sommes sur un forum, et chacun écrit ce qu’il pense.
    Une sté qui n’est pas capable de faire des bénéfices durant plusieurs années, des pilotes qui ne pensent qu’a eux, et qui ne supportent pas qu’on ne soit pas d’accord avec eux, tout cela me donne envie de taper dans la balle sur ce forum. que cela vous plaise ou non.
    les amis faites tous la grève le 05/10, c’est une très bonne nouvelle pour AF. Il faut une revoution dans cette boite. Pour changer, il faut avant tout casser.

  25. Cher monsieur zato, je sors du silence.
    Chef d’entreprise ! Vous manquez pas de contradiction…

    Vous savez donc ce que c’est un marché de l’emploi, que vous pouvez pas embaucher un salarié à un salaire trop inférieur à ce que paye vos concurrents. Vous savez aussi que si le fonctionnement de l’entreprise est mauvais, il faut pas demander à vos salariés de baisser leur salaire mais changer la structure, source de l’absence de bénéfices… Même si vous n’avez pas envie de défendre les pilotes AF, certains arguments avancés étaient pourtant justes. Pourtant, votre colère des derniers commentaires montre exactement l’inverse ! Et faut au moins reconnaitre que AF a fait beaucoup d’erreurs avant : pas d’adaptation lowcost, trop de salariés, pas de stratégie…
    Pour y avoir bossé (au sol), je peux vous dire que je comprend la colère des salariés aujourd’hui. Par contre j’ai pas compris votre énervement !

  26. Eh bien je vais vous donner mon avis, vous devez être un bien piètre chef d’entreprise pour passer votre temps à poster des commentaires sur un site de PNC, vous n’avez rien de mieux à faire ???
    Étant moi même issu du monde de l’entreprise (ingénieur + fils / frère de dirigeants de PME) mais ayant préféré l’aviation, je sais ce qui vous agace, c’est que les pilotes soient très bien payés, ça, ça vous agace au plus haut point. Le métier de pilote étant ouvert à tout le monde, pourquoi ne pas vous reconvertir si c’est si facile, super bien payé et un métier de glandeur ???
    Occupez vous de votre PME, et laissez les pilotes piloter leurs avions.
    Et je vous rappelle que LES PILOTES NE FERONT PAS GREVE LE 05 OCTOBRE !

    Et en tant que chef d’entreprise vous devez bien savoir que quand une entreprise va mal, c’est plutôt de la responsabilité des dirigeants que des salariés, non ? J’ai connu des PME florissantes vendues à des dirigeants incompétents, qui ont coulé la boite en peu de temps, il a fallu que l’ancien patron retraité revienne aux affaires pour redresser la barre.
    Donc si AF en est là, allez plutôt vous plaindre auprès de nos dirigeants brillants énarques ou X, et arrêtez de taper sur les salariés.
    La France a un énorme problème de management, tout le monde n’a pas la capacité à être un bon chef d’entreprise, et ce qui est sur c’est que ça ne s’apprend pas sur les bancs de l’ENA ou d’ailleurs.

  27. K5054….je manque de contradiction?
    quand ça va pas, il faut licencier……ya pas à réfléchir sinon après c’est encore plus compliqué, et chez AF vous y êtes.
    la direction d’AF n’a rien fait durant des années, et les patrons se sont les syndicats des pilotes et puis c’est tout.
    J’ai pas envie de défendre les pilotes? mais qui a envie de les défendre à part eux?
    La situation actuelle est pathétique , les pilotes accusent la direction et méprise les salariés au sol, les salariés au sol accusent tout le monde, les dirigeants aussi….c’est le bordel….c’est le résultat de ne rien avoir fait durant plusieurs années….
    En 20ans, il m’est arrivé d’avoir une baisse d’activité, et j’ai licencié sans tarder….par la suite j’ai pu réembaucher et repartir de plus belle.
    concernant le marché de l’emploi : mais vos confrères ne se préoccupent pas de ce que propose les autres et notamment AF. Eux ils proposent aux futurs salariés ce qu’ils veulent, et après le candidat accepte ou pas. C’est pas compliqué….
    Moi je fais pareil, et si le candidat peut gagner plus ailleurs, et bien pas de problème, car j’en trouverai un autre…..

  28. fred158…
    oulala Monsieur Fred….vous êtes issu du monde de l’entreprise (ingénieur + fils / frère de dirigeants de PME) …..ben moi non….désolé de vous dire que je me suis fait tout seul….
    En 20ans d’activités, 20ans de bénéfices, une solidité financière solide. Une équipe soudée même dans les mauvais moments.
    Chez AF ya pas ça. Aucune jalousie concernant les pilotes. Ils se prennent pour les patrons (comme Corbet). C’est eux d’abord, les autres salariés après, et la boîte ils s’en fout tant qu’elle fait ce qu’ils veulent.
    je sais que je vous dérange, car je ne suis pas d’accord avec vous, je dis tout haut ce que tout le monde pense à part vous (issu du monde de l’entreprise (ingénieur + fils / frère de dirigeants de PME) .
    Je sais que les pilotes ne font pas grève le 05/10, et cela démontre bien que c’est chacun pour soi chez AF. Meme pas capable de faire grève tous ensemble…..
    Ceci dit, les pilotes ne veut probablement pas se mélanger avec le personnel au sol.
    il faut dire aussi que le personnel au sol ne vous supportent plus…..
    Bonne chance à tout le monde et vive la concurrence….

  29. fred 158
    je complète mon message précédent :
    quand un entreprise va mal, les dirigeant doivent réagir vite et si nécessaire (c’est souvent le cas) l licencier. Chez AF les dirigeant ne peuvent rien faire, sinon c’est la grève…..
    Donc chez AF, les dirigeant n’ont pratiquement jamais licencié sec, et quand ils l’ont fait c’était beaucoup trop tard et en étant très généreux pour ne pas faire de vagues …
    les dirigeants, ayant peur des grèves ont tout accepter des syndicats, et trouvé des accords qui au final se faisait que reporter les problèmes à plus tard.
    Ben nous y sommes…. il va y avoir encore un accord qui ne va rien résoudre….et très bientôt tout cela va revenir vite…..ça me fait toujours penser à la SNCM…..on repousse on repousse et on repousse….et plouf…

  30. Eh zato, vous commencez à faire chier tout le monde !
    Vous donnez des leçons qui vallent pas 2 balles ! « Quand ça va pas faut licencier » Si c’est de la faute du patron si ça va pas, c’est la patron qu’il faut licencier ! La stratégie d’une boite, c’est pas les syndicats qui la font, sinon c’est que le patron est naze et donc retour au point 1…
    Retournez bosser dans votre boite licencier qui vous voulez.
    Et vous qui vouliez être pompier, vous savez bien foutre le feu mais pas bien l’éteindre. C’est donc bien ce que je disais : vous avez raté votre vocation.
    Et arrêtez vos comparaisons à 2 balles (SNCM, Corbet…). La SNCM est noyautée par la CGT qui appelle à la grève le 5 octobre. Encore une contradiction ! Et c’est pas parce que Corbet était pilote que tous les pilotes sont des Corbet.
    Alors faites un peu preuve d’humilité car j’ai un peu l’impression qu’on entend un peu trop votre grande g…. sur un sujet dont vous ne connaissez pas grand-chose à part les conneries des journaux qui se font un plaisir de vous vendre ce que vous voulez bien entendre.
    Et si vous savez si bien ce qu’il faut pour AF : présentez-vous au conseil d’administration, vous pourriez bien y découvrir des choses qui vous feraient changer d’avis (pour autant que ce soit possible parce que si les pilotes se croient au-dessus des autres, vous, vous vous croyez au-dessus des pilotes).
    mdr !

  31. Et dire qu’AF n’a rien fait, c’est quand même bien reconnaitre que ses dirigeants sont mauvais non ?
    Et quand AF ne forme pas son personnel sol à l’utilisation d’un nouveau logiciel d’enregistrement des passagers, c’est aussi de la faute des pilotes ?
    Et quand AF accepte d’engraisser des services centraux qui font le triple de la taille de ceux des autres boites, c’est de la faute des pilotes ?
    Et quand Spinnetta dit que les lowcost sont pas une danger (il y a 10 ans…), c’est de la faute des pilotes ?
    Et quand AF embauche 40 personnes pour faire les plannings de 3000 pilotes alors que Delta en embauche une dizaine pour 6000 pilotes, c’est aussi de la faute des pilotes ?
    Et l’endettement de la société, c’est encore un coup des pilotes !
    Et ne pas virer de Marseille tous les anciens dockers (de votre amie la CGT) qui sont 6 pour traiter un avion là ou les autres escales en utilisent 3, c’est les pilotes !
    Comme les amendes cargo, entente illicite ou autres…

    Décidemment, vous êtes aveugle, borné et prétentieux !

  32. Eh bien voilà, tout est de la faute des autres mais pas moi.Si je suis pilote, j’y suis pour rien , surtout pas moi. Et mon statut, mes heures, mon salaires mes avantages….on n’y touche pas.
    La direction a fait des erreurs, mais moi pilote jamais.
    La direction a tellement eu la trouille de vous pendant si longtemps, qu’elle a fait sans vous.
    Et voilà le résultat……
    Allez ne changer rien, puisque rien est de votre faute……
    Tous les autres sont des incompétents mais pas moi, car moi ich bin eine pilote von AF..
    Un bon coup de pieds la dedans, et ce sera une bonne chose, et après la concurrence sera bien meilleure, et elle c’st sur elle embauchera à ses conditions et pas aux votres.
    bon courage capitaine (hihihi)

  33. Camarade k5054…..ben faut pas se facher…..pourquoi d’ailleurs? rien ne va changer chez AF alors rester cool en attendant d’être un jour licencier…
    je le répète : tout va bien chez AF, tout est de la faute des autres mais moi, je suis parfait donc je n’accepte pas de changer quoi que ce soit……on va pas se faire emmerder par la direction….

    Tiens, aujourd’hui à la bourse de Paris le CAC est en hausse de + de 3% mais AF elle est en baisse de -0.75% …probablement la seule valeur à la baisse à la bourse ce jour…
    AF vaut moins de 2 milliards, et elle a perdu 44% en 5 ans et il y a 10ans elle cotait 20euros. Il est préférable ne pas comparer avec les autres compagnies sinon, certains vont en rigoler…
    Le pire c’est qu’il y a des fonds spéculateurs qui eux pari à la baisse du cours, et cela représente aujourd’hui 10% du capital qui reste…Aujourd’hui à la bourse AF est la valeur la plus attaquée à la baisse du cours et cela dure depuis plusieurs mois déjà. Ces fonds grâce à vous, s’en mettent plein les poches…..
    Mais au fait, pourquoi j’écris cela??? vous ce n’est pas votre problème n’est-ce pas…..
    k5054, il faut aller discuter avec la direction, ett reclamer tous les avantages que les autres ont mais vous pas….et puis une bonne grève si vous n’obtenez pas satisfaction…..
    Good luck ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 56 362 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages