mar. Fév 25th, 2020

Air France A319 © Philippe Noret - AirTeamimages

Air France, avions pleins caisses vides

Des avions pleins et des caisses vides, c’est un peu comme cela que l’on pourrait résumer la situation d’Air France. Si l’on regarde les coefficients d’occupation du mois dernier on ne peut que dire « bravo ». Avec plus de 91% sur le secteur Amériques et 87.4% pour l’ensemble des vols on ne peut pas dire que les clients boudent l’ancienne compagnie nationale.

Partages
Air France A319 © Philippe Noret - AirTeamimages
Air France A319 © Philippe Noret – AirTeamimages

Des avions pleins et des caisses vides, c’est un peu comme cela que l’on pourrait résumer la situation d’Air France. Si l’on regarde les coefficients d’occupation du mois dernier on ne peut que dire « bravo ». Avec plus de 91% sur le secteur Amériques et 87.4% pour l’ensemble des vols on ne peut pas dire que les clients boudent l’ancienne compagnie nationale. Le « problème » n’est donc clairement pas le manque de passagers mais plutôt le prix que ce dernier paie pour voyager. Si le siège coûte 10 euros au kilomètre et que vous le vendez 9 euros, on vous laisse imaginer la suite. Alors, même si la recette unitaire au kilomètre a augmenté en juillet par rapport à juillet 2012, peut-on en déduire que tout va mieux ? C’est certes un bon signe mais cette augmentation permet elle à la compagnie de gagner de l’argent quand elle transporte un passager ?

Des avions bondés c’est aussi des hôtesses de l’air et stewards proches de leur capacité de travail maximum. Une hôtesse de l’air aura plus de temps pour faire du commercial, des sourires et discuter avec les passagers si elle en a 15 à gérer que si elle en a 50. Cela peut ne pas être positif à moyen terme. De plus, comment expliquer aux hôtesses de l’air, stewards et pilotes que la compagnie perd de l’argent quand eux voient des avions pleins à craquer et sont claqués après chaque vol ? Une tache pas facile.

Partages

17 thoughts on “Air France, avions pleins caisses vides

  1. Il y a de nombreuses pistes d’économies possibles pour Air France, mais aucune ne fait plaisir, surtout aux employés :
    – arrêter d’acheter 25% de la presse quotidienne nationale. Cette subvention d’Etat déguisée devrait être abolie depuis longtemps,
    – faire payer tous les passagers, même les hommes politiques et les dirigeants d’Air France,
    – réduire les avantages attribués aux famille des salariés même si cela est très impopulaire : enfants de – de 26 ans, parents et beaux parents (ça fait énormément de monde, même s’ils ne peuvent réserver « que » 5 billets par an !),
    – optimiser la flotte (acheter des B787 ET des A350XWB, ce n’est pas de l’optimisation !),
    – réformer le CCE de la compagnie et les huit comités d’établissement de la compagnie qui coûtent 90 millions d’euros par an,
    – faire voler les PN autant que les homologues étrangers, Lufthansa par exemple… et s’inspirer des meilleurs pratiques pour les escales (plus courtes mais respectant les repos, et moins chères),
    – le sur-effectif chez Air France représente plus de 5000 emplois équivalent temps plein !
    Tout cela n’est pas agréable à lire, mais il faut vraiment se secouer si l’on ne veut pas perdre notre compagnie nationale au profit d’un low cost dans quelques années.

  2. Bonjour,
    Personnel ( non naviguant ) de cette belle compagnie
    Je ne peux que régir face à tant d’inexactitudes…

    La presse tout d’abord… Montez dans nos avions, elle n’est plus disponible pour les passagers eco…
    Ne confondez pas non plus presse payée par les aéroport et les compagnies…
    De plus AF à lancé la e-presse.

    Faire payer tout les passagers… Citez moi qu’elle compagnie au monde fait payer Ses anciens ou nouveaux dirigeants? Dans l’absolu, nous n’avons que 4 présidents en vie en France… Les autres politiques payent! Certes avec nos impôts et ils cumulent des miles pour leur compte perso… Qui fait et défait les lois dans l’aérien?

    Les avantages pour le personnels n’est pas celui que l’on croit… 5 billets? Non 4 ! Et pas pour tous! Et ce n’est absolument pas gratuits… Le personnel ne monte que si il y a de la place…!!!!! C’est donc un parfait moyen de remplir des sièges vides! Tout le monde s’y retrouve même si un Paris Londres sera moins cher sur une low-cost !
    Et puis quand vous allez au restos, chez votre pot, et qu’il vous offre une bouteille ou même des plats… Qui va se plaindre au patron ? Chaque type de personnel à des avantages au sein de son entreprise… C’est bien français de se jalouser les uns les autres….

    Pour la flotte je ne sais pas… Donc je ne me prononce pas…!!!! Mais pour les Boeing j’ai un gros doute! Et à critiquer pourquoi ne parlez vous pas du 380? Et puis que connaissons nous de la politique de la compagnie??? Même nous nous n’avons que des bruit de couloir! Alors pour le coup… On leur fait confiance !

    90 millions d’euros par an pour le cce? D’où sortez vous ces chiffres? Certes il est très mal en point voir mort mais renseignez vous mieux ou lisez des article plus précis!

    Pour les escales…. Sur un NY les pnc reste moi s de 27h sur place…optimisez cela! Qu’ils volent plus? Ils le font deja! Des vacances? Déjà des jours supprimes! Moins de pnc à bord pour faire des économies= plus de passagers à traiter / PNC , un sureffectif qui se crée naturellement ( moins de postes avec autant de personnel). Vous voulez qu’ils soient encore plus fatigué? Sur un allez retour ils perdent un nuit de sommeil, à 4 vols par mois je vous laisse faire le calcul pour les niuits perdues sur une année. C’est un métier pénible pour l’organisme pas reconnu comme tel. Sachez que cette population la cotise… Mais n’en profite que rarement! sans parler du sol, les queues qui s’allongent, les passagers ne voient que des machines et cherchent un interlocuteur !!!! On a viré ces gens du sol pour les passer en vol puis… On viré les gens qui sont en vols…

    Une restructuration. Est en place et fait son bout de chemin… Ils est normal que des conflits ai lieu entre les diverses organisations! Sachez que tout le personnel est derrière son entreprise pour qu’elle survive et fera tout pour !

  3. Vu le prix des R1 prohibitifs de meilleurs tarifs peuvent être trouvés sur internet. Il est quasiment impossible de trouver des R1 sur les vols LC, grâce au nouvel outil informatique. Donc GP AF à rayer de la listes des avantages.

    1. Et tous les PN qui habitent en province et monte bosser en GP vont donc devoir revenir vivre a Paris ou voler en R3 ???!!!… J’ai presque faillit pleurer en lisant cela ! lol

  4. Les RN sont faits pour les pn provinciaux et il existent depuis la nuit des temps.
    @ Moi, j ai bien compris, mais les pseudo avantages à AF se réduisent comme peau de chagrins… perso fini les gp pour moi…

  5. La plupart du message de « moi » me semble juste meme si quelques « oublis »: il omet de parler des R1, ils minore l’interet des R2. Apres il n’est pas choquant que le personnel ait des avantages et la compagnie y trouve son compte (bon moins pour les R1 mais j’ai cru comprendre que ca devenait effectivement difficile).Le CE c est pas ça qui coule AF. Pareil pour la presse. La ou je lache c est sur les escales, NY certes mais bon les escales a Los Angeles, Buenos Aires et Bangkok sont (trop) larges niveau temps de repos. Signe qui trompe pas les PNC qui en profitent pour faire la fete ou leurs courses. Le standing des hotels laisse songeur pour une compagnie qui perd de l’argent.

    Plus preoccupant est le train de retard qu ont les salaries a accepter des efforts. Pour les accepter quand la situation s est encore plus degrade, appelant a plus d effort au lieu de repartir sur une base saine. Avec au final toujours un train de retard. Mais c est aussi du a une equipe dirigeante dont on se demande si elle sait ou elle va.

  6. Les Personnes vivant en province sont effectivement
    Confrontées a un sérieux problème vis a vis des GP.
    Ceux ci ne sont pour ainsi dire plus un avantage a moins( et encore)
    D avoir une ancienneté monstre pour pouvoir embarquer si il ne reste qu une place , donc
    Oui beaucoup de PN prennent des R1 pour rentrer chez eux, quand il y en a
    Ce qui est extrêmement rare , certains prennent le train
    Avec le surcout qui va avec.
    Nb: a l oppose des trajets voiture , rer metro, les gp pour raisons professionnelles
    Ne sont pas pris en charge par la compagnie,
    Avant de donner des sentiments de nervosite personnelle a l encontre des PNC
    Verifier bien vos sources. Les PNC Lufthansa ne volent pas autant que ceux d airfrance
    Pour ma part , un R1 pour rentrer sur mon ile me coute plus cher qu un billet passager
    Normal .

  7. Nos avions sont entretenus au Maroc et en Chine comme vous le savez ça coûte moins cher , alors soustrairons le reste , tout ce personnel administratif qui servent juste à pondre des cartographie , des graphiques,etc….. Ras le bol de ces cadres ……..

  8. @Maxou: oui le contrat est stipulé pour paris et région parisienne
    Cela dit , je ne dis pas qu il faut financer leur billet Pour aller travailler
    Je dis simplement qu il ne sert a rien de leur bloquer l accès a ces billets.
    Aujourd hui c est 65 a 70% des PN qui vivent en province, les empêcher
    D avoir accès au GP ou R1 pour se rendre sur leur lieu de travail, c est
    Simplement risquer le conflit et mettre en danger la compagnie, et sur ce point
    L acte est irréfléchie. C est tout. ( je precise que je suis de paris)

    1. @Fred: Les bloquer non mais faire monter des passagers payants le prix fort a leur place oui et après 3 retards non justifiés c’est la porte pour faute lourde…

  9. @Pierre:

    Les Los Angeles dont tu parles peux tu être plus précis
    Car y étant régulièrement je me pose des questions, tous les
    Vols Los Angeles que j ai sont avec 48h sur place , si tu trouves
    Que c est beaucoup, c est pas sur AF qui faut se lâcher mais sur les lois
    Européennes ,qui imposent aux compagnies aériennes, effectuant des vols
    De plus de 10h avec un décalage horaire de minimum 7h , un minimum de 48h de repos
    Sur place. Pour ton information , on nous a retire des jours de repos post courrier,
    On nous a aussi retire 1PNC sur chaque avion , certain finisse a 8 PnC pour 300
    Passagers.
    Pour ma part l économie n est plus a faire sur les PNC ou le PS mais il est enfin temps de se tourner
    Vers les bureaux.

  10. @maxou: sanctionné les retards, oui c est tout a
    Fait normal, et pour tout le monde d ailleurs,
    Mais si tu veux une équité la dessus ça va être difficile.
    Je m explique si un PNC est en retard 3 fois et que tu le
    Licencies, il faudra en faire de même avec les PNT(pilotes)et la
    Etrangement, je pense que ça ne marchera jamais.
    C est la le problème d AF , l équité entre tous.
    Avant même de faire de l économie , appliquons simplement les
    Même règles a toutes les populations PN /PS .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 38 525 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages