22 juillet 2024
Boeing 777 de la compagnie aérienne Air France

Air France Boeing 777 © EyOne

Y-a-t-il un pilote dans l’avion Air France ?

Quand un steward prend la place du pilote…

Partages
Air France Boeing 777 © EyOne
Air France Boeing 777 © EyOne

Le vol Air France AF695 qui devait relier Miami à Paris a atterri à Boston après qu’un membre d’équipage soit tombé malade au point de devoir dérouter l’appareil. Ce qui est « amusant » dans cet incident c’est que l’on n’était pas loin du « Y-a-t-il un pilote ? » dans l’avion. En effet, le membre d’équipage malade était l’un des deux pilotes…

Le problème a été simple à régler. On sait tous qu’il y a certaines personnes avec des compétences diverses et variées au sein du monde des hôtesses de l’air et stewards. Dans le cas présent c’est un steward prénommé David qui a pris le siège vacant au poste. Selon nos informations il est déjà possesseurs de plusieurs titres aéronautiques et pas uniquement fana de Flight Simulateur. Souhaitons-lui de vite intégrer une compagnie aérienne après ce lâché long courrier ! S’il nous lit, nous serions heureux de connaître l’histoire telle qu’il l’a vécue…

Publicités
Partages

17 thoughts on “Y-a-t-il un pilote dans l’avion Air France ?

  1. Bien qu’un pilote puisse faire atterrir l’avion seul, la procédure veut que l’on fasse appel à un pilote présent dans l’avion ou à un membre d’équipage pour assister si besoin. Cela ne veut pas dire que le steward à posé l’avion, il était juste assis sur le siège du pilote malade…

    1. Selon nos information il a fait bien plus que rester assis ! Il a géré la radio et secondé la copilote sur l’ensemble de la procédure STAR et ILS !

  2. C’est une procédure tout à fait normale, “incapacité PNT” les hôtesses et stewards sont sensibilisés et formés à ce genre de cas.

    1. Sensibilisées oui mais formées surement pas ! On a jamais vu ne serait ce qu’un cours de radiotéléphonie dans le cursus PNC !

  3. En maintient des compétences PNC, nous recevons une formation pour ce genre de cas. Il s’agit surtout d’aider le pilote valide par la lecture des check-list et quelques taches annexes. Pas de poser l’avion hélas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 659 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages