mar. Nov 12th, 2019

Air France Constellation © RuthAS

Air France, 79 ans dans les airs.

Happy Brthday Air France

Partages
Air France Constellation © RuthAS

Dimanche Air France fêtera ses 79 ans. Fondée le 7 octobre 1933 par un vote du parlement elle regroupe les quatre compagnies Françaises Air Orient, Air Union, la C.I.D.N.A. (Ex-franco-roumaine) et les lignes Farman (hangar toujours visible à Toussus-le-Noble). Elle rachètera l’Aéropostale peu de temps après.

Pendant la guerre la compagnie a déménagé à Vichy où elle relie principalement l’Afrique jusqu’en 1942. Après l’invasion de la zone libre la compagnie opère à partir de l’Afrique du Nord jusqu’à sa dissolution le 30 juin 1943. Elle continuera d’exister sous le nom de RAMF puis de TAM.

Après-guerre elle est nationalisée. Le 1er juillet 1946 un DC-4 reliera New York en moins de 20 heures pour l’inauguration de la ligne. Puis ce sera le Constellation en 1953, la Caravelle et le Boeing 707 dans les années 1960.

En 1974 la compagnie prend place dans les nouveaux aérogares de Roissy avec des Airbus A300 et des Boeing 747. En 1976 le Concorde rejoint la flotte de la compagnie aérienne. Puis ce sera l’absorption d’UTA, d’air Charter et d’Air Inter. Ce sera la création du groupe Air France en 1994 puis la privatisation partielle marque le passage au 21ème siècle.

Alliance avec Delta Air Line et création de SkyTeam, privatisation totale de la compagnie et intégration de KLM dans le groupe. Crash du Concorde, crash d’un A340 à Toronto, crash de l’AF447 dans l’atlantique et arrivé du premier A380 sont les faits marquants du début de ce millénaire.

Le début de ce siècle n’a pas été des plus simples pour cette compagnie, souhaitons-lui de fêter ses 80 ans en meilleur forme qu’elle ne fêtera ses 79 ans

Partages

1 thought on “Air France, 79 ans dans les airs.

  1. Bonjour,

    Le concorde représentait bien la France et son esprit d’élégance. L’A 380 a plutôt la silhouette lourde de la baleine.
    Enfin l’équipement intérieur des versions luxueuses font oublier cet exterieur disgracieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 769 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages