mer. Nov 13th, 2019
Boeing 737-800 de Ryanair

Boeing 737-800 Ryanair © Raboe001

Ryanair a des pilotes low-cost

Jusqu’où ira-t-il ?

Partages
Boeing 737-800 Ryanair © Raboe001

Selon RTBF les pilotes Ryanair sont des pilotes low-cost. Dans un article paru récemment on apprend de source sûre que pour des raisons économiques les pilotes Ryanair sont jeunes et avec très peu d’expérience aéronautique. La source, un pilote Ryanair sur le départ, indique que les pilotes sont obligés de créer une société en Irlande pour être employé par Ryanair en tant qu’indépendant. La fiscalité anti crise Irlandaise fait que ces derniers ont des salaires de plus en plus bas. Pour remédier à cela il quitte la compagnie dès qu’ils ont un peu d’expérience pour aller voler dans des cieux plus rémunérateurs. Résultat, le commandant de bord ont tout juste 1500 heures de vol total (minimum obligatoire) et le co-pilote peut en avoir que 250, autant dire rien… Toujours selon l’informateur, cela expliquerait les incidents en Espagne, les pilotes étant un peu « tendus » et trop enclins au fameux « principe de précaution ». Il ajoute tout de même que les avions décollent avec le minimum de pétrole obligatoire mais qu’ils sont en excellent état et parfaitement entretenus.

À force de tirer sur la corde Michael O’Leary risque fort de se la prendre en pleine face !

Partages

11 thoughts on “Ryanair a des pilotes low-cost

    1. Les cadets Air France comme tous les pilotes ATPL du monde intègre un siège à droite avec +/- 250 heures de vol mais ils sont a coté d’un commandant de bord ayant plusieurs milliers d’heures et ca fait la différence !

    2. En même temps venant d’un copi Ryanair on ne pouvait pas s’attendre a autre chose comme commentaire… Seriez vous prêt a nous communiquer le nombre d’heure de vol moyen des CdB de votre compagnie histoire de comparer avec des compagnies comme easyjet ou meme Air France ?

  1. Comme chez Ryanair !!
    Il ne faut pas croire qu’un copilote Ryanair à 250h de vol vole avec un captain X ou Y!
    Il vole avec un Commandant de bord instrcuteur avec des milliers d’heures.
    Désolé de la différence mais un KD AF a peut être autant d’heures de vol qu’un privé mais ABSOLUMENT PAS la même expérience !! (un KD a voler en tout…… 6/10 mois [dont 80h en manuel et le reste en pilote automatique] puis direct sur Airbus ; un privé vole depuis DES années et a connu plusieurs hivers, été en vol).
    Les incidents en Afrique du Nord, Antilles chez AF non ?

    PS: un commandant de bord à 1500h sur Boeing, je vous mets au défi de m’en trouvé un !! …..

    1. Il est certain que piloter un DR400-120 a 80knt en VFR au milieu de la Beauce c’est une expérience qui compte pour gérer un partial panel sur un VOR DME en condition IMC… Après les info viennent d’un pilote Ryanair qui, je l’espère pour lui, sait de quoi il parle…

  2. Comparer AF à Ryanair ou EasyJet est impossible. Mais en terme d’heure de vol où est le problème si on respect la réglementation ? (EU-OPS, Part N). Comparer AF avec des pilotes qui volent 40heures et gagnent des milliers avec des avantages de fou, comment voulez-vous que ça fonctionne de nos jours.
    Je ne suis ni contre ou pour Ryanair, mais s’il vous plait, avant de publier un article vérifier vos informations.
    Pour être Commandant de bord, il faut justifier d’une expérience BIEN supérieure à 1500heures.
    1500 h est le minimum réglementaire de notre chère Europe, mais absolument pas chez Ryanair. Donc ce n’est pas à Ryanair qu’il faut s’en prendre mais à EU (de même pour le carburant)

    Pour clarification, je suis à 100% pour un débat car je trouve que Ryanair mange beaucoup en ce moment, alors qu’il n’y a vraiment pas de quoi.

    1. Pour ce qui est du pétrole je pense que notre article n’était pas « anti Ryanair » (https://www.pnc-contact.com/2012/08/15/ryanair-short-petrol-63395). Pour ce qui est du débat sur les conditions de travail entre AF, easyJet, Ryanair… ce n’est pas le sujet de l’article. Par contre, si vous êtes en mesure de nous communiquer les chiffres de l’expérience moyenne des PNT OPL et CDB nous sommes preneur.

  3. Vérifiez vos informations avant de publier de fausses informations dans vos articles.
    Maintenant étant probablement des PNC d’AIRFRANCE, je vous souhaite sincèrement de ne pas faire partie de l’équipage du prochain avion de la compagnie nationale qui s’écrasera malgré vos performances exceptionnelles de sécurité ! Là par contre ce sont des faits !

  4. Concernant le nombre d’heures de vol des Commandants de bord des compagnies Nationales comme Air France, il découle simplement de l’existence des listes de séniorité qui ne leur permettent pas d’accéder à la fonction de Commandant de bord avant 8 à 12 ans au sein de la compagnie. Cela n’a rien à voir avec une quelconque compétence…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 786 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages