mer. Nov 20th, 2019

Dérive Airbus A330 AF447 @ Agência Brasil ABr

AF447: rapport final disponible

Le rapport final est disponible et, soyons clair, on apprend pas grand chose de neuf…

Partages
Dérive Airbus A330 AF447 @ Agência Brasil ABr

Voilà, le rapport final du crash de l’Airbus A330 du vol Air France Rio Paris AF447 est disponible. Le rapport conclu, comme on pouvait s’en douter, a des erreurs humaines et techniques. Il revient sur les sondes pitots qui ont gelées entraînant la perte des informations sur la vitesse qui sont à l’origine de toute cette catastrophe. Il met aussi en avant la mauvaise réaction de l’équipage technique et le manque de suivi des incidents des sondes Thales au niveau de l’EASA entre autre. Air Caraïbes avait eu le même problème avec le même type de sonde peu de temps avant, elles avaient été changé sur tous les avions dans les plus brefs délais. Le BEA a également mis en avant le manque de formation des pilotes à ce type de situation et recommande de modifier les procédures de qualification machine. Il est également mis en avant le fait que les 2 pilotes aux commandes de l’appareil étaient des co-pilotes et recommande la mise en place d’une certification particulière pour les co-pilotes pilotant à gauche sur ce type de vol. Enfin, le Bureau indique que les procédures n’étaient pas adaptés, que les informations délivrés par l’appareil aux pilotes n’étaient pas suffisantes…

En fait rien de neuf dans ce rapport, c’est la faute de personne et de tout le monde en même temps. Le seul point « positif » est que ce n’est pas les pilotes qui porte toute la responsabilité de ce crash, cela n’était pas forcement gagné au départ de l’enquête.

Téléchargez le rapport du BEA en cliquant ici

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 090 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages