La compagnie aérienne easyJet a annoncé mardi 10 septembre 2024 son intention de fermeture pour sa base à l’aéroport de Toulouse. En parallèle easyJet va lancer un plan de départs volontaires qui toucherait une trentaine de salariés en France.
easyJet était présente avec un base à Toulouse depuis le 26 mars 2012.
Présentée aux instances représentatives du personnel easyJet, la proposition de fermeture de la base de Toulouse est due à une combinaison de facteurs, dont une reprise post-Covid plus lente et des pressions inflationnistes. Selon la compagnie aérienne easyJet cela affectent la capacité d’easyJet à investir davantage en France.
Actuellement deux avions d’easyJet sont basés à Toulouse. Ils desservent une vingtaine de destinations. easyJet a indiqué qu’elle s’engage à poursuivre les vols depuis et vers Toulouse.
Fermeture base Toulouse, une trentaine de départs prévus par easyJet
Plus généralement, easyJet prévoit le transfert d’un avion de Roissy vers Orly et un plan de départs volontaires limités pour le personnel navigant commercial de trois bases françaises de la compagnie avec un objectif de trente salariés sur un effectif actuel de 1.800. “Notre proposition n’envisage aucune sortie forcée” a assuré le directeur d’easyJet pour la France, Bertrand Godinot.
Parallèlement, l’entreprise souhaite poursuivre son développement en France et anticipe notamment une croissance de ses capacités de plus de 5% cet hiver.