Des femmes espérant devenir hôtesse de l’air chez Kuwait Airways ont déclaré qu’on leur avait ordonné de se déshabiller pendant le recrutement.
Mariana, 23 ans, a déclaré à El Diario qu’on lui avait demandé de se déshabiller jusqu’à son soutien-gorge, sa jupe et ses collants pendant qu’une recruteuse écrivait des commentaires dans un cahier. Elle a déclaré :
Je me sentais comme un animal dans un zoo.
Mariana
L’incident s’est produit dans un hôtel à Madrid, en Espagne, en novembre lors d’un événement de recrutement. Il était organisé par Meccti, qui se décrit comme la plus grande agence de recrutement de PNC au monde,
Trois sources ont déclaré à El Diario que le processus d’entretien était inconfortable dès le début.
Lors d’une première inspection, les sources ont déclaré que les recruteurs avaient refusé les femmes portant des lunettes, des appareils dentaires, des cicatrices visibles ou des grains de beauté, ainsi que toutes celles qu’ils pensaient être en surpoids.
Les recruteurs ont demandé à certaines si elles seraient prêtes à perdre du poids. A d’autres si elles seraient prêtes à « manger plus ».
Les recruteurs ont rejeté une candidate après avoir déclaré qu’ils « n’aimaient pas sa peau ou son sourire », selon Mariana.
Mariana a déclaré que seulement trois des quelque 60 personnes présentes à l’événement étaient des hommes. Cependant les recruteurs les ont refusés après avoir déclaré que la compagnie aérienne n’embauchait que des hommes koweïtiens.
Les recruteurs ont ensuite demandé aux candidats présélectionnés pour les postes d’hôtesse de l’air d’entrer individuellement dans une pièce et une recruteuse leur a ensuite demandé de se déshabiller afin de poursuivre le recrutement.
Se déshabiller au recrutement, des témoignages qui font peur !
Bianca, une hôtesse de l’air roumaine de 23 ans, a déclaré à El Diario :
La première fille qui est entrée est sortie en pleurant.
Bianca
Elle a dit aux autres candidates qu’elle avait reçu l’ordre de se déshabiller jusqu’à ses sous-vêtements. Bianca a ajouté :
Les autres sont sortis en disant la même chose. C’était difficile pour moi de croire. Je paniquais – mais ils n’exagéraient pas.
Bianca
Lorsque Bianca est entrée dans la pièce, la recruteuse lui a demandé de remonter sa robe. Bianca a déclaré :
Je l’ai remonté un peu, juste en dessous de mon genou, alors elle l’a remonté jusqu’à ma culotte. Ma robe avait une fermeture éclair dans le dos et elle m’a demandé de la tirer jusqu’à ma taille, alors j’étais debout juste avec mon soutien-gorge.
Bianca
Le recruteur a dit à Bianca qu’elle cherchait « des cicatrices, des taches de naissance et des tatouages ».
María, une étudiante de 19 ans, a déclaré :
J’ai d’abord enlevé mon chemisier et laissé mon pantalon, puis vice versa.
Maria
María a déclaré à El Diario que le recruteur « m’a regardé de haut en bas » et « s’est penché pour me regarder des chevilles ».
L’ annonce de Meccti pour l’événement de recrutement indiquait que les candidats devaient mesurer au moins 1.57 metre avec leur « poids et leur taille en proportion ». De plus ils devaient avoir « une excellente présentation générale ».
Le ministère espagnol du Travail a ouvert une enquête sur les processus d’embauche de Meccti. Joaquín Pérez Rey, secrétaire d’État espagnol à l’Emploi, a qualifié la conduite présumée des recruteurs de « comportement intolérable qui porte atteinte à la dignité et aux droits fondamentaux de ces femmes ».
Kuwait Airways et Meccti n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires d’Insider.
c’est un article des années 60 ? ….ou seulement la photo?
Seulement la photo 😉