7 février 2023
easyjet passagers malades

Airbus A320 easyJet © easyJet

easyJet évite la grève

easyJet évite la grève en France pour la fin d’année…

Partages

easyJet évite une grève des hôtesses de l’air et stewards français pendant les vacances de Noël. La compagnie aérienne a accepté d’augmenter le salaire de base de 7,5 %. Elle versera également une prime supplémentaire de 3 000 euros aux PNC.

Cette concession met en évidence la pression continue exercée sur easyJet et les compagnies aériennes pour qu’elles conviennent de meilleures conditions et salaires afin de retenir le personnel.

Publicités

Un représentant du syndicat SNPNC a indiqué :

Pour nous, c’est un bon accord à signer, donc nous n’appellerons pas à la grève cette fois-ci.

SNPNC

L’accord de mardi est l’un des plus généreux signé par une compagnies aériennes européennes ces derniers mois. Il n’est pas clair si cela pourrait créer un précédent pour les compagnies aériennes rivales désireuses de garder leur personnel. Cela alors que les factures énergétiques et alimentaires montent en flèche et que l’inflation atteint des sommets en dix ans.

En novembre, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a accepté une augmentation en deux étapes pour l’année prochaine. 250 euros de salaire de base supplémentaire à partir du 1er janvier et 2,5 % de salaire de base supplémentaire à partir du 1er juillet.

British Airways a accepté cet été une nouvelle offre salariale pour le personnel de l’aéroport d’Heathrow. Elle comprend une augmentation de salaire consolidée de 8%, une prime unique et le rétablissement de la rémunération des équipes.

Cela fait suite à une victoire majeure des pilotes de Delta convenue la semaine dernière. La compagnie aérienne a offert une augmentation de salaire cumulée de 34% sur trois ans.

Un porte-parole de la compagnie aérienne easyJet a indiqué :

easyJet est heureuse de confirmer que nous avons mené à bien des discussions constructives avec les syndicats, le SNPNC et l’UNAC. Nous continuons à nous engager à travailler en collaboration avec les syndicats pour assurer le succès à long terme d’easyJet en France.

easyJet

Grèves en Europe à Noël

easyJet évite la grève de Noël mais l’Europe se prépare à des grèves affectant les compagnies aériennes pour la période de Noël la plus chargée en trois ans. Cela alors que le secteur se remet de la pandémie de COVID -19.

Les travailleurs syndiqués d’Air France ont donné un préavis de grève du 22 décembre au 2 janvier. Les bagagistes de l’aéroport d’Heathrow employés par Menzies ont également déclaré qu’ils feraient grève à la mi-décembre.

Les salariés français d’easyJet avaient demandé une augmentation d’au moins 8% pour compenser la hausse de l’inflation ainsi qu’une hausse du coût de leur prime de santé, a déclaré un représentant syndical du SNPNC. L’inflation française pour novembre a atteint 7,1 %.

easyJet avait plutôt initialement proposé une augmentation de salaire indexée sur l’inflation moyenne, précisant que l’augmentation de l’offre salariale sur la rémunération fixe était supérieure à 6,2%.

easyJet emploie plus de 1 800 personnes en France dans le cadre de contrats locaux dont plus de 1 000 hôtesses de l’air et stewards.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 27 372 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages