13 juin 2024
wizzair airbus a320

Airbus A320 Wizz Air © Arpingstone

Wizzair sort un Airbus d’Ukraine !

Opération sauvetage à basse altitude pour un avion Wizzair

Partages

Un Airbus A320 appartenant à la compagnie aérienne à bas prix Wizzair a volé à seulement 10 000 pieds (environ 3 000 mètres) vers la Pologne pour quitter l’Ukraine cette semaine. L’avion était piégé en Ukraine depuis le début de l’invasion russe et n’avait pas volé depuis février.

En plus de voler à basse altitude les pilotes de l’avion auraient gardé le transpondeur éteint. Ils l’auraient allumé quand ils ont réussi à pénétrer dans l’espace aérien polonais.

Publicités

L’avion, immatriculé HA-LWS, a été livré neuf à la société hongroise Wizzair en 2013. Il était basé dans la ville ukrainienne de Léopol. Wizzair était la seule compagnie aérienne étrangère à avoir des avions basés en Ukraine lorsque la guerre a éclaté. Elle n’a pas eu assez de temps pour extraire tous ses avions ou son personnel.

En plus du HA-LWS à Léopol, Wizzair avait également trois avions stationnés à Kiev lors de l’invasion.

Les trois Airbus de Wizzair à Kiev restent piégés en Ukraine. La compagnie aérienne n’a fourni aucune autre information sur la mission de sauvetage.

Wizzair n’était pas assez prête

Le directeur général de Wizzair, József Váradi, a déclaré dans une interview plus tôt cette année que la compagnie aérienne avait été prise au dépourvu par l’invasion de l’Ukraine par la Russie parce qu’elle n’avait jamais “vraiment cru qu’il pourrait y avoir un développement sérieux”.

Des plans d’urgence avaient cependant été élaborés pour évacuer le personnel et les avions d’Ukraine en cas de guerre. Cependant ces plans étaient élaborés sur l’hypothèse que la compagnie aérienne aurait au moins trois heures pour les mettre en place.

Au lieu de cela, Váradi et d’autres cadres supérieurs ont été informés par une source à la Commission européenne que l’Ukraine avait été envahie à trois heures.

Il était déjà trop tard pour Wizzair de faire sortir du personnel ou du matériel d’Ukraine.

Váradi indique que la compagnie aérienne a embauché des sous-traitants pour aider à évacuer les employés ukrainiens hors du pays. Cependant l’Airbus A320 de la compagnie aérienne n’a pas pu être extrait aussi facilement.

Wizzair n’a pas précisé comment elle a réussi à obtenir l’autorisation de faire sortir ses avions de Léopol ou comment elle pourrait faire sortir ses autres avions de Kiev.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 572 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages