7 décembre 2024
wizzair airbus a320

Airbus A320 Wizz Air © Arpingstone

Wizzair « a abandonné » ses employés !

Wizzair a abandonné ses employés en Ukraine selon l’EFT…

Partages

Alors que la Russie se préparait à envahir l’Ukraine fin février, la compagnie aérienne Wizzair « a abandonné » ses employés. Elle n’a pas réussi à mettre ses employés à l’abri avant que les troupes russes ne franchissent la frontière ukrainienne. Cela selon la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF).

Lorsque le président Vladimir Poutine a ordonné une invasion à grande échelle de son voisin, Wizzair s’est retrouvé avec quatre avions et environ 200 employés coincés à l’intérieur de l’Ukraine. À ce stade, l’espace aérien ukrainien avait été fermé aux avions civils. Il n’y avait aucun moyen d’extraire du personnel vers des pays sûrs comme la Pologne ou la Hongrie.

Publicités

L’EFT a déclaré dans son communiqué :

Lorsque la guerre a commencé, l’équipe de direction de Wizzair a réussi à laisser ses équipages basés en Ukraine bloqués en Ukraine.

Les messages publiés sur le réseau social interne de Wizzair montrent clairement que le transporteur à bas prix a continué à opérer en Ukraine jusqu’au dernier moment possible, ignorant tous les avertissements officiels, ainsi que ceux de l’intérieur de la compagnie aérienne elle-même.

EFT

Au moment où les troupes russes entrent en Ukraine, toutes les autres compagnies aériennes européennes avaient déjà cessé leurs opérations. Elle craignent qu’un conflit armé ne commence à tout moment.

Le boss de Wizzair admet une erreur de jugement

Dans une interview le directeur général de Wizzair, József Váradi, admet que dans la semaine précédant le début de la guerre il a visité les bases de la compagnie aérienne à Kiev et à Lviv. Il est arrivé à la conclusion que la compagnie pouvait rester encore un peu sur place.

Váradi était en Autriche lorsqu’il a appris que l’espace aérien ukrainien avait été fermé. Il était 3 heures du matin quand une personne de la Commission Européenne l’a appelé pour lui annoncer la nouvelle.

Wizzair avait travaillé sur le principe qu’elle aurait besoin d’une fenêtre de trois heures pour dégager ses quatre avions et des centaines d’employés en cas d’escalade majeure. L’occasion était perdue.

Au lieu de cela, Váradi a déclaré que Wizzair avait activé son « plan de réponse à la crise », normalement réservé aux détournements d’avions ou aux avions qui disparaissent soudainement du radar.

L’ETF a indiqué dans son communiqué :

Nous avons des informations indiquant que de nombreux employés de Wizzair en Ukraine ont été abandonnés en Ukraine. Certains d’entre eux ont passé plus de nuits à dormir sur le sol du métro de Kiev ; d’autres étaient coincés dans des quartiers bombardés par la Russie, vivant dans une peur constante, perdant leurs maisons.

EFT

L’ETF craignait que les affirmations initiales selon lesquelles Wizzair s’efforçait d’évacuer le personnel d’Ukraine n’étaient « juste des relations publiques essayant de couvrir les sales tactiques qu’ils appliquaient en Ukraine pour maximiser leur profit et essayant de cacher toutes les mauvaises décisions qu’ils avaient prises ».

Wizzair affirme avoir fait le job

Váradi, cependant, affirme que la compagnie aérienne a maintenant réussi à faire sortir bon nombre de ses employés d’Ukraine. 

Wizzair a engagé des forces de sécurité privées. Elle a utilisé du personnel ayant une expérience militaire pour évacuer ses employés sous le couvert de l’obscurité. Les familles ont reçu des gilets pare-balles pour sortir d’Ukraine indemnes.

Cependant, tous les travailleurs n’ont pas été autorisés à partir. Le gouvernement ukrainien a interdit aux hommes âgés de 18 à 65 ans de quitter le pays, tandis que d’autres travailleurs de Wizzair ont décidé de rester avec leur famille.

Et, bien sûr, les quatre appareils restent bloqués en Ukraine, surveillés, selon le WSJ par des images satellites.

Partages

1 thought on “Wizzair « a abandonné » ses employés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 917 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages