27 juin 2022
Airbus A320 easyJet

easyJet © Domaine Public

easyJet aussi sera en grève cet été !

easyJet sera en grève dès le mois de juillet pour des revalorisations salariales…

Partages

Le personnel de cabine d’easyJet en Espagne a annoncé son intention d’organiser neuf jours de grève cet été. Cela fait suite à un différend croissant sur les salaires et les conditions des travailleurs. Les espagnols prétendent être moins payés que le personnel de cabine de la compagnie aérienne dans d’autres pays européens.

Le syndicat USO représente environ 450 membres du personnel de cabine d’easyJet basés en Espagne. Cela concerne les destinations estivales populaires de Barcelone, Malaga et Palma de Majorque.

Publicités

Le personnel de cabine devrait faire grève pendant trois jours consécutifs entre le 1er et le 31 juillet. Le syndicat exige une augmentation de salaire d’au moins 40%. Selon ce dernier cela permettrait de suivre le rythme des salaires que gagnent les équipages de cabine dans d’autres pays.

Le secrétaire général du syndicat, Miguel Galán, a indiqué :

Nos bases sont dans des villes très chères et avec le salaire de base, nous couvrons à peine le loyer ou l’hypothèque. L’Espagne a le salaire de base le plus bas pour ses membres d’équipage de toutes les bases EasyJet en Europe.

Miguel Galán

Le syndicat estime que le personnel de cabine gagne un salaire de base avant commission et heures supplémentaires de 950 € par mois. Cela alors que le personnel en France et en Allemagne gagne près du double de ce montant.

Galán a déclaré que le syndicat négociait avec easyJet depuis février. Il souhaite obtenir une forte augmentation de salaire. Les pourparlers n’ont jusqu’à présent pas permis d’obtenir une concession majeure de la part du transporteur à bas prix.

easyJet n’a pas commenté l’annonce de cette grève pour l’été

easyJet n’a pas immédiatement commenté la grève ni précisé le type d’impact qu’elle pourrait avoir sur ses opérations.

Lundi, le transporteur à petit budget assiégé a été contraint de réduire son programme d’été en raison de « problèmes opérationnels » persistants. Il y a pénurie de personnel. La compagnie aérienne blâme « un marché du travail très tendu » pour ses problèmes de main-d’œuvre qui devraient s’étendre jusqu’à l’automne.

Le syndicat USO a également appelé à la grève pour son personnel de cabine chez Ryanair au cours des prochaines semaines. Le personnel de cabine basé en Espagne, en Italie, au Portugal et en Belgique est sur le point d’organiser une grève. Il souhaite également obtenir des augmentations de salaire de la part de la compagnie aérienne irlandaise à bas prix.

Ryanair a jusqu’à présent refusé de bouger et affirme que la grève aura peu d’effet sur ses opérations.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cabin Crew Academy école hôtesse de l'air et steward
ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 27 910 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Jooble
Partages