2 août 2021
af447 air france rio paris

Dérive Airbus A330 AF447 @ Agência Brasil ABr

Crash Rio – Paris : Air France risque le procès

Le crash du vol Air France Rio – Paris AF447 a fait 228 morts en 2009.

Partages

Le crash du vol Air France Rio – Paris AF447 a fait 228 morts en 2009. En 2019 Air France et Airbus avait bénéficié d’un non-lieu mais un nouveau procès pourrait bien avoir lieu concernant le crash Rio – Paris.

Le parquet général de Paris va demander un renvoi en correctionnel de la compagnie aérienne Air France ainsi que du constructeur Airbus selon les informations judiciaires révélées le mercredi 27 janvier 2021. La chambre d’instruction donnera sa réponse le 4 mars 2021.

Le parquet général met en avant des manquements fautifs de la part de la compagnie aérienne Air France. Selon le parquet général de gros dysfonctionnements dans la formation des pilotes sont à l’origine du crash. De son coté Airbus est accusé d’avoir sous-estimé la dangerosité d’incidents liés au givrage des sondes de ses appareils.

Lors du non-lieu les magistrats avaient estimé :

L’accident s’explique manifestement par une conjonction d’éléments qui ne s’était jamais produite, et qui a donc mis en évidence des dangers qui n’avaient pu être perçus avant. Les investigations n’ont pas conduit à caractériser un manquement fautif d’Airbus ou Air France en lien avec les fautes de pilotage à l’origine de l’accident.

Concernant le déroulé de l’accident nous vous invitons à lire ce très bon article. Il a été écrit par un de nos rédacteurs, pilote Air France, ayant une très bonne connaissance des Airbus et des systèmes qui le compose.  https://www.pnc-contact.com/2015/01/20/af447-le-rapport-de-contre-expertise-dun-pilote-29131

C’est donc début mars que nous saurons si Air France et Airbus devront répondre d’homicides involontaires lors d’un futur procès du Rio – Paris.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jooble
ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 29 301 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages