Le SNPL a signé un accord avec la direction Air France portant sur l’activité partielle.
Le syndicat des pilotes de ligne, majoritaire chez Air France et Transavia, a signé un accord sur l’activité partielle pour une durée pouvant atteindre 2 ans (APLD).
Dans son communiqué, le SNPL Air France indique :
Cet accord permet une baisse importante de la masse salariale dans la durée pour l’entreprise », a indiqué le SNPL dans un communiqué, alors qu’Air France est confronté à une « crise sans précédent (…) du fait des restrictions sanitaires et de la crise économique qui en résulte.
SNPL
Le salaire des pilotes subi actuellement une baisse comprise entre 20% et 40% pour certains profils spécifiques (TRI / TRE…). Cet accord fait suite a la rupture conventionnelle proposé en aout 2020 qui a permis à 360 pilotes de partir de l’entreprise.
Toujours dans son communiqué, le SNPL Air France indique :
C’est une baisse sans précédent de la masse salariale pilotes à laquelle nous assistons et qui aidera le groupe Air France à traverser la tempête provoquée par la Covid-19.
SNPL
Air France assure actuellement entre 40% et 45% de son activité par rapport au même mois de l’année dernière.
L’ALPD, permet une réduction du temps de travail de 40% sur 24 mois. Le salarié perçoit 84% de sa rémunération nette sur les heures chômées et l’entreprise est indemnisée à hauteur de 85%.
La signature de cet accord va permettre à Air France de tenir jusqu’à la reprise ou, pour le moins, une augmentation de son activité. Certaines compagnies européennes ont déjà commencé des recrutements pour assurer une saison estivale qui, selon elles, devrait être forte…
Ce que aerosmith le roi de la com aurait été incapable d’accomplir, le Covid-19 y est parvenu !
Big up virus !
Vous croyez réellement que le SNPl va accepter l’APLD sans contre partie ? Soyons sérieux….
Les autres catégories professionnelles d’AF ont signé depuis bien longtemps et on en parle pas, de plus les PNC (enfin les OP les « représentants ») ont EN PLUS accepté la diminution du nombre de personnel selon le remplissage de l’avion…..et oui…..on rêve…..alors que le PS et les pilotes se sont contentés de signer l’APLD !!! Comme si dans leurs professions, il n’y avait pas un domaine ou la Compagnie pouvait faire des économies…..autre que la compo PEQ.