Air France a vu un de ces Boeing 777 se dérouté dans la nuit de mercredi alors qu’il effectuait un vol entre Buenos Aires et Paris. Les premières informations faisaient état d’une fuite de carburant mais il n’en était rien.
Le Boeing 777 Air France, avec 274 passagers à son bord s’est dérouté suite à une surchauffe électrique. La fuite de carburant rapporté dans un premier temps par l’AFP était en fait une vidange partielle de carburant nécessaire afin de diminuer la masse de l’appareil pour pouvoir se poser en toute sécurité. Le groupe Air France – KLM a indiqué :
Air France confirme qu’en raison d’un problème du système d’éclairage dégageant une odeur anormale l’équipage du vol AF229 du 19 décembre 2017 reliant Buenos Aires à Paris-Charles-de-Gaulle a décidé d’atterrir à l’aéroport d’Asunción.
Une forte odeur de brulé dans l’appareil a contraint le commandant de bord à dérouté. Le directeur de l’aéroport d’Asunción Ruben Aguilar a indiqué ;
La Boeing 777 s’est dérouté par précaution en raison d’une odeur de brûlé à bord. Il n’y avait pas de fumée, ni de flammes, seulement une odeur de brûlé. Les techniciens ont détecté que cela venait d’une surchauffe d’un élément électrique à bord.
Le Boeing 777 d’Air France a rejoint Paris ou il s’est posé à 23h35 hier soir.
En cas de feu à bord, les minutes sont comptées. C’est pourquoi au moindre doute (odeur ou fumée), le déroutement est décidé sans délai.