sam. Août 24th, 2019
Czech Airlines - Cabin Crew

Aéro, l’emploi décolle !

L’emploi dans les secteurs qui touchent à l’aérien devraient être a l’honneur dans les prochaines années.

Partages
Czech Airlines - Cabin Crew
Czech Airlines – Cabin Crew © DR

L’emploi dans les secteurs qui touchent à l’aérien devraient être a l’honneur dans les prochaines années. C’est en tout cas ce qui ressort des projections de l’IATA qui a annoncé un doublement du nombre de passagers d’ici à 2036. Dans 18 ans ce ne sera pas moins de 7.8 milliards de personnes qui prendront l’avion chaque année contre 4 milliards cette année.

Cette projection se base sur un taux de croissance annuel composé de 3.6%. Dans son communiqué l’association a précisé :

Tous les indicateurs annoncent un accroissement de la demande de connectivité mondiale. Le monde doit se préparer à une multiplication par deux du nombre de passagers au cours des 20 prochaines années. Cette nouvelle est formidable sur le plan de l’innovation et de la prospérité, qui dépend des liaisons aériennes. Cela représente un énorme défi pour les gouvernements et l’industrie, qui devront s’assurer que nous pourrons satisfaire cette demande.

Quand on pense transport aérien on pense souvent pilote et hôtesses de l’air / steward. S’il est exact que ces métiers vont voir les offres d’emploi fleurir dans les prochains mois et les prochaines années, d’autres métiers seront sans aucun doute impactés par cette croissance.

Les premiers signes sont mêmes déjà là. Les compagnies aériennes françaises et européennes commencent déjà à avoir des difficultés pour embaucher des pilotes. Apres plusieurs années difficiles ils ont maintenant la main et n’hésitent plus à quitter une compagnie aérienne pour un autre pour une meilleure rémunération, une meilleure qualité de vie ou juste de nouvelles destinations.

Pour les hôtesses de l’air et stewards le marché commence aussi à se tendre. Les compagnies aériennes françaises qui utilisaient massivement les contrats précaires ont été fortement impactés par l’arrivée de Joon et ont de plus en plus de mal à trouver des profils qualifies ces derniers étant plus attirés par un CDI. Pour pouvoir embaucher des personnels de qualité elles vont devoir revoir leurs copies et être attirantes. Pour cela il va falloir revoir la copie et permettre aux futurs PNC de se projeter dans l’avenir. Ça passera donc par plus de CDI et des conditions de travail et de rémunération en hausse.

Mais il n’y a pas que les personnels navigants qui vont profiter de cette tendance, les personnels au sol également. Pour faire voler ses avions une compagnie aérienne a besoin de personnel sur les pistes et dans les aéroports ! Agent d’escale, « pistard », « coordo »… sont autant de métier dont l’avenir se débouche petit à petit.

Si la visibilité pour les prochaines années laisse espérer un mieux notoire ne nous leurrons pas, l’aéronautique est un secteur qui bouge vite, dans un sens ou dans l’autre, et un retournement de situation peut très bien arriver alors, foncez !

Pour ceux qui souhaitent se former vous trouverez la liste de nos écoles partenaires pour les métiers d’hôtesse de l’air et steward ainsi que pour les métiers du sol ici : https://www.pnc-contact.com/categorie/ecole-hotesse-de-l-air

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 484 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages