26 novembre 2020
Hôtesse de l'air Air France

Hôtesse de l'air Air France © Air France

Hôtesse de l’air, ELLE Magazine

Air France, les hôtesses de l’air, les escales de rêves… Est-ce toujours une vie rêvée que de voler pour la compagnie aérienne tricolore du groupe Air France – KLM ?

Partages
Hôtesse de l'air Air France
Hôtesse de l’air Air France © Air France

Air France, les hôtesses de l’air, les escales de rêves… Est-ce toujours une vie rêvée que de voler pour la compagnie aérienne tricolore du groupe Air France – KLM ? C’est ce que le magazine ELLE a tenté de savoir. Cela donne un article « intéressant » avec tout de même beaucoup de points à éclaircir !

En premier nous apprenons au détour du 1er paragraphe que les hôtesses de l’air en réserve peuvent être envoyées à Saint Pierre et Miquelon. C’est sans doute une escale récente et ultra confidentielle car pas un avion d’Air France n’y a posé ses roues à notre connaissance depuis fort longtemps ! Air Canada ou encore Air Saint Pierre y vont mais pas Air France…

Dans le deuxième paragraphe c’est ambiance seventies, l’âge d’or du métier selon certaines. Des rotations de plus de 15 jours entre des villes de rêves aux Amériques ou en extrême orient.

Avant, on pouvait partir dix-sept jours d’affilée, se souvient Laurence, ex-hôtesse Air France. On enchaînait les escales, Singapour, Tokyo, Pékin… On dînait à quinze et on faisait la fête ! C’était fou. Mais c’est fini.

Dans la version papier de l’article, un peu plus loin, une hôtesse de l’air explique qu’être loin de ses enfants plusieurs jours c’est très dur, on a du mal à comprendre…

Un peu plus loin on apprend que les hôtesses de l’air, et les stewards, ont :

Certificat sécurité sauvetage, « Cabin Crew Attestation », secourisme niveau deuxième année d’infirmière, cours du GIGN pour maîtriser un forcené, examens pour voler dans chaque type d’avion…

Alors Certificat Sécurité Sauvetage et Cabin Crew Attestation, c’est la même chose ! Pour le niveau secourisme 2eme année d’infirmière là on est en plein délire ! Les infirmières détiennent, au minimum, l’AFGSU niveau 2. Si les infirmières et les hôtesses de l’air savent toutes les deux mettre en PLS et faire une réanimation cardio-ventilatoire il y a peu de chance de voir une hôtesse de l’air gérer un plan blanc, mettre en place un plan sanitaire et de secours ou encore gérer une urgence NRBC. Pourtant ces points font partis de l’AFGSU niveau 2…

Concernant les cours pour voler dans chaque type d’avion il faut relativiser, une hôtesse de l’air ne peut pas avoir un nombre important de qualification machine, elles n’en ont souvent que deux, voire trois, pas plus…

Pour le reste on apprend que les hôtesses de l’air sont des coquines qui font des blagues ;

Ensuite, les hôtesses donnent les consignes de sécurité – pendant lesquelles, planquées dans le galley (l’aire réservée aux stewards et hôtesses), les autres leur font parfois des blagues pour qu’elles se trompent !

Après, si elles ont le temps, elles iront dans la soute se reposer ;

Quand elles en ont le temps, les hôtesses disposent d’endroits cachés pour se reposer un peu : soit dans les soutes, sous les passagers donc, dans des espèces de containers où on se glisse quasi en spéléologue, soit derrière une porte qui ressemble à un placard planqué  près des toilettes, et cette fois on y accède par un escalier qui monte à pic, au-dessus de vos têtes.

Ces endroits, qui semblent inhospitalier à la lecture de l’article, ressemble à cela en fait, sans doute bien plus confortable qu’un fauteuil en classe économique.

Crew rest © DR
Crew rest © DR
Crew rest © DR
Crew rest © DR

Hôtesses de l’air et steward restent des métiers passionnants et peut être que la moyenne d’âge des personnels navigant d’Air France explique, en partie, la lassitude et le manque d’entrain que l’on peut ressentir dans les propos de ses derniers dans la presse ou au travers des medias en général…

Article numérique (moins complet que le papier):

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 31 128 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages