mar. Nov 12th, 2019

Concorde © Domaine Public

Concorde, 16 ans déjà

Concorde, 16 ans, déjà 16 ans que le plus bel oiseau de la flotte d’Air France a fini son vol dans un hôtel de Gonesse faisant 113 victimes.

Partages
Crash de Concorde
Crash de Concorde © DR

Concorde, 16 ans, déjà 16 ans que le plus bel oiseau de la flotte d’Air France a fini son vol dans un hôtel de Gonesse faisant 113 victimes. C’est le 25 juillet 2000 que le Concorde Air France F-BTSC qui effectuait le vol AF4590 à destination de New-York s’est écrasé moins d’une minute trente après le décollage.

Ce fut le premier et dernier accident de Concorde. Le Bureau Enquête Accident a conclu que la cause de ce terrible accident était une lamelle en titane. Cette dernière a fait éclater le pneu du train principal entrainant le feu du moteur gauche de l’appareil. C’est la version officielle.

Durant l’enquête d’autres versons ont été entendu. Allant de la tentative d’attentat sur le président Chirac, peu probable, à un défaut de la piste ayant entrainé l’éclatement. Cette dernière est beaucoup plus crédible au vue du nombre de personnes qui ont témoigné dans ce sens, des pilotes, des pompiers, des personnels de piste et des employés présents lors de l’accident. Il y a eu aussi la thèse du surpoids, de l’entretoise manquante…

Cela fait donc 16 ans que 96 allemands, 9 français, 2 danois, 1 autrichien et 1 américains sont morts dans le crash de ce bel oiseau blanc. N’oublions pas les 2 polonais, l’indien et l’algérien morts dans l’hôtel.

Depuis cet accident aucune compagnie aérienne ne propose de vol supersonique. RIP

Partages

1 thought on “Concorde, 16 ans déjà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 761 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages