ven. Déc 6th, 2019
Manifestation

© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Grève Air France, vous avez des droits

L’Euro de Football 2016 a débuté et la grève des pilotes Air France aussi. Nous ne ferons aucun parallèle entre des gamins surpayés qui passe leur temps à jouer et les footballeurs, trop facile.

Partages
© FLICKR
© FLICKR

L’Euro de Football 2016 a débuté et la grève des pilotes Air France aussi. Nous ne ferons aucun parallèle entre des gamins surpayés qui passent leur temps à jouer et les footballeurs, trop facile.

Quoi qu’il en soit la grève est là et il est prévu que seulement 80% des vols seront opérés aujourd’hui samedi 11 juin 2016. Il faut savoir que les passagers ont des droits qui sont définis par un règlement européen qui oblige la compagnie aérienne a vous rembourser et à vous prendre en charge jusqu’au vol suivant.

Air France doit donc vous remettre, au plus tard au guichet d’enregistrement, un document qui indique clairement vos droits pour les annulations de vol ou les retards de plus de 2 heures. A partir de 2 heures de retard il doit vous être proposé de quoi boire et manger, après 5 heures elle doit vous fournir de quoi téléphoner et envoyer des mails gratuitement et, si jamais vous devez attendre le lendemain, elle doit vous fournir l’hôtel et le transport aller / retour.

En cas d’annulation vous pouvez demander d’être intégralement remboursé. Si la compagnie aérienne refuse vous pouvez contacter le service Droits des passagers de la DGAC :

DGAC
Direction du transport aérien
Mission du droit des passagers
Bureau des passagers aériens (MDP/P2)
50, rue Henry-Farman
75720 PARIS CEDEX 15

Pour ceux qui souhaitent obtenir une indemnisation compensatrice cela est possible dans certains cas, AirHelp peut vous aider.

Si les salariés ont des droits les clients aussi alors n’hésitez pas !

Partages

16 thoughts on “Grève Air France, vous avez des droits

  1. Tout est expliqué sur le site. Il faut distinguer compensation et remboursement.
    Concernant les conditions de report ou remboursement, la compagnie est très au point pour traiter les irrégularités : météo, problème technique, grève (ce dernier point ne donnant pas lieu à compensation, confirmé par le site dont vous parlez).

    1. En cas de grève la compagnie doit rembourser, doit vous nourrir et vous loger en fonction de la durée du retard… Dans certains cas rare elle peut devoir vous indemniser…
      Voici l’avis d’un spécialiste:

      « Il existe cependant des zones d’ombre qui permettent de réclamer malgré tout une indemnisation », indique le responsable France de AirHelp, une société qui aide les passagers à se faire indemniser par les compagnies aériennes. Deux cas de figure sont alors à distinguer. Soit la compagnie ne peut pas être tenue directement pour responsable si par exemple la grève est menée par les contrôleurs aériens (puisqu’ils ne sont pas salariés de celle-ci). Soit la compagnie peut être tenue pour responsable dans le cas d’une grève de son personnel avec un préavis.

      « Une indemnisation peut alors être accordée au cas par cas par exemple si les perturbations n’ont pas été annoncées suffisamment en avance ou en cas de mauvaise organisation. Il est alors difficile d’obtenir gain de cause sans passer par une action en justice », nous assure le spécialiste des indemnisations, qui dispose justement d’un service juridique susceptible de défendre ces cas complexes.

      Vous n’avez alors rien à perdre à les solliciter pour tenter d’obtenir gain de cause. Le service est gratuit sauf si vous obtenez une indemnisation (une commission est alors prélevée). Etant donné la complexité de ce type de cas, ne passez pas par le formulaire en ligne mais contactez directement le site par téléphone (09.75.18.32.91), e-mail (info@airhelp.fr) ou message sur Twitter ou Facebook.

  2. La loi Diard fait que désormais les clients sont avertis à l’avance.

    C’est étrange car les informations semblent se contredire.
    D’apes le spécialiste cité sur Airhelp il serait possible d’obtenir une indemnisation alors que ce même site, dans un tableau récapitulatif, indique que la grève n’est pas prise en compte.

    1. Il semble que certains clients soient vraiment prévenus au dernier moment donc, indemnisation possible…

  3. Il existe aussi un site : refundmyticket.net/fr qui s’occupe de faire toutes les démarches pour vous en français en cas de retard; ils prennent aussi nettement moins de commission qu’ AirHelp 😉

  4. En tout cas, avec les simulations possibles sur le site en question, le simulateur donne toujours une réponse négative pour l’indemnisation.

  5. Bonjour,

    Je travaille chez AirHelp.
    Effectivement les grèves sont pour la plupart considérées comme « circonstances extraordinaires » par les tribunaux, et ne peuvent déboucher sur une indemnisation.
    C’est pour cela que nous avons décidé de les exclure de notre formulaire automatique.

    Toutefois sur ce cas particulier, il apparait clair que la grève aurait pu être évitée, et nos juristes sont confiants dans le fait de pouvoir plaider la cause de passagers lésés devant des tribunaux.

    C’est pourquoi nous pouvons nous occuper au cas par cas des demandes, pas en passant via notre formulaire – qui rejette automatiquement les demandes liées aux grèves – mais en envoyant un email à info@airhelp.fr ou en nous contactant sur notre page Facebook AirHelp France.

  6. @jeff AirHelp :
    « Toutefois sur ce cas particulier, il apparait clair que la grève aurait pu être évitée, et nos juristes sont confiants dans le fait de pouvoir plaider la cause de passagers lésés devant des tribunaux. »

    Ben voyons. Je vous conseille, cher Jeff, de postuler au poste de PDG d’AF KLM afin d’éviter les prochaines grèves .

    Par ailleurs, j’aimerais bien que vos me teniez au courant de ce qu’auront obtenu vos juristes suite à la greve de 4 jours que les clients viennent de subir.
    (en tout anonymat bien sur).
    Meme si cela prend du temps, tenez moi au courant…

  7. @Judith : pour tout vous dire je n’ai fait que transcrire les paroles de nos juristes sur ce sujet. Des passagers lésés sont venus nous voir suite à la grève. Nous essayons de les aider, c’est notre métier.

    Personnellement, je considère qu’Air France n’aurait pas pu gérer mieux cette grève, les demandes des pilotes ne pouvant pas aboutir dans un labs de temps si court. Mais ce n’est que mon avis, subjectif. Je ne suis ni juriste, ni juge.

  8. @jeff

    Je n’ai fait que copier vos propos quand vous avez écrit : « Toutefois sur ce cas particulier, il apparait clair que la grève aurait pu être évitée,  »

    « Il apparait clair », cela vous engage et votre site internet également, c’est pourquoi, je souhaite que vous nous informiez de la suite donnée aux dossiers, même si cela est long.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 474 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages