PNC à vos peaux ! – PNC Contact
jeudi 18 juillet 2019

PNC à vos peaux !

265ae396e1d26ef39ab56c8c58e9843a

 

Dans un avion, l’air  de la cabine absorbe l’humidité de notre peau, la dessèche et lui donne un aspect terne et relâché. Après l’atterrissage, la dégradation de notre peau est proportionnelle à la durée du voyage.

Nous le savons tous, les cabines des avions sont pressurisées avec un air conditionné à faible humidité, ce qui, à haute altitude, crée une atmosphère sûre et confortable pour les passagers et l’équipage, et les protège du risque de souffrir de problèmes physiologiques qui seraient causés par la faible pression de l’air extérieur. Mais le fait est que prendre l’avion affecte la peau. Les premiers effets sur la peau du visage et du corps sont la conséquence de la déshydratation: peau sèche, lèvres gercées et sécheresse du nez, des mains, de la gorge et des yeux. En outre, notre corps répond à la fatigue du jet lag par la libération de cortisol, l’hormone du stress, qui affecte la fonction de barrière de la peau et est cause de rougeurs, taches et éruptions cutanées.

Une expérience très simple a été réalisée: deux tee-shirts 100% coton ont été mouillés par la même quantité d’eau. L’un a été mis à sécher dans une chambre d’hôtel de Boston par une journée ensoleillée du mois de décembre et l’autre dans un avion volant à 11.000 pieds. Résultat: le tee-shirt de l’hôtel a séché en une heure et 27 minutes, tandis que celui de l’avion était sec au bout de 24 minutes.

En ce qui concerne l’humidité environnementale, notre zone de confort se situe autour de 50%; cependant l’humidité relative à l’intérieur d’un avion est normalement inférieure à 20%. Cette atmosphère sèche combinée à une pression supérieure en cabine réduit l’oxygène apporté, altère la micro-circulation et affecte la régénération de la peau, ce qui accélère le vieillissement. Les peaux sèches se dessèchent encore plus et les peaux grasses deviennent plus huileuses, car la perte en eau engendre une surproduction de sébum.

Que faire à bord?

Hydratez la peau, DE l’INTERIEUR et DE L’EXTERIEUR: buvez beaucoup de liquides, de l’eau en priorité bien sûr. Pendant une journée de travail je bois MINIMUM un litre et demie d’eau peu importe le nombre de vols.

Toute hôtesse de l’air bien apprêtée porte du maquillage, de ce fait vous ne pourrez pas directement hydrater votre peau du visage c’est pour cela que le processus d’hydratation pour nous PNC commence avant de voler. Il est INDISPENSABLE d’appliquer une bonne crème hydratante avant le fond de teint ou la BB crème. Si votre fond de teint ou BB crème contiennent une protection solaire IP15 c’est encore mieux car cela évite la radiation ultraviolette. La peau se trouve plus exposée à la radiation car l’avion vole plus près du soleil et l’atmosphère est moins dense. Valable également pour les contours des yeux avant d’appliquer votre anti cerne n’oubliez pas votre crème contour des yeux. Mettez un baume à lèvres sous votre rouge à lèvres aussi. Pour nous hôtesses de l’air notre peau demande deux fois plus d’hydratation au quotidien, veillez le soir après vous être démaquillées à appliquer une crème nuit.

Les seuls endroits que vous serez en mesure d’hydrater tout au long de votre journée de travail seront vos lèvres, votre cou, vos mains et vos ongles.

Par ailleurs, si vous avez une peau à tendance grasse, tamponnez-la de temps en temps avec des feuillets absorbants pour éliminer le sébum et les bactéries qui peuvent être cause d’acné.

Pendant la journée si vous utilisez un spray d’eau thermale, sur votre cou ou vos avant-bras par exemple, pensez à appliquer une crème hydratante tout de suite après. L’air sec capture l’eau où il le peut; par conséquent, si vous hydratez la peau immédiatement, l’hydratation durera plus longtemps

Gardez à l’esprit que l’hydratation se travaille également de l’intérieur alors privilégiez les fruits, les crudités et les légumes afin d’obtenir un apport lent en hydratation: l’on évitera ainsi de perdre de précieux nutriments lors de voyages trop fréquents aux lavabos.

Evitez le café, car il a un effet déshydratant et absorbe l’eau de vos cellules.

Evitez les aliments riches en graisses, en sucre et en sel: ils sont déshydratants et peuvent dessécher la peau.

Et pour finir, une bonne gestion de votre sommeil pendant vos jours de repos et entre vos journées de travail sera primordiale. Il est important de dormir car la peau se régénère pendant le sommeil. Ne pas ou peu dormir donne l’air fatigué, mais affecte également le système immunitaire

Avant de voler…

Prenez soin de votre santé car travailler dans un avion peut faire empirer toute maladie que vous auriez déjà tel qu’un simple rhume (ennemi n°1 du PNC)

Forcez-vous à boire beaucoup d’eau même chez vous, mangez beaucoup de fruits, de crudités et de légumes

Utilisez une plus grande quantité de crème hydratante, surtout avant de vous coucher.

Au moins deux, trois fois par semaine après vous être démaquillés nettoyez votre peau afin d’éliminer l’excès de cellules mortes et de graisse, et appliquez un masque hydratant qui rendra à la peau sa luminosité.

Tips:

Ayez toujours dans votre sac à main ou « crew bag » une crème pour les mains, les lèvres, le corps dans des contenants autorisés. N’oubliez pas d’y ajouter des sprays nasaux ou des gouttes oculaires si vous avez tendance à avoir le nez ou les yeux secs.

Arrivés à l’hôtel ou chez vous accordez-vous quelques minutes afin de prendre soin de vous: plongez-vous dans l’eau et laissez la peau s’hydrater par les pores: prenez un bon bain ou allez nager dans la mer.

Sources: Everyday Health/ El Pais/Le blog de la peau saine

 

Partages

3 thoughts on “PNC à vos peaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 313 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages