28 octobre 2020

PN Air France © Air France

Air France condamnée à payer

En avril 2012 ce passager acheté un billet sur une autre compagnie qu’Air France pour ne pas subir les 15 heures de retard annoncées, la justice vient de lui donner raison et il sera indemnisé à hauteur de 600 euros.

Partages
Air France A340 © abdallahh
Air France A340 © abdallahh

En avril 2012 ce passager achète un billet sur une autre compagnie qu’Air France pour ne pas subir les 15 heures de retard annoncées, la justice vient de lui donner raison et il sera indemnisé à hauteur de 600 euros.

Le 1er avril 2012 le plaignant achète un billet d’avion chez un concurrent d’Air France car cette dernière vient de lui annoncer 15 heures de retard à cause de la grève des contrôleurs aériens. Pour des raisons professionnelles il ne pouvait attendre et il demande à Air France de rembourser la différence de prix, la compagnie aérienne refuse. Air France justifie sa décision en indiquant que c’était un retard et non pas une annulation.

Le tribunal a tranché et a donné raison au plaignant en condamnant Air France à lui verser une indemnisation de 600 euros. La décision date de juillet 2014 et Air France n’a pas fait appel, la décision doit donc être exécutée.

Ce cas tellement anodin en soit est en fait beaucoup plus préoccupant qu’il n’y parait. C’est la première fois qu’une indemnisation est versée pour un report de vol et cette décision fait jurisprudence. C’est un peu la boite de Pandore qui vient d’être ouverte et ce type de procédure risque fort de se répéter pour le moindre retard sachant que c’est « gagné d’avance »…

Partages

5 thoughts on “Air France condamnée à payer

  1. Bonjour!

    Comme le dit larticle, la decision est surprenante, et preoccupante pour les compagnies aeriennes…
    Passionne par le monde de l´aerien, et actuellement etudiant en droit, je cherche a en savoir plus sur cette decision. Serait-il eventuellement possible de contacter l´auteur de cet article?
    Je suis a la recherche de toute information (date ou lieu, numero d´affaire) qui pourrait m´aider a la retrouver. Meme un indice (communique de la compagnie ou autre) serait d´une aide precieuse.

    En vous remerciant de votre reponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 32 892 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages