31 mai 2020
Préavis suspendu

© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Le SNPL appelle à la grève en mai 2014

Le SNPL, syndicat des pilotes de ligne, a décidé de faire grève au mois de mai 2014. Oui, nous écrivons bien « au mois de mai 2014 » car ce sera une grève du 3 au 30 mai, autant dire le mois complet ! Le SNPL compte mettre en place une « guérilla » selon Yves Deshayes son président.

Partages
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Le SNPL, syndicat des pilotes de ligne, a décidé de faire grève au mois de mai 2014. Oui, nous écrivons bien « au mois de mai 2014 » car ce sera une grève du 3 au 30 mai, autant dire le mois complet ! Le SNPL compte mettre en place une « guérilla » selon Yves Deshayes son président.

Les revendications sont assez simples. La première est l’abrogation pure et simple de la loi Diard qui permet aux usagers de ne pas être pris en otage lors des mouvements de grève. Yves Deshayes : « Certes, à chaque mouvement social, il y a effectivement moins de perturbations, mais cette loi a détruit une bonne partie social dans de nombreuses compagnies aériennes qui attendent d’avoir la liste des grévistes pour les remplacer parfois avec des pilotes étrangers ». Quand on sait que seules les compagnies ayant des pilotes sur des bases étrangères peuvent envisager cette solution l’argument n’a pas beaucoup de poids. Combien de compagnies aériennes françaises ont fait appel à des pilotes étrangers lors d’un mouvement de grève ? Aucune ! easyJet a fait cela mais easyJet n’est pas françaises même si les employés de sa base d’Orly sont sous contrat français et paient leurs charges en France.

Le SNPL souhaite également « l’ouverture de négociations en vue de l’adoption d’une convention collective nationale des pilotes du transport aérien ». Ce qui serait intéressant de savoir c’est ce que souhaite mettre dans cette convention le SNPL. Souhaite-t-il qu’elle permette d’aligner tous les pilotes de ligne aux conditions Air France ou juste limiter les temps de vol bien en dessous des nouveaux FTL de l’EASA ?

La dernière, et non des moindres ; « la mise en place de conditions de concurrence loyale pour les entreprises de transport aérien françaises (baisse des charges pesant spécifiquement sur le transport aérien français, meilleure maîtrise des droits de trafic accordés aux compagnies extra européennes) ». De quelles charges parlons-nous exactement ? Des charges salariales et patronales qui sont bien plus élevées en France qu’ailleurs ? Des « charges pétrole » qui ne sont pas « sponsorisées » en France par l’Etat comme dans certains pays ? De la taxe Chirac qui vient d’être augmentée par le gouvernement socialiste actuellement aux affaires ? A part pour cette dernière il ne faut pas oublier que des baisses de ces charges c’est des rentrées fiscales en moins et que donc, in fine, ce sera aux contribuables de payer… Nul doute que cette grève sera appréciée à sa juste valeur par la population.

Partages

6 thoughts on “Le SNPL appelle à la grève en mai 2014

  1. Le SNPL n’étant qu’une succursale de ce qui se fait de pire chez les pilotes Air France en matière de privilèges et passes droit il n’est pas étonnant que plutôt qu’évoluer et se remettre en question ils préfèrent se battre pour des « droits » qui n’ont plus de fondement dans ce siècle… Il va bien falloir accepter la fin des dinosaures messieurs, votre fin en fait….

  2. @Natasha: Le SNPL ne fera jamais rien pour le bien commun des personnels des compagnies aeriennes mais uniquement pour les pilotes Air France… Ils sont ultra majoritaire et pas vraiment « socialistes » dans l’ame…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 342 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Partages