4 août 2020

Air France Décembre 1994 © DR

Air France dormira à Alger

Les équipages Air France en découché à Alger prochainement.

Partages
Risque en Algérie selon le Ministère des Affaires étrangères français. Cliquez pour agrandir.

Alors qu’Air France vient de stopper les découchés à Tel Aviv pour une période indéterminée, les découchés Alger doivent reprendre prochainement à raison de 2 équipages par jour. Ces derniers, selon nos informations, seront logés en centre-ville. Rappelons que le ministère des affaires étrangères indique sur son site : « Le risque terroriste est contenu par le dispositif sécuritaire déployé mais il reste nécessaire de faire preuve de prudence. Les villes (dont Alger et Oran) ont pu connaître des mouvements sociaux importants qui dégénèrent parfois en émeutes urbaines. Il convient donc d’adopter un comportement aussi peu ostentatoire que possible et d’entourer ses déplacements, notamment dans les quartiers sensibles, de mesures de précaution et d’une attitude de vigilance. ». La position du ministère est encore plus claire en bas de la fiche pays : « Déconseillé sauf raison impérative »…

Rappelons tout de même que lors de la prise d’otages de l’avion Air France du vol AF8969 du 24 décembre 1994, les terroristes ont eu accès à l’avion grâce à l’aide de certains personnels de la sécurité de l’aéroport.

Ces vols sont censés permettre d’augmenter et de satisfaire la demande des hommes d’affaires qui souhaitent pouvoir faire l’aller-retour dans la journée.

En même temps l’Algérie n’est pas le seul pays « dangereux » ou découche des équipages Air France (Bamako, au Mali, en mars 2012 à été « chaud » pour un équipage Air France: https://www.pnc-contact.com/2012/03/22/un-equipage-bloque-a-bamako-37398). Cependant, le passé colonialiste français, le désir de « vengeance » de certains ou celui de voir la France se repentir d’autres peut facilement être une source de danger pour des équipages qui, même si Air France n’est plus la compagnie nationale, représente tout de même la France aux yeux de beaucoup ici, et là-bas.

Pensez-vous qu'il soit judicieux de faire dormir des équipages à Alger ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Partages

22 thoughts on “Air France dormira à Alger

  1. Mais c’est quoi c conneries de désir de vengeance !! Ils peuvent dormir tranquille …éviter de se balader la nuit à Alger mais c’est aussi le cas dans de nombreuses villes dans le monde ( NY, Johannesburg …)

    1. En 1994, peu de temps avant la prise d’otages, il n’y avait aucune raison de s’inquiéter selon la direction d’Air France…
      Pour rappel, le président algérien a accusé la France de na pas rendre justice au peuple algérien pour les souffrances endurées pendant la période coloniale («Lecture juridique et historique des massacres du 8 mai 1945» en mai 2009).
      En 2010, toujours le même président a annoncé vouloir voter une loi de criminalisation de la colonisation française en Algérie et a fait une proposition de résolution visant à exiger de la France des réparations pour « dommages de colonisation ».
      Plus récemment (oct 2012), le ministre algérien des Moudjahidine (anciens combattants) Mohamed Cherif Abbas a indiqué que les Algériens veulent « une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français »…
      Quand le président, et des membres de son gouvernement, d’un pays tiennent ce genre de propos ont peut légitimement se demander si la sécurité d’un équipage français sur son territoire sera vraiment assuré… Et ne parlons pas du risque AQMI…

  2. pfff vous avez 15 ans de retard !! l’Algérie actuelle n’est pas celle des années 90 Alger est l’une des villes les plus sécurisé au monde, les terroristes on les a tout simplement rasé, dégommé liquidé, soyez tranquille vous pouvez même vous balader la nuit à l’exception de quelque quartiers comme partout dans le monde!!! arrêtez de croire que l’Algérie est un pays dangereux !! le terrorisme c’est terminé grâce aux Algériens et surtout les services de sécurité qu’on remerciera jamais assez

    1. C’est sans doute pour cela que le ministère des affaires étrangères demande aux voyageurs d’eviter ce pays.
      Il semblerait que le sud algérien soit quand même pas tout a fait nettoyé des terroristes d’AQMI si on en croit les différents médias internationaux… Souhaitons seulement qu’il n’arrivera rien aux équipages qui seront en découché à Alger…

  3. Si AF devait supprimer les découchers là où il y a danger, il faudrait arrêter les lignes sur les 3/4 de l’Afrique, sans compter l’Amérique du sud…
    Bonne nouvelle que de reprendre ces découchers !

    1. La France n’a pas le passé qu’elle a avec l’Algérie avec l’ensemble des destinations que vous citez… Après pour votre « Bonne nouvelle que de reprendre ces découchés ! » souhaitons seulement qu’il ne se passera rien pour vos collègues. Êtes vous concerné a titre personnel par ces rotations ?

  4. Sauf votre respect, la France à un passé colonialiste avec des dizaines d’état, et il est de bon ton de dire que le passé « colonialiste » est différent en Algérie plutôt qu’ailleurs.

    Alors oui, bonne nouvelle, et pour votre information, j’ai découché a Alger des dizaines de fois ! (après 1994)

    Et si demain, je devais être concerné, j’effectuerai ces rotations sans problèmes, sans état d’âme et surtout… sans préjugés.

  5. Dire qu’il n y a absolument aucun risque serait mentir comme dire que dormir sur paris et aucun risque d’agressions serait mentir.
    Je fait régulièrement des voyages vers l’Algérie, l’immense majorité des algériens n’ont aucuns reproche envers les français. C’est la France du passé qui pose problème et à qui ils demandent des excuses.
    Les algeriens savent faire la différence entre un peuple, des employés et des gouvernementaux.
    Vous dites que l’algerie réclament si réclament çà…. Mais Mr Sarkozy, Mr Chirac, Mr Raffarin, Me Alliot Marie, Mr Valls, Mr Fabius etc……. sont tous venus en algerie ces dernieres années et sans aucuns pb.
    Il ne faut pas faire peur aux gens pour rien. L’algerie ne craint pas plus qu’une autre destination.

    1. Nous ne disons pas que l’Algérie réclame, relisez nous, nous disons que le président algérien et son gouvernement via la voix d’un de ses ministres réclament.
      « Il ne faut pas faire peur aux gens pour rien. L’Algérie ne craint pas plus qu’une autre destination. », alors pourquoi cela sur le site du ministère des affaires étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/algerie-12196/ ?
      La Tunisie (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/tunisie-12318/) et le Maroc (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/maroc-12289/) ont de grandes zones sans risque ce qui n’est pas le cas pour l’Algérie, sans doute y a-t-il une raison à cela.

  6. Evidement que l’Algérie n’est pas plus dangereuse que la Finlande ou la Norvège ! Le ministère est juste constitué de trouillards, ils ont peur et pas compris ! Le sud algérien c’est bisounours land, Il y a plein de gens super-sympas déguisés comme Omar Sharif dans Lawrence d’Arabie qui attendent les gentils touristes avec des bouquets de fleurs pour une visite gratuite du désert en pick-up Toyota!
    Et puis ils sont tellement sympas qu’ils peuvent même venir te chercher à l’hôtel s’ils n’en ont pas assez sur place des touristes !
    L’Algérie c’est tellement un monde merveilleux que même les Algériens partent vers des pays d’Europe pour laisser de la place aux touristes, pourtant il n’est pas petit le pays, il est même pas surpeuplé! D’ailleurs je crains le jour où les Algériens vont réaliser à quel point l’Algérie c’est merveilleux car ils risquent de tous repartir vers la terre de leurs ancêtres sans prévenir et il y aura plus de place pour les touristes et équipages Air France dans les avions ! Allez, avec un peu de chance le CE pourrait nous organiser un petit trek de 2 semaines dans le sud algérien lors d’un stage CRM ou pour un stage « management » spécial direction !

  7. @Claire Leroy: Cette partie de votre commentaire est un peu « borderline »: « L’Algérie c’est tellement un monde merveilleux que même les Algériens partent vers des pays d’Europe pour laisser de la place aux touristes, pourtant il n’est pas petit le pays, il est même pas surpeuplé! D’ailleurs je crains le jour où les Algériens vont réaliser à quel point l’Algérie c’est merveilleux car ils risquent de tous repartir vers la terre de leurs ancêtres sans prévenir et il y aura plus de place pour les touristes et équipages Air France dans les avions ! »
    Pour etre politiquement correct nous nous verrions obligé de l’effacer si jamais un internaute y voyait des propos racistes. Nous nous y voyons que des propos sans rapport avec le sujet mais on ne sait jamais…
    Cordialement

  8. perso , je me suis rendu à Alger et Oran l’année dernière , c’etait super , il y a plein de monde dans les rues les gens on autres chose à foutre que de penser à aller enbête des hotesses et des steward des compagnies aérienne , il y a un préjugés sur l’Algérie depuis la France c’est quand même impréssionnant , je me rend compte que c’est des gens qui n’ont même pas fais le déplacements qui critique.. bref , rien à craindre.. bonne visite .

  9. @ Claire Leroy
    Ce n’est pas borderline, c’est carrément insultant.
    Cela caractérise une certaine partie de la population PNC, heureusement minoritaire, qui a oublié que l’aérien pouvait être aussi un lieu de rencontres et d’échanges (et pas un moyen de transport pour immigrés).
    Change de job Claire !

  10. En novembre 2004, j’avais croise un equipage D’Air France a Abidjan en Cote d’Ivoire.
    C’etait alors la crise entre le pouvoir des « patriotes » et la France.
    Deux avions militaires ivoiriens avaient tue 9 soldats francais a Boake, et en avaient bless des dizaines d’autres.
    La chasse aux francais avait commence ( en fait la chasse aux blancs).  » a chacun son francais !! » Hurlait alors le Ministre de l’interieur.

    L’equipage Air France avait precipitemment quitte son hotel ( je crois q’il s’agissait de l’hotel Ivoire) et avait debarque dans le bivouac d’accueil organisé sur le Bataillon d’Infanterie de Marine.
    Ils étaient évacués par l’Armée Francaise et le mInistère des Affaires étrangères.

    Fatigués, en short, mal rasés fatigués, lorsque l’équipage d’Air France était arrivé à nous, ils ne ressemblaient à pas grand chose.
    Nous étions nous memes dans notre bivouac du renfort du quai d’Orsay.
    Leur commandant de bord est venu nous demander si avions quelquechose à leur servir en guise de repas, et s’il y avait un endroit pour se doucher et s’habiller. nous avons trouvé nos restes de nourriture et nous leur avons cédé notre espèce de douche de campagne.
    15 minutes après, le petit déjeuner était organisé comme sur un vol Paris New York.
    Trente minutes après, l’équipage était rasé, coiffé, habillé, juppes élégantes, cravates italiennes.
    ils pouvaient alors embarquer sur les vols d’évacuations de réfugiés.
    Professionnels et impressionants !
    Henri

  11. @ Claire Leroy
    Ce n’est pas borderline, c’est carrément insultant.
    Cela caractérise une certaine partie de la population PNC, heureusement minoritaire, qui a oublié que l’aérien pouvait être aussi un lieu de rencontres et d’échanges (et pas un moyen de transport pour immigrés).
    Change de job Claire !.

  12. @L’équipe de rédaction concernant Claire Leroy
    Si vous jugez que ce type de commentaire est digne, vous avez la main sur votre ligne éditoriale. Je ne juge pas, je donne juste mon avis.
    @ Henri : Depuis, nous avons changé d’hôtel ! (Ca nous fait déjà le fleuve à ne plus traverser en cas de « pépin »…)

    1. Nous n’avons pas dit que c’était digne, nous disons que nous ne voyons pas ou elle assimile l’aérien à un moyen de transport pour immigrés !!!

    1. La peur peut faire dire beaucoup d’ânerie…
      La position du ministère des affaires étrangères sur le sujet n’est pas neutre et ne va pas aider a rassurer la population PNC qui n’aime pas l’idée du découché Alger…

      1. Une partie de la population PNC n’aime pas l’idée d’aller dormir à Alger .. pas toute loin de là !
        (Votre sondage, même s’il n’est pas forcément représentatif, est la preuve que cela n’effraie pas pas plus d’aller dormir à Alger qu’à Bamako, Nouakchott ou Port Harcourt…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 246 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Partages