2 juillet 2020

Air France Boeing 747

Air France, chiffres du 1er trimestre

Les chiffres du premier trimestre d’Air France ont été publiés.

Partages
Air France Boeing 747 © DR

Les chiffres pour le premier trimestre d’Air France ont été publiés ce matin. Le chiffre d’affaire est en légère hausse de 6% à 5 645 millions d’euros contre 5 326 un an plus tôt. Le résultat d’exploitation ajusté à lui subit une baisse importante passant de -333 millions d’euros en 2011 à – 521 millions en 2012.

Au chapitre des bonnes nouvelles nous pouvons voir une amélioration de la recette unitaire passage. L’activité passage a enregistré une hausse du trafic de 5,5% pour une croissance des capacités limitée à 1,6% ; le coefficient d’occupation a gagné 3,1 points à 81,6%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) a progressé de 5,6% (+4,7% hors change) en raison de la hausse des volumes. Le chiffre d’affaires passage est en augmentation de 8,8% après un effet de change favorable de 0,9% à 4,43 milliards d’euros. Le résultat d’exploitation est négatif de 504 millions d’euros (-367 millions d’euros l’année précédente) en raison notamment d’une hausse de la facture carburant de 224 millions d’euros.

L’activité cargo perd 6.1% en terme de trafic à cause, entre autre, de la crise mondiale.

Les charges d’exploitations sont en hausse avec +17.9% pour le pétrole et +6% pour le personnel.

Le groupe est mobilisé sur les négociations en cours dont le succès devra lui permettre d’améliorer sensiblement son efficacité économique d’ici 2014. Les résultats de ce trimestre conduisent le groupe à maintenir ses objectifs pour 2012, soit une réduction du coût unitaire à change et prix du carburant constants et une dette nette maximum de 6,5 milliards d’euros. Si le résultat d’exploitation au premier semestre devrait être inférieur à celui de l’an dernier (-548 millions d’euros au 30 juin 2011), le second semestre devrait enregistrer l’impact positif des premières mesures du plan Transform 2015.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 331 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Partages