ven. Déc 13th, 2019
Grève hotesse de l'air et steward

Grève hôtesse de l'air / steward Air France © PNC Contact

Grève hôtesse et steward Air France

Partages
Grève hôtesse de l'air / steward Air France © DR

Selon le directeur Air France d’Orly : «On bloque les vols un minimum. Les moyen-courriers par exemple sont tous bloqués à 100 passagers dans un premier temps et on complète en fonction de la présentation des équipages au fur et à mesure. Mais on a réussi jusque-là à compléter les vols et à les faire partir conformément aux prévisions ». Cela évite de devoir débarquer des passagers selon Georges Daher qui ajoute : « On complète [les appareils] en fonction de la présentation des équipages au fur et à mesure. Mais on a réussi jusque-là à compléter les vols et à les faire partir conformément aux prévisions »…

Les passagers placés sur liste d’attente n’approuvent pas du tout le mouvement de grève des hôtesses de l’air et steward en ce week-end de Toussaint. Les commentaires sur les différents sites d’information sont plus qu’éloquents concernant la vision des clients et non clients  Air France vis-à-vis des hôtesses de l’air, des stewards et de la compagnie en générale.

  • J’ai cessé d’être client AF il y a 3 ans, après 10 ans de fréquents voyages (France-Japon). J’avais pourtant entendu dire que la ligne du Japon était réservée à des PNC choisis pour leur « sens du service »…et bien malgré cette « sélection » je peux vous assurer que le service était loin d’être ce qu’il aurait dû être…. PNC superficiellement « attentifs » aux passager…et surtout passionnés par des bavardages entre collègues pendant le vol….En vérité pas suffisamment « éduqués à servir » car c’est un métier de « servir ». Ils ont un « pride » démesuré…qu’ils ne méritent pas. Et maintenant ils rechignent à faire des efforts…. La Direction d’AF devrait fermer les portes de la maison demain matin, clouer les avions au sol (Comme Quantas) et attendre que les PNC reviennent au travail. Qui commande chez AF? La Direction ou les Syndicats ? Si les PNC ne sont pas satisfaits ils peuvent toujours aller chez un autre employeur ou mieux créer leur entreprise…..mais en sont-ils capables?
  • Pendant 18 ans, j’ai eu une carte d’abonné Air France, toutes directions, fournie par mon employeur. Vous dire si j’en ai vu et enduré! Depuis ma retraire en 2003, je n’ai plus emprunté un seul vol de cette compagnie! Non, merci, j’ai beaucoup donné!
  • Air Strike comme elle est surnommée aux USA est à nouveau en Greve.
    Vivement que cette compagnie fasse faillite et soit remplacée par une compagnie fiable au service de ses usagers et non de ses employés.
  • Ces fous vont pousser cette société à la faillite. La concurrence aérienne est féroce et l’entreprise perd de l’argent et des clients. Pensent-ils que l’état va les renflouer ?

Un commentaire a retenu toute notre attention car il dit, en substance, qu’Air France ne vaut le prix que de 5 Airbus A380 et que Qatar Airways pourrait acheter la compagnie cash avec les conséquences sociales que l’on peut envisager… Pour rectifier, Air France est valorisé en bourse a +/- 1 700 000 000 € et un Airbus A380 aux prix catalogue est à 325 000 000 $. Après conversion euro/dollar Air France coûte 7 Airbus A380… Ce commentaire est celui d’un pilote commandant de bord de la compagnie…

Souhaitons bon courage à Jean Cyril Spinetta qui vient juste de revenir à la tète d’Air France et doit gérer ce conflit et des résultats économiques mauvais qui devraient être dévoilés en bourse prochainement.

Quoi que soit le dénouement de cette grève qui selon les syndicats devrait monter en puissance ce dimanche, nul doute qu’Air France aura du mal à reconquérir une clientèle qui n’approuve pas et se fera un plaisir de voyager sur d’autres compagnies comme easyJet et ses futures bases provinces.

Partages

1 thought on “Grève hôtesse et steward Air France

  1. N’oublions pas non plus qu’Air France n’a pas connu un mouvement de grève de ses hôtesses de l’air et steward depuis 2007. Souvenons nous qu’en juillet en pleine période de vacances scolaires, Easy Jet, Air Algérie et Lufthansa étaient en grève! C’est marrant de stigmatiser à ce point cette compagnie. Je ne suis pas PNC AF je précise au cas où certains penseraient que dès qu’on dit du bien de ce mouvement c’est forcément qu’on a un pied dans la compagnie… C’est juste qu’on ne peut pas demander à ses employés de se serrer la ceinture et de s’augmenter son salaire de manière considérable quand on est dirigeant. Je comprends la frustration des PN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 410 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages