PNC dans l'armée de l'air – PNC Contact
Nous sommes le mardi 18 décembre 2018
Airbus A340-211 ESTEREL

Formation initiale

Suite à la réussite aux sélections et à la possession d’une visite médicale d’admission CEMPN:

Voir:
Dossier recrutement Agent Sécurité Cabine
Dossier visite médicale CEMPN
Recrutement Armée de l’Air

Vous suivrez la formation de base théorique et pratique du militaire à Saintes (17)
Activité militaire divers. tir, sport, secourisme, marche, cours connaissance des armées etc…

Tronc commun pour les ASC (hôtesse de l’air / steward) ESTEREL et ETEC

Environ 1 mois de formation type Certificat Formation Sécurité « CFS » (non reconnu dans le civile), les cours sont dispensés à la Base Aérienne 110 de Creil et au BEPN Air France.

Les 3 premiers vols sur le type avion sont des vols de contrôle.

ETEC / ESTEREL
ETEC / ESTEREL

PNC ESTEREL

Vols majoritairement au profit des armées:

  • Transport de troupes (Afganistan, Afrique…)
  • Transport de la sécurité civile (Missions humanitaires à Haiti…)
  • Transport de l’accompagnement des VIP (Elysées, Matignon, journalistes, grand patron du CAC40…)

En dehors des vols et des repos, le PNC de l’Esterel est amené à assurer des fonctions liées aux activités diverses de l’escadron. (planning, instruction, secrétariat…) et toute les activités relative à la vie militaire sur base et hors base (Permanences, Sport, Tir, Vigipirate, NBC, Travaux d’intérêt commun…) et au Personnel Navigant (Stage d’oxygénation en montagne, été / hiver, Maintien des compétences théorique, cours divers)

Idem pour l’Etec cependant la nécessité de devoir intervenir pour assurer les vols auprès des autorités demande une disponibilité particulière.

PNC ETEC

https://www.defense.gouv.fr/air/activites/unites-aeriennes/escadrons-de-transport/escadron-de-transport-60

L’ETEC assure des missions de transport au profit des hautes autorités de l’Etat.
Cette unité assure également le transport du personnel du Ministère de la Défense, de délégations étrangères, effectue de nombreuses évacuations sanitaires de civils ou militaires.

Carrière

Les PNC de l’armée de l’air sont sous contrat, renouvelable un certain nombre d’année après étude du dossier et en fonction des résultats liés à la spécialité et à la fonction militaire.

L’évolution en interne vers une autre spécialité ou vers le grade de Sous-officier de carrière est envisageable en fonction du niveau d’étude et des besoins.

Reconversion

Suite à la fin d’un contrat une reconversion dans le civil est possible.
Cependant il est nécessaire de passer le Certificat Formation Sécurité. En effet, malgré une formation presque identique au CFS civil, la DGAC ne valide pas les certificats militaires. En revanche un financement du CFS est envisageable dans le cadre d’un dossier de reconversion.

Source: Charlie L

Partages

31 commentaires sur “PNC dans l’armée de l’air

  1. C’est pas compliqué, tu te présente au Cirfa de Versaille, c’est direct avec le rer. Tu dis a l’accueil que tu souhaite rentrer dans l’armée comme « agent de sécurité cabine », a la suite de ca tu auras un entretien, ect…… ta carrière est lancé …..

  2. Salut tous,
    J’ai pas vu sur le site l’age limite pour etre recrute en tant que agent secu de l’air. J’ai le cfs civile et 32 ans, vous croyez que c’est trop vieux?

  3. bonjour, je suis sur le point de monter mon dossier pour être agent securité cabine, j’aurais aimé savoir si une fois recruté on doit vivre sur la base ou si on peut avoir une vie civile, habiter en ville etc… MERCI.

  4. bonjour, je suis tres interessee par ce metier, mais je n arrive pas a avoir des renseignements supplémentaires concernant ASC, et surtout, je fais appel a vous pour quelques conseils pour reussir les test psycho et les entretien (partie physique je m aiderai toute seule lol), style quel genre de questions nous sont posées, et quelles les reponses qui sont bonnes a leur donner lors de l entretien.
    merci d avance

  5. Il n’y a qu’une seule sélection par an, moins de 10 personnes du plusieurs centaines de candidats en france.
    Pour postuler, se rendre directement sur le site de recrutement de l’armée de l’air. Niveau requis, bac.
    (aucune chance d’être pris si vous avez un bac+2 et ++)
    Prise de dossier, rendez vous. Un militaire vous fait passer un premier entretien pour déterminer votre motivation, savoir si vous êtes aptes à rentrer dans l’armée de l’air etc. (vous devrez amener +sieurs documents qui vous seront communiqués avant)
    Dès que c’est bon, vous serez recontactés pour passer la visite médicale, les sélections psychologiques et physiques sur 2 jours.
    Psycho : tests de logique en tous genre, des qcm, de la culture gé, de l’anglais.
    Physique : test de luc léger (palier 4 à franchir minimum pour les filles, 6 pour les messieurs si je me souviens bien) parcours d’agilité chronométré, test de tractions/suspension.

    A partir de cela, si vos résultats le permettent et que vous avez eu un comportement exemplaire durant les 2 jours, vous serez rappelé pour passer le dernier tests de sélection typique d’une compagnie civile (entretien groupe, individuel etc)
    Il y a environ 30 personnes retenues pour cette dernière sélection, et il n’en garderont qu’1/5eme, selon la demande.

    Critères requis pour être sécu cab :
    – avoir la nationalité française
    – avoir le bac
    – ne pas être âgé de + de 23 ans.
    – (je vous conseille d’avoir le CFS)
    – pas de taille ou de poids à avoir, faut juste être en bonne santé, endurant (vous êtes à l’armée, pas dans le civil) et un moral d’acier.

    J’ai probablement oublié des trucs mais j’y ai mis le principal 🙂

  6. Bonjour,

    Je vais avoir 25 ans en juillet et je suis déjà en train de passer la partie théorique du CFS (civil),
    malheureusement je vais avoir 25 ans en juillet, et je voulais savoir s’il était possible de passer les recrutements dans les prochains mois afin de signer en cas de réponse positive le contrat avant d’avoir 25 ans et toujours passer la partie pratique du CFS qui elle se déroulera fin septembre.

    merci d’avance

  7. Bonjour,
    Je cherche des PNC de l’armée de l’air en activité pour discuter
    Quelqu’un est du métier ?

  8. La formation militaire se fait à orange maintenant
    Et le financement du cca en reconversion n’est envisageable qu’après 8 ans d’ancienneté et est tres peu probable

  9. Jai passe les tests en juillet 2016 il y a peu de place . On était un peu plus de 1000 candidats pour la 1 ère étape ( entretien/test psycho/anglais/sport ) ..j’ai été parmi les 40 sélectionnés pour la 2 étape et il y avait 8 postes seulement pour agent sécu cabine et recalé au final

  10. Pareil durant la même période. J’étais parmi les 40 à la deuxième étape. J’ai eu de très bons résultats. Et au dernier entretien à tours,ils m ont dit bla-bla-bla j’ai bac + 3 il y a d autres postes mieux pour vous.. Et à 24 ans trop vieille. Je leur ai dit que sur leur site j’ai vu que l âge était passé à 30 ans. Ils m’ont pas cru!! Ils m’ont dit qu ils préfèrent les filles de 18-20 ans. Merci au revoir!

  11. Bonjour, j’ai passé mes 2 jours de tests au fort de Vincennes et serai prochainement convoqué ( fin mai) pour l’entretien final à Tours. Aussi voulais-je savoir si des personnes ici l’avaient déjà passé et si elles avaient peut être des conseils pour moi? Savoir comment vous vous êtes préparé m’intéresse, où avez-vous trouvé les infos nécessaires a l’entretien ( les avions sur lesquels ns volons, les différents escadrons et leurs fonctions…) car je suis un peu perdu. Merci d’avance bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 56 362 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages