27 novembre 2020
Volcan Islande

Volcan Islande © DR

Un 2ème nuage est il possible?

Partages

Volcan Islande
Volcan Islande © DR

Le volcan islandais continue de cracher des cendres et de « de forts vents » les dispersent

Il faudra surveiller « le volcan et les conditions météo de ces prochains jours », prescrit, vendredi sur Europe 1, le vulcanologue Jean-Marie Bardintzeff avant de se justifier : « un second nuage pourrait se produire dans les prochains jours ». Le volcan dont l’éruption en Islande perturbe le trafic aérien dans le nord de l’Europe continue en effet de cracher des cendres avec plus ou moins la même d’intensité qu’auparavant.

Le volcan crache encore des cendres

« C’est plus ou moins la même situation qu’hier, l’éruption du volcan se poursuit, il continue d’exploser, il continue de libérer des gaz volcaniques », a expliqué le professeur Armann Hoskuldsson, de l’Université d’Islande. « Nous nous attendons à ce que cela dure encore pendant deux jours, ou plus. Ça ne peut pas continuer à ce niveau là pendant des jours. Il y a une quantité limitée de magma qui peut s’échapper », a-t-il indiqué, précisant que le magma se transforme ensuite en cendres.

De forts vents

Son point de vue est également partagé par le porte-parole du ministère islandais de l’Environnement. « L’éruption du volcan se poursuit et nous ne nous attendons pas à un changement de situation concernant la production de cendres (…) De forts vents vont continuer de disperser les nuages au-dessus de l’Europe », a déclaré Gudmundur Gudmundsson.

Les cendres volcaniques contiennent des particules de verre et de roche pulvérisée qui peuvent endommager les moteurs et le fuselage des appareils.

Source: europe1.fr

Partages

1 thought on “Un 2ème nuage est il possible?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 31 148 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages