22 octobre 2020
#avionaterre

Manifestants #avionaterre © DR

#AvionATerre et inepties

#AvionsATerre, tel est le slogan des manifestations de ce week-end dans les aéroports français.

Partages

Manifestations contre le trafic aérien

#AvionsATerre, tel est le slogan des manifestations de ce week-end dans les aéroports français.

De nombreux aéroports ont été le théâtre de manifestations ce weekend. #AvionsATerre et ces manifestations ont pour but de fortement diminuer le trafic aérien afin de « sauver la planète »… 19 aéroports ont été ciblé par ce collectifs écologique et de nombreuses arrestations ont eu lieu.

Ces ONG et autres collectifs souhaitent utiliser la crise du coronavirus pour mettre en place la reconversion (disparition) du secteur aérien. Pour eux il faut, entre autre, ne plus desservir les villes qui sont à moins de 5 heures de train et ne plus agrandir les aéroports.

Les compagnies aériennes françaises sont vent debout face à ces projets. La FNAM a indiqué concernant la fermeture des lignes :

Les liaisons qui seraient concernées par ces suppressions répondent à un besoin économique, les supprimer met en danger des emplois et expose les territoires à des délocalisations d’entreprises (Michelin à Clermont-Ferrand, Airbus à Toulouse…).

FNAM

Parmi les autres idées véhiculées par ce mouvement #AvionsATerre, l’éco-contribution kilométrique renforcée ! Une nouvelle taxe sur les billets d’avion qui pourrait aller jusqu’à 400 euros pour un seul billet ! Le montant annuel est évalué a environ 4.2 milliards d’euros…

Mais le mouvement pense évidemment aux salariés de l’aéronautique qu’ils sont en train d’enterrer. Il propose de commencer des maintenant à réfléchir à la reconversion :

Il faut amorcer un travail avec tous les acteurs du secteur aérien, notamment les salariés, pour élaborer un plan de relocalisation des emplois et de reconversion du secteur de l’aéronautique. Même si les compagnies et l’État poussent pour, rien ne dit qu’on retrouve un jour le niveau de trafic aérien d’avant crise. Et plus on retarde la reconversion du secteur aérien, plus celle-ci sera subie et brutale.

#AvionATerre

Il faut tout de même prendre en compte que tout cela ne concerne que la France et les compagnies aériennes françaises ! L’Europe n’acceptera jamais de légiférer pour interdire les vols que ce soit de moins de 5 heures ou même de moins d’une heure.

Pour que l’Europe accepte il faudrait un réel enjeu écologique et, désolé #AvionsATerre, ce n’est pas le cas !

Au niveau mondial le trafic aérien c’est moins de 2% du CO2, autant dire peanuts. A côté de cela c’est 4.1% de la richesse mondiale et plus de 87 millions d’emplois !

En France le secteur qui émet le plus de CO2 c’est le transport routier. Vient après l’industrie manufacturière et les résidences plus le secteur tertiaire, le transport aéronautique n’est même pas dans la liste… (https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015759 ). Au niveau mondial ça donne cela :

  • Bâtiments : 16.5% dont
    • Bâtiments résidentiels 10.2%,
    • Bâtiments commerciaux 6.3%,
  • Transports 14.7%, dont
    • Transport routier 10.5%,
    • Trafic aérien 1.7%,
    • Trafic ferroviaire, maritime et autres 2.5%,
  • Déforestation et gestion forestière 12.2%,
  • Industries diverses 24.4% dont
    • Ciment 5.0%,
    • Industries chimiques 4.1%,
    • Fer et acier 4.0%,
    • Aluminium et autres métaux 1.2%,
    • Papeterie et imprimerie 1.1%,
    • Machinerie 1.0%,
    • Transformation alimentaires et tabac 1.0%,
    • Autres industries 7.0%,
  • Extraction des énergies fossiles 7.7%,
  • Agriculture hors déforestation 15.2% dont :
    • Élevage et déchets de l’élevage 5.4%,
    • Sols agricoles 5.2%,
    • Autres productions agricoles 1.7%,
    • Culture du riz 1.5%,
    • Énergie utilisée en agriculture 1.4%,
  • Déchèteries 1.7%,
  • Gestion des déchets et des eaux usées 1.5%

A la vue de ces chiffres il est clair que détruire un pan de l’économie aussi important que l’aéronautique est une idée qui ne peut venir d’un cerveau sain et équilibré !

De plus, il faut savoir que les émissions de CO2 par passager transporté ont diminué de 25% en 15 ans, quel autre secteur peut en dire autant, aucun !

Ces écolo-bobo-gaucho #AvionsATerre sont évidemment contre l’aérien et son (ridicule) CO2 mais aussi contre le nucléaire ! Sachez qu’à cause de la fermeture de centrale nucléaire et également du refus d’en construire de nouvelle, la France a vu sa production d’électricité thermique augmenter de plus de 20% entre 2016 et 2017. Super le bilan carbone. Continuez comme ça les gars, vous êtes des champions…

Partages

14 thoughts on “#AvionATerre et inepties

  1. et si on commençait par leur piquer le permis de conduire et leurs voitures, les interdire de vol et de prendre le train, leur couper internet et leur supprimer aussi leurs smartphones ? ils veulent être verts, qu’ils commencent en supprimant tout ça de leurs vies 😡

  2. Ces gens qui tapent sur l’avion pcq ça pollue mais qui bouffent de la viande 2x par jour et qui ont 3 enfants…
    Moi, PNC, sans enfant par choix et vegan, je peux prendre l’avion toute ma vie, je ne polluerai jamais autant qu’eux.

  3. J’adore !

    Pour rester factuel, faire 10% d’économies sur les 3 premiers postes d’émissions de CO2 des Français (voiture, alimentation et consommation) est facile, largement supportable et meilleur que la suppression totale des avions…
    Et quand un passager qui veut faire Bordeaux-Varsovie passera par Londres au lieu de CDG, le bilan carbone sera encore pire !

  4. Humm! Intéressant ces gens là, un Paris-Nice c’est 4L de kerosène par voyageur, un plein de scooter!!! On pourrait leur suggérer effectivement de n’utiliser aucune technologie moderne, Celine a entièrement raison et ne pas permettre à leurs enfants de faire des études en dehors de leurs villages. Pas de transport scolaire non plus, cela va de soi. AvionsATerre vos maison sont en terre ou en béton? Et le salon de jardin en bois…. exotique? Mais equiiiitable… fait par des enfants🤔AvionsATerre, c’est vous qui êtes des pollueurs d’esprit, d’économie et de vie. Quand on est bête, on mange du foin…😉

  5. Ils ont trouvé un os à ronger.
    Leurs vêtements sont plus polluants que l’avion, entre autres exemples multiples.
    Mes filles l’ont compris et y font très attention. Moi je m’en inspire.
    Ecoutons les jeunes non politisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 32 845 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages