12 août 2020
Air France

Boeing 777-300ER Air France © DR

Air France et discrimination

Air France vient de se faire épingler pour discrimination par le gouvernement français.

Partages

Air France vient de se faire épingler pour discrimination par le gouvernement français.

Selon les résultats d’une enquête menée par le Commissariat général à l’égalité des territoires et commandée par le gouvernement, Air France fait preuve de discrimination significative envers les candidats portant des patronymes à consonance maghrébine.

Le testing a été réalisé entre octobre 2018 et janvier 2019 avec l’envoi de plus de 10 000 candidatures à différentes entreprises françaises.

Chez Air France ainsi que dans d’autres entreprises, l’envoi d’une candidature − spontanée dans la majorité des cas − avec un nom à consonance française a 12,5 % de chances d’obtenir une réponse positive, contre seulement 9,3 % pour le porteur d’un nom à consonance maghrébine.

Julien de Normandie, ministre de la Ville et du Logement, indique :

Ce différentiel de 3 points est trop important pour être un hasard statistique, il correspond à 25 % de chances en moins d’obtenir un contact positif quand on porte un nom à consonance maghrébine.

Air France conteste les résultats de cette enquête qui, selon elle, n’est pas valable. La compagnie aérienne indique qu’elle ne traite pas les candidatures spontanée mais uniquement celle reçu via son site internet.

Nous recevons 100 000 CV par an, c’est la seule manière de gérer cette masse, confie un cadre. Les candidatures spontanées ne peuvent pas être étudiées.

Air France fait de la discrimination selon cette enquête et le gouvernement semble vouloir jeter en pâture aux medias l’ensemble des sociétés qui ont été épinglées par ce testing dont, rappelons-le, les méthodes semblent discutables.

Partages

25 thoughts on “Air France et discrimination

  1. Trop facile d’utiliser la discrimination à tout va !
    La remise en question c’est bien aussi lol…
    J’ai la chance d’être en cdi chez AF mais avant ça j’étais dans une promo où il y avait des Foulemata, Mehdi, Karim, Céline, Anthony, des blond(e)s, des brun(e)s, des grand(e)s, des petit(e)s, des minces, des gros(se)s, des hétéros, des bi, des gays, des chrétiens, des athées, des musulmans, des juifs, des PN brésiliens, japonais, des interprètes coréens, chinois… y a même des PN transexuels ( si si !!), un pilote travesti… et le comble de tout ça c’est que la personne m’ayant indiqué qu’AF recrutait des PNC est devenu un ami qui s’appelle Riad… AF est une belle compagnie qui porte les couleurs de la diversité ❤️

  2. Et je rajouterai que « l’étude » (si on peut appeler ça une étude) a été faite sur des candidatures spontanées envoyées directement à AF lol sauf qu’il y a un site dédiée pour postuler et qu’il faut attendre que les offres paraissent ! Sans quoi les candidatures restent sans réponse…

  3. Nom maghrébin et j’ai été recruté. Je ne suis pas la seule. Je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit dans cette enquête. Je pense vraiment qu’air france recrute des gens qui correspondent à ce qu’ils veulent véhiculer. J’aime ce mélange de backgrounds , d’origines , de personnalités et d’âges. Et si ils faisaient de la discrimination je ne serais sûrement pas là à commenter en tant que PNC AF.

  4. On va prendre le pb à l’envers….Nous vivons dans une magnifique époque de politiquement correct, de mise en avant des singularités diverses et variés et de descrimination positive… Peut-être considérez vous, chers haineux issus de la diversité, que vos origines ethniques plurielles vous donnent un passe droit systématique à l’embauche ? Sans quoi vous hissez illico la sacro sainte discrimination et criez au racisme ? Chez AF, comme dans bien d’autres grosses entreprises, il y a bien souvent peu de postes à pourvoir mais une montagne de CV reçus. La descrimination serait de prouver qu’à CV identique et lettre de motivation identique (je dis bien identique et non similaires), celui écarté serait celui issu de la pluralité… Est-ce vraiment le cas ? Pas certaine, et à lire certains commentaires, si leurs auteurs haineux ont rédigé leur lettre de motivation dans le même type de langage et sans Bescherelle, qu’ils ne s’étonnent pas d’avoir vu le CV écarté…quelques soient leurs origines…

  5. Je suis navrée mais c’est completement vrai j’ai un prenom français sachant que je suis d’origine maghrébine et en participant a une sélection air france j’ai constaté qu’il n y avais AUCUNE personne de couleur ou maghrébine sur plus d’une centaine de candidats je suis a ce jour encore choquée ! Du jamais vu c’est honteux !!!

  6. Du grand n’importe quoi.
    Leq candidatureq ne sont même pas passées par l’unique point d’entrée de la compagnie : le site internet emploi d’AF.

    Résultats nuls et non avenus.

    Quand on connaît la diversité culturelle dans la compagnie, on s’étonne de ce genre de résultat pour un gouvernement qui essaye tant bien que mal de masquer son incompétence et ses déboires actuels.

  7. Ils sont bien gentils au gouvernement, mais au sein de ce dit gouvernement, combien de Maghrébins, au sein de France Télévision, combien de personne Noirs? De grâce arrêtez avec ces méthodes aussi discutables les une que les autres.

  8. C’est plutôt discrimination d’âge oui ! Maintenant il faut être très jeune pour être admit chez Air France mais en même temps ça se comprend car quand on voit des hôtesses de l’air avec des cheveux gris, rides et compagnies on comprend pourquoi .
    Il fallait l’épingler y’a longtemps car tous les anciens agents sont la plupart que des européens et rarement des étrangers mais maintenant Air France recrute de tous et avec des salaires très bradés !!!

  9. Hahahahaha j’y connaît mais a voir tout les commentaires des pnc af, on croirait qu’il n’y a que des arabes chez af sauf que c’est pas le cas, une minorité seulement mais ya de la diversité c’est très bien.. De la a faire genre limite c’est une compagnie maghrébine euhh arrêté

  10. Grâce aux gouvernements de l époque de Tonton,, Air-France a embauché des 93,, comme travailleurs avec une touffe de poils dans la main,,on ne peut trouver pire!! La clientèle s’en plaignait à tour de bras…bref,,des 93 travailleur,,10%,les autres au RMI,, vivant en Thaïlande

  11. Je reviens d’une journée de selection AF il y avais 3 maghrébins sur une centaines de candidats et aucun black mais aucuns ! Ni asiat ni metisses rien de rien !! C’est choquant ! Mais vraiment . Je pense qu’avant ils étais plus ouverts mais maintenant la réalité est autre. Pourvu que le gouvernement mette un coup de pied dans cette fourmilière ! Mon Dieu courage a tous les jeunes issues de la diversité il ne faut pas baisser les bras !

  12. De toute façon il suffit juste d’ouvrir les yeux 30s : l’état balance cette bombe à des fins électoralistes afin de flatter un certain électorat !! Dans 1 mois 1/2 ce sont les municipales….
    Il y a autant d’espagnols, que de portugais, d’italiens ou de mauriciens dans le staff AF ! Même des belges !!!! Et on ne les entend pas…. on entent encore et toujours les mêmes !! CQFD

  13. Bonjour…
    j’ai passé récemment la sélection PNC AF ex XL , je suis d’origine algérienne né en France, j’ai 47 ans, je suis gay, et je n’ai pas été reçu. Ce n’était peut-être pas le bon moment.
    Le problème c’est que AF ne vous donne aucune raison lorsque vous n’êtes pas retenu, ce qui laisse de la place aux polémiques.
    « Je préfère me dire que je n’ai pas été assez performant lors de l’entretien plutôt que de penser qu’il y a de la discrimination à l’embauche ».
    On peut être également aussi heureux dans d’autres compagnies et retrouver ses ailes ailleurs, l’important est de faire le métier que l’on aime chez AF ou ailleurs.
    Bon courage à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 35 919 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Partages