ven. Nov 15th, 2019

Logo Joon © Joon

Joon la cannibale ?

Est-ce la fin du moyen-courrier chez Air France ?

Partages
Air France 320 reverse
Air France 320 reverse © Air France

Est-ce la fin du moyen-courrier chez Air France ? Ça y ressemble de plus en plus si l’on en croit les dernières informations qui nous parviennent.

Une réunion du Comité d’hébergement a actuellement lieu chez Air France et, en à peine 2 heures de réunion, ce n’est pas moins de 12 escales Air France qui ont été annoncé comme étant transféré chez Joon à l’hiver 2017 et, pour certaines, à l’hiver 2018. La liste risque fort de s’allonger car, au moment ou nous écrivons cet article, la réunion n’est pas terminée !

Voici donc la liste des escales qui seront prochainement desservies par Joon en lieu et place d’Air France :

  1. MUNICH
  2. ROME
  3. NAPLES
  4. HAMBOURG
  5. PRAGUE
  6. OSLO
  7. PALMA
  8. LISBONNE
  9. BARCELONE
  10. PORTO
  11. MADRID
  12. BERLIN

Et on ne parle que du moyen-courrier. Joon devant également opérer sur le long-courrier il y a fort à parier que ce sera du même acabit. Est-ce la fin d’Air France, on peut sérieusement se poser la question !

Partages

12 thoughts on “Joon la cannibale ?

  1. La fin d’air France, n’importe quoi… c’est juste qu’ils transfèrent les lignes déficitaires chez Joon pour les qu’elles deviennent rentables ce qui est logique! Pas besoin d’avoir fait HEC pour savoir ça..

  2. Bonjour,
    Moi j’ai fait l’ICN donc pas HEC !! Je peux jouer quand même ?
    Quand on sait que 50% des passagers sont en transit donc ont un billet valorisé à 0 Euros (ce qui n’est pas le cas d’Easy Jet ou de Ryanair) il est logique de simuler une perte sur le Moyen Courrier. A priori il ne semble pas enseigner cela à HEC.
    Enfin qui connait la liste des lignes soit disant déficitaires ? Ce qui ne signifierai pas grand chose à la lecture du point précédent.
    Ensuite la grille tarifaire est la même donc il y a une augmentation du prix billet puisque les prestations deviennent payantes.
    La seule chose qui baisse c’est le salaire du personnel navigant commercial, du personnel au sol (sous traitants).
    De plus d’un point de vu purement marketing à moins de ne viser qu’une clientèle française pour le reste du monde Joon sera une compagnie sans lien avec Air France.
    Pour mémoire la marque Air France est « louée » à Air France SA par une autre société du nom de AIr France-KLM.
    Donc oui le but est de faire disparaitre Air France SA quitte plus tard à transférer la location du nom « Air France » à une autre société qui serait Joon (société par actions simplifiée à associé unique), au hasard, et qui volera sous couleur Air France.
    On verra bien en 2022, ceci ne sont que des supputations, bien sur !

  3. Bravo ICN, vous avez tout compris. C’est exactement ce qu’il se passe. Tout n’est que mensonges, et malhonnêteté. Ce qui arrive n’a qu’un seul but détruire les métiers sol (escales pas bureaux….) et pnc. Les dirigeants, et pnt…, s’octroient déjà des augmentations et plus values !

  4. @ICN

    « Quand on sait que 50% des passagers sont en transit donc ont un billet valorisé à 0 Euros (ce qui n’est pas le cas d’Easy Jet ou de Ryanair) il est logique de simuler une perte sur le Moyen Courrier. A priori il ne semble pas enseigner cela à HEC.
    Enfin qui connait la liste des lignes soit disant déficitaires ? Ce qui ne signifierai pas grand chose à la lecture du point précédent. »

    En cas de correspondance, la méthode de répartition du prix global du billet est fixée par IATA. Cette méthode est donc normalement la même chez tous les transporteurs, du moins ceux qui ont un hub. Il y a quelques années (sous ADJ), la méthode retenue par AF était plus favorable au MC que la méthode IATA.
    Le raisonnement ne tient donc pas.

    P.S. : J’ai pas fait HEC 😉

  5. @ Christophe,

    Merci pour ton commentaire mai si tu lis bien le mien j’écris « d’Easy Jet ou de Ryanair » qui, à ma connaissance, n’ont pas de hub et donc ne sont donc pas concernés. Le raisonnement est donc correct.

    En revanche si tu as le lien me permettant de trouver cette méthode de calcul je suis preneur.

    Merci ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 908 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages