Le TOEIC avec Global-Exam – PNC Contact
dimanche 21 avril 2019

Le TOEIC avec Global-Exam

global-exam

« Réussir le TOEIC, une nécessité pour le personnel navigant »

Cet article a été rédigé par Global-Exam, leader de la préparation en ligne examens de langue. Nous avons accompagné plus de 6 000 candidats au TOEIC en 2014, avec un gain moyen de 120 points en 30 jours d’entrainement !

Dans le cadre de notre partenariat avec PNC Contact, bénéficiez d’une remise de 10% sur nos abonnements 10 jours, 30 jours et 90 jours en utilisant le code promo suivant :

5524EF66EB6CD


 

Le TOEIC est un test d’anglais utilisé par les recruteurs du monde entier pour sélectionner les candidats qu’ils veulent embaucher. Un excellent score au TOEIC est un pré-requis nécessaire pour devenir Personnel Navigant Commercial. Dans cet article, nous vous présentons le TOEIC et nous vous expliquons comment réussir ce test pour préparer le lancement de votre carrière dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Pour toute personne qui désire intégrer une compagnie aérienne dans le but de devenir Personnel Navigant Commercial (hôtesse de l’air ou steward), le TOEIC (Test of English for International Communication) est un incontournable. Ce test d’anglais standardisé, qui évalue les compétences linguistiques des candidats, est exigé par toutes les compagnies aériennes lors des processus de recrutement.

Le TOEIC a été créé en 1979 au Japon par l’institution ETS (Educational Testing Service), qui l’administre encore aujourd’hui. Il évalue un niveau d’anglais business.

Le TOEIC est aujourd’hui une référence pour les recruteurs du monde entier. D’après ETS, 14 000 entreprises et organisations ont recours au TOEIC comme critère de sélection lors des recrutements de candidats. Un très bon score au TOEIC est donc un précieux sésame pour votre CV.

Il existe plusieurs versions du TOEIC : la plus utilisée aujourd’hui est la version Reading and Listening.

Tout savoir sur le TOEIC Reading et Listening

– Présentation du TOEIC Reading et Listening :

Le TOEIC Reading and Listening comporte deux parties qui testent la compréhension orale (Listening) et la compréhension écrite (Reading). Chaque section du test comprend 100 questions à choix multiple. Les candidats ont deux heures pour traiter l’ensemble du test. Le score obtenu au TOEIC va de 10 à 990 points.

SectionContenuTempsQuestionsPoints
Listening4 exercices basés sur des extraits audio45 minutes100495
Reading4 exercices basé sur des textes75 minutes100495

– Le timing du TOEIC Reading & Listening

L’examen du TOEIC Listening and Reading dure deux heures. Le test est divisé en deux sections, respectivement : Listening (45 minutes) et Reading (75 minutes). Le déroulement du TOEIC est toujours le même : les sections sont toujours administrées dans cet ordre.

– Les thèmes du TOEIC Reading & Listening

Comme mentionné précédemment, le TOEIC est un test d’anglais business. Il teste les candidats sur leur aptitude à comprendre l’anglais appliqué au monde des affaires. Les questions du TOEIC sont assez récurrentes et certains champs lexicaux reviennent donc très régulièrement dans les sujets, notamment :

  • Monde de l’entreprise (entretiens d’embauche, contrat, retraite, licenciement)
  • Finance (investissements, budget, taxes, comptabilité, facturation,…);
  • Nouvelles technologies/Communication (emails, conférences, ordinateur,…);
  • Transport (déplacements professionnels, planification d’évènements…);
  • Santé (relation avec des médecins, assurance,…).

– Le niveau TOEIC Reading & Listening

Chacune des deux sections du TOEIC (Listening et Reading) est composée de 100 questions. Mais le score final est obtenu en convertissant le nombre de bonnes réponses selon une méthode qu’ETS ne publie pas. Au final, chaque candidat obtient une note comprise entre 5 et 495 par section. La note globale est la somme des deux notes intermédiaires. Ainsi, le meilleur score possible au TOEIC est 990 et le moins bon est 10. En passant le TOEIC, le candidat reçoit un certificat qui atteste de la date d’examen et du niveau TOEIC obtenu (entre 10 et 990). Le certificat précise le score obtenu pour chacune des parties Listening et Reading et le score total. Le niveau TOEIC total du candidat est donc la somme des scores des deux sections de l’examen.

Il n’y a pas de consensus autour d’une note qui représenterait un bon score au TOEIC. Généralement, pour devenir Personnel Navigant Commercial, on attend une note autour de 650 points au TOEIC. Cependant, chaque compagnie aérienne fixe ses critères de recrutement. Par exemple, pour devenir PNC chez Transavia, il faut 720 points au TOEIC alors que pour intégrer China Airlines, un score de 550 points est suffisant. Ajoutons que le score demandé varie aussi selon le poste visé. Par exemple, si Air France exige que ses pilotes aient un score TOEIC supérieur ou égal à 930, l’exigence est de 665 points minimum pour les hôtesses de l’air ou steward.

Quel que soit le score minimum requis par la compagnie aérienne que vous voulez intégrer, il est nécessaire de se fixer un objectif personnel plus ambitieux car un score au TOEIC est un critère discriminatoire. Plus vous aurez un score élevé, plus vous vous distinguerez des autres candidats.

S’entrainer au TOEIC Reading et Listening

La préparation de votre examen est cruciale. Le TOEIC est un test standardisé, qui comprend des questions récurrentes. Ainsi, avec un entrainement régulier et en multipliant les examens blancs, vous serez à même d’anticiper les questions le jour de l’examen.

En tant qu’experts de la préparation en ligne au TOEIC, nous conseillons à tous les candidats au TOEIC d’alterner les entrainements actifs et les entrainements passifs. Les révisions actives consistent à effectuer des exercices types de manière régulière (1 heure par jour sur une période de 2 à 3 mois si possible). Réviser son TOEIC de manière passive, c’est lire en anglais, visionner des séries en VO, ou utiliser d’autres supports de qualité pour simuler une immersion dans un environnement anglophone. Par exemple, le site spécialisé de la BBC pour l’apprentissage de l’anglais permet de progresser de manière ludique (vocabulaire, grammaire, actualité en format texte/audio/vidéo).

Global-Exam vous donne toutes les clés pour réussir : notre méthode est 100% exam-focused pour une préparation dans les conditions réelles de l’examen. Notre plateforme vous donne accès à une base d’entraînements riches, rédigés par des professeurs experts des examens selon les consignes officielles des examens. Pour le TOEIC, nous mettons à votre disposition 30 examens blancs de TOEIC, soit 60 heures d’entrainement.

Au niveau pédagogique, deux modes d’entrainements sont disponibles :

  • Le « training mode » qui permet de réaliser des entrainements classiques ;
  • L’ « exam mode » qui permet de réaliser des examens blancs, en conditions d’examen (pas de possibilité de mettre sur pause, de lire les bonnes réponses, etc…).

Sur notre site, vous bénéficierez également des corrections, des fiches techniques, des e-books, des rappels des règles de grammaire anglaise… Tous les outils nécessaires à un suivi personnalisé et l’optimisation de votre score sont disponibles en illimité sur notre plateforme.

A bientôt sur www.global-exam.com

Partages

1 thought on “Le TOEIC avec Global-Exam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 59 492 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages