LE TOEIC ® L’INDISPENSABLE « LAISSEZ-PASSER » POUR UN EMPLOI DE PNC !
Une bonne maitrise de l’anglais courant et quelques notions d’anglais aéronautique sont nécessaires pour exercer le métier d’hôtesse de l’air / steward. Avec une clientèle internationale, le seul moyen pour communiquer est l’anglais.
Il faut savoir que toutes les compagnies aériennes étrangères organisent la totalité de leurs épreuves de sélection en anglais, et elles sont nombreuses à recruter en ce moment, alors que l’aérien connaît un essor très important : le nombre de passagers est ainsi passé à 1 milliard au début des années 1990 et à 2,9 milliards en 2012. Le cap des 3 milliards sera franchi cette année. Et au rythme de croissance actuel du trafic (+5 % par an), l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale pense que celui des 6 milliards sera dépassé d’ici à 2030 (source : Les Echos).
La meilleure façon de consolider et de démontrer son niveau en anglais est donc de préparer et de passer le test TOEIC® « Test Of English for International Communication ».
Ainsi, la condition obligatoire pour tout futur PNC qui souhaiterait intégrer une compagnie aérienne même en tant que saisonnier ou PCB (Personnel Complémentaire de Bord) est justement d’avoir entre 665 (minimum requis pour les saisonniers Air France, par exemple) et 720 points (pour un poste de PNC) au TOEIC ®. Le score maximal possible au test du TOEIC ® est de 990 points.
Le test permet de vérifier la capacité de compréhension orale et écrite ainsi que l’étendue des connaissances en vocabulaire et en grammaire que possède un candidat.
Or, très peu de candidats au métier de PNC possèdent ce niveau. En effet, une personne qui a eu la moyenne ou un niveau correct d’anglais au Baccalauréat n’est pas préparée à ce type d’épreuve de 2 heures intensives : 45 minutes d’écoute et de questions de compréhension avec des dialogues et monologues relativement longs à comprendre et mémoriser, suivies de 75 minutes de grammaire , vocabulaire et compréhension de textes afférant notamment au monde de l’entreprise .
Nombreux sont ceux qui choisissent avant de postuler en Compagnie de partir à l’étranger dans un pays anglophone pendant 6 mois, un an pour constater à leur retour qu’ils n’ont toujours pas les connaissances nécessaires pour satisfaire aux exigences de ce test. Ils peuvent le passer plusieurs fois sans atteindre le niveau requis et donc, restent dans l’impossibilité de postuler aux sélections des compagnies aériennes.
Souvent, ils n’arrivent pas à terminer les 200 questions du test en 2 heures.
Seul un entrainement spécifique qui permet d’établir un bilan de leurs points forts et des lacunes à combler, de revoir le vocabulaire approprié, de revoir la grammaire en créant des automatismes, d’acquérir des techniques pour améliorer ses résultats au travers de mini-exercices types et de mesurer régulièrement les progrès, permet d’atteindre ses objectifs et souvent de les dépasser.
Ces progrès peuvent être réalisés en quelques jours en « Immersion » de façon à se « plonger » dans un environnement où ils pensent et s’expriment en anglais toute la journée et même après les cours !
Bonsoir,
Pour Air France, il faut le TOEIC Listening and Reading ou le TOEIC Speaking and Writing ?
Merci d’avance !
Listening and reading de mémoire…
En tant que ex-PNC AF, Anglaise et enseignante de TOEIC à l’institut Mermoz je confirme que pour toutes les Cies d’aviation il faut passer le Toeic Listening and Reading.