26 septembre 2020
Boeing 737-800 Ryanair

Boeing 737-800 Ryanair © Ryanair

Amis marocains attention…

Depuis maintenant plusieurs semaines on entend parler d’un centre de formation dans un pays du bassin méditerranéen, le Maroc, qui communique beaucoup et promet monts et merveilles à ses candidats.

Partages
Boeing 737-800 Ryanair
Boeing 737-800 Ryanair © Ryanair

Depuis maintenant plusieurs semaines on entend parler d’un centre de formation dans un pays du bassin méditerranéen, le Maroc, qui communique beaucoup et promet monts et merveilles à ses candidats. Ce centre propose de passer le CCA (Cabin Crew Attestation) via un partenariat avec une école hollandaise pour après pouvoir postuler chez easyJet, Ryanair et autres JetAirFly.

« Nos élèves profiteront directement de ce pôle de recrutement unique en Afrique. Il permettra d’intensifier nos collaborations avec des compagnies telles que Ryanair, Easyjet, JetAirFly, Etihad Airways, Qatar Airways ou encore Emirates. La liste est longue et les possibilités d’embauche nombreuses pour les meilleurs candidats que nous sélectionneront parmi plusieurs centaines de profils qualifiés et regroupés dans notre base de données. » (Fautes d’orthographe tirées du communiqué de presse). Si pour Emirates, Qatar et autres compagnies aériennes non européennes cela est envisageable, rappelons que pour travailler dans une compagnie aérienne européenne il faut, en plus du CCA, un passeport Européen ! Si ce n’est un passeport européen on vous demandera d’avoir le droit de vivre, travailler et voyager en Europe et dans les destinations de la compagnie sans aucune limitation (procédure easyJet)…

Avoir le CCA ne vous servira à rien si vous n’avez pas de passeport européen et cela, il semble que ce ne soit pas clairement indiqué par cette école.

Les obligations pour postuler chez Ryanair :

Les obligations pour postuler chez easyJet : https://careers.easyjet.com/fr

 

Partages

6 thoughts on “Amis marocains attention…

  1. Ryanair recrute au Maroc des Marocains et leur fait passer le CCA. Il est donc faut de dire qu’il faut etre européen pour avoir le CCA. La réglementation EASA est clair sur le sujet et ne mentionne pas de nationalité particulière. Dommage que dès qu’une initiative vient d’Afrique, celle-ci est automatiquement considérée comme suspecte…. Les centres français ont du souci à se faire…

    1.  » Il est donc faut de dire qu’il faut etre européen pour avoir le CCA.  » En meme temps nous ne l’avons pas dit !
      Nous vous invitons a aller voir les conditions de recrutement sur le site de Ryanair (lien dans l’article) qui stipule:
      « You must be in possession of a valid European Union passport and have the right to work in both the UK and Ireland »
      Par ailleurs nous n’avons jamais dit que cela etait une demande de l’EASA ! C’est une demande des compagnies qui ne veulent pas avoir a faire des visa pour des personnels qui en auraient besoin pour voyager en Europe…
      PS: votre email anonyme (yopmail) en dit long sur vous…

  2. Bonjour,

    Je suis sur le point de m’inscrire dans cette fameuse école au Maroc qui propose le CCA, qui permet d’après ce qu’il nous communique, permet de travailler en Europe et à l’international. Mais je viens de tomber sur ce topic après quelque recherche sur cette école, et cela m’inquiète un peu.
    Je souhaiterai avoir quelque réponses au questions que je me pose maintenant s’il vous cela était possible.
    Tout d’abord ce CCA est-t’il vraiment valable et reconnu en Europe et à l’international?
    Est-ce une formation comme celle de France ou utilise t’il une autre pratique ?
    Je suis également français donc avec un passeport européen. Cela signifie que je suis au même niveaux que quelqu’un qui le passerai en France ou en Europe?

    Merci.

    1. Cette école n’est pas reconnu par la DGAC comme école CCA.
      Beaucoup de compagnie européenne embauche sans CCA (easyJet par exemple) donc aucun intérêt de le passer. Les compagnies qui demandent un CCA sont les compagnies françaises et qq autres et je suis pas certain que votre diplôme soit reconnu par ces dernières…

  3. Bonjour,

    Je suis un français de 26 ans, j’habite à Paris et je souhaiterais aller m’installer au Maroc. Voulant devenir steward je voudrais m’inscrire dans l’une de leur école qui est a Casablanca. Il propose le CCA en 2 mois, mais quelque point m’angoisse. Le diplôme est-il vraiment reconnu en Europe, ce fameux partenariat avec le groupe français Partenaire RH est il une aide à l’embauche? Quels sont les chances d’embauche à la sortie de cette formation et par le biais de leur partenariat?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 34 020 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages