ven. Déc 6th, 2019

Comment devenir Hôtesse de l’air / Steward ?

Partages

1

Quelles sont les conditions pour se préparer au métier de navigant ?

  • Etre âgé(e) de 18 ans minimum
  • Avoir au minimum un niveau Bac. (L’avoir est fortement conseillé, la majorité détient un Bac +2)
  • Une bonne maîtrise de l’anglais. D’autres langues sont bienvenues.
  • Etre titulaire du Certificat de Formation à la Sécurité (CCA), Théorique et Pratique, délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
  • Satisfaire à la visite médicale d’aptitude physique et mentale du PNC.
  • Bon relationnel, rigueur, apparence soignée et capacité à travailler en équipe sont nécessaires.
  • Savoir nager

Comment devient-on PNC ?

2

Le personnel navigant commercial (PNC) assure la sécurité des passagers à bord des avions. Il est également chargé de leur confort et de leur accueil. L’abréviation PNC est principalement utilisée dans les échanges techniques entre personnels navigants et dans la documentation des compagnies aériennes. Dans le grand public, ce sont les termes « hôtesse de l’air » (au féminin) ou « steward » (au masculin) qui sont couramment utilisés afin de désigner la fonction de PNC.

Pour exercer le métier d’hôtesse de l’air dans une Compagnie Aérienne française, il faut être titulaire du CCA (Cabin Crew Attestation). Le CCA comporte 105 heures minimumde formation théorique et 36 heures minimum de formation pratique définies par la DGAC.

Avant de préparer le CCA, les futurs candidats doivent obtenir une attestation d’aptitude médicale. Elle est payante et délivrée par l’un des Centres d’Expertise Médicale du Personnel Navigant (CEMPN), avec obligation de reconduction tous les deux ans. Un PNC peut évoluer et devenir selon les Compagnies Aériennes : chef de cabine, chef de cabine principal, instructeur ou même chef PNC qui est le poste le plus élevé. Bien entendu, plus on monte dans la hiérarchie, moins les places sont nombreuses. Après votre CCA, vous devrez préparer un dossier de candidature pour chaque Compagnie à laquelle vous souhaiterez postuler.

Vos dossiers doivent comprendre un CV à jour, une lettre de motivation, une copie de votre CCA, une copie de votre passeport, une photo d’identité et une photo en pied (sobre) en tailleur ou en costume sont de rigueur. Si votre dossier est retenu, vous serez alors convoquée pour participer à une sélection. Chaque compagnie aérienne à ses propres critères et batterie de tests. Vous devrez dans la majorité des cas, passer une évaluation d’anglais, des tests psychotechniques, des entretiens de groupe et individuels. Si vous êtes sélectionné(e), vous participerez alors au stage d’intégration de la compagnie aérienne qui aura retenu votre candidature. Après votre stage, vous devrez encore effectuer 2 à 3 vols d’instruction et de « lâcher » avant d’être PNC réglementaire et commencer votre carrière de PNC.

Votre futur métier…

Qui n’a pas rêvé, au moins une fois, de devenir un jour hôtesse de l’air ou steward ? Des métiers que l’on associe presque automatiquement à une belle vie, faite de voyages et de rencontres. Ce métier, si envié, demande des nerfs solides, de la patience et une santé de fer. Des avantages et des inconvénients :

Domaine de formationExpéditeurs et agents d'emballageTransitaire de fretExploitants et agents d'escaleAgents de contrôle sûreté
Catégorie de personnel123456789101112
Théorie générale************
Limites*********
Prescriptions générales expéditeurs***
Classification****
Liste de marchandises dangereuses*****
Prescription générales d'emballage****
Instructions d'emballage****
Étiquetage et marquage************
Déclaration expéditeur*****
Procédure d'acceptation*
Reconnaissance marchandises nos déclarées************
Procédures stockage et chargement****
Notification pilotes***
Dispositions PAX et PEQ************
Procédures Urgences************

Un métier que l’on adore…

Le stress, la fatigue, le manque de sommeil, les décalages horaires, il faut faire avec : «c’est le propre de ce métier», disent les plus sages. En outre, un PNC doit être calme et conciliant de nature. Engagés après le stage d’intégration, les PNC s’adaptent très vite et s’organisent en fonction des horaires de travail : les inconvénients existent, mais ils sont compensés par de multiples avantages en contrepartie !

Ce métier reste à mes yeux un très beau métier, qui donne une ouverture d’esprit, une culture indéniable et un confort de vie sans pareil.

« AIR TRAINING ACADEMY VOUS PRÉPARE AU MÉTIER DE PNC ET VOUS ACCOMPAGNE JUSQU’À L’ENTRÉE EN COMPAGNIE AÉRIENNE »

Fabrice Paolillo
Responsable Pédagogique Département CCA et PNC (ancien Chef PNC)
AIR TRAINING ACADEMY
84 quai de la Loire – 75019 Paris
01 75 43 79 00
www.airtraining-academy.com
contact@airtraining-academy.com

Partages

5 thoughts on “Comment devenir Hôtesse de l’air / Steward ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 423 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages