7 août 2020
Air Caraibes

Airbus A330 Air Caraibes © Timo Breidenstein

Air Caraibes en croissance en 2013

Air Caraïbes, compagnie aérienne régulière, spécialiste de la zone Caraïbes annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 353 millions d’euros en 2013, en progression de 5% sur 2012.

Partages
Airbus A330 Air Caraibes © Timo Breidenstein
Airbus A330 Air Caraibes © Timo Breidenstein

Air Caraïbes, compagnie aérienne régulière, spécialiste de la zone Caraïbes annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 353 millions d’euros en 2013, en progression de 5% sur 2012. Le résultat net s’établit à 8,8 millions d’euros, en augmentation de 30% par rapport à 2012 (après participation, intéressement et forfait social d’un montant total de 3,3 millions d’euros).

Air Caraïbes, filiale du groupe familial vendéen Dubreuil, a transporté 1 224 000 passagers en 2013, en progression de 2%. La compagnie affiche un taux de remplissage élevé de 86%, en hausse de 6 points comparé à 2012.

2013 a donc été une nouvelle année de croissance pour l’entreprise, qui dans un contexte de concurrence accrue, a encore amélioré sa rentabilité et pris de nouvelles parts de marché à ses concurrents.

Marc Rochet, Président du Directoire d’Air Caraïbes déclare : « Ce nouvel exercice bénéficiaire, le 9ème en 10 années d’exercice long-courrier, démontre la performance du business model de l’entreprise, la pertinence de son positionnement et enfin l’attachement des clients à la qualité et la justesse des prestations proposées par la compagnie. Cette bonne année résulte également de l’excellent niveau d’implication de nos salariés dont nombre d’entre eux sont aussi actionnaires de leur compagnie. »

Une activité long-courrier porteuse et performante

Dans un contexte de concurrence forte et de pression tarifaire, Air Caraïbes a transporté 840 000 passagers sur l’ensemble de ses vols long-courriers en 2013, en progression de plus de 12% par rapport à 2012.

Entre la métropole et les Antilles, Air Caraïbes détient désormais 29% de parts de marché en progression de 1,5 point sur 2012, constituant une nouvelle étape pour la compagnie. Elle confirme ainsi sa position de 2nd opérateur national sur ces destinations.

Entre 0rly Sud et Cayenne, Air Caraïbes enregistre en 2013 une performance en portant ses parts de marché à 37%, en progression de 4 points avec 88 000 passagers transportés. Pour la 1ère fois depuis 2008, la ligne a également enregistré un résultat d’exploitation positif. Depuis son arrivée sur cet axe et grâce à la proposition d’une nouvelle offre aérienne compétitive, Air Caraïbes a également contribué à faire progresser le trafic de 25% (250 000 passagers à l’année).

Sur l’axe Paris-Orly <> Saint-Martin, la compagnie a transporté 39 000 passagers et représente 23% de parts de marché. La ligne Orly > Port au Prince > Saint-Domingue > Orly a trouvé un équilibre satisfaisant entre la clientèle affinitaire et la clientèle touristique grâce à une offre régulière de qualité. Celle-ci a su séduire notamment les Tour-Opérateurs proposant Saint-Domingue car cette desserte présente l’avantage d’avoir une position centrale au sein de l’île et permet un accès facile aux nombreuses zones touristiques.

Enfin, la compagnie a transporté depuis 2009 plus de 150 000 passagers TGV AIR confirmant l’intérêt de connecter Orly par train à 18 gares de province. Récemment Air Caraïbes vient d’étendre son réseau TGV AIR à la gare de Bruxelles midi. Enfin, l’accord de code-share passé avec Corsair International s’est poursuivi en consolidant notre offre et les choix de fréquences au profit de nos clients.

Un réseau régional efficace, sur le chemin d’un retour à la rentabilité

La flotte de 3 ATR 72-500 et la réorganisation de l’activité régionale autour du court-courrier a permis à Air Caraïbes de réduire en 2013 significativement ses pertes sur ce réseau. Soutenue par une dynamique commerciale et une régularité en forte amélioration, la compagnie a repris ses positions de leadership particulièrement sur le trafic entre la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Martin.

Une commande historique de 6 Airbus A350 faisant d’Air Caraïbes la 1ere compagnie française à exploiter l’appareil

La solidité de ses performances et le soutien du groupe Dubreuil ont permis à Air Caraïbes de passer une commande le 11 décembre dernier auprès d’Airbus et d’ILFC, de 3 Airbus A350-900 et 3 Airbus A350-1000. Cette commande majeure marque une étape importante pour la compagnie qui renouvelle sa volonté d’intensifier sa stratégie axée sur l’innovation au service du confort de voyage de ses passagers. Les performances opérationnelles de l’Airbus A350 offriront également des économies de carburant de 25% au siège grâce aux qualités des moteurs Rolls Royce de nouvelle génération, constitués de matériaux plus légers et à l’aérodynamisme de son fuselage.

En 2014, Air Caraïbes souhaite intensifier la dynamique de 2013

Dans un environnement 2014 toujours contrasté, Air Caraïbes entend poursuivre les efforts initiés depuis plusieurs années tant sur le plan commercial qu’au niveau de la rentabilité. Les premiers mois de 2014 révèlent une baisse des recettes unitaires liée à une forte pression tarifaire et concurrentielle mais l’attractivité confirmée des destinations de la Caraïbe entraine néanmoins une croissance du nombre de passagers transportés notamment sur les lignes à destination des Antilles.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 273 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Partages