20 octobre 2020

IFR enroute © DR

La formations PNC s’alourdit

La formation d’hôtesse de l’air va être fortement modifiée dans les mois à venir à cause d’une directive européenne (EASE2013-12-745521/3) qui vise a augmenté la sécurité des vols en s’appuyant sur les membres d’équipages de cabine.

Partages
IFR enroute © DR
IFR enroute © DR

La formation d’hôtesse de l’air va être fortement modifiée dans les mois à venir à cause d’une directive européenne (EASE2013-12-745521/3) qui vise a augmenter la sécurité des vols en s’appuyant sur les membres d’équipage de cabine.

Il y a encore peu, chez Air France, c’est un steward qui a assisté le pilote durant toute la phase d’approche et d’atterrissage suite au malaise d’un des deux pilotes (https://www.pnc-contact.com/2013/04/03/y-a-t-il-un-pilote-dans-l-avion-air-france-93753). Face à ces risques d’incapacité totale ou partielle d’un ou des deux pilotes l’EASA a donc décidé de mettre en place une initiation à la gestion des systèmes et des procédures de vol dans le cursus de la formation des hôtesses de l’air et steward. Les PNC devront dorénavant être capable de lire l’ensemble des cartes de départ et d’approche IFR (SID, STAR, ILS, VOR LOC, NDB…), être capable d’assister le pilote aux commandes pour la gestion des check-list, des appareils de radio et de navigation et d’autres taches plus ou moins complexes.

Il sera également effectué une formation succincte aux procédures radio et utilisation des paramètres du pilote automatique afin qu’une hôtesse de l’air puisse, avec l’aide du contrôle aérien, paramétrer le FMS pour mettre en place une procédure d’approche en CAT IIIC afin de sauver l’appareil et ses occupants.

La mise en place de ces nouveaux modules, qui seront éliminatoires, devrait être effective pour le début de l’année 2015 avec une « dead-line » au 30/06/2015 selon la directive.

Partages

25 thoughts on “La formations PNC s’alourdit

  1. J’espère que c’est un poisson d’avril.

    Une moitié des PNC que je fréquente seront incapable de se mettre à niveau.

    Et pour les nouveaux, le CCA va couter un bras de plus.
    Rien que le programme ci dessus nécessiterais mini 15jours de cours en plus.
    Sans compter les heures de simu nécessaire pour apprendre à faire un Autoland.

  2. Oui on sait que les Pnt sont des philosophes….à part lire les magazines et manger …vive le PA et le LVO ( low visibility opérations)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 32 812 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages