ven. Oct 18th, 2019
Examen piscine formation hôtesse de l'air

Examen pratique piscine CCA © DR

Ecoles hôtesse de l’air, attention !

La fin de l’année scolaire arrive à grands pas et certains d’entre vous envisagent surement déjà leur futur professionnel dans un avion. Pour devenir hôtesse de l’air ou steward il y a une formation à suivre. Cette dernière doit être dispensée par une école approuvée et respecté un programme défini par l’autorité de tutelle, la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).

Partages
Examen piscine formation hôtesse de l'air
Examen pratique piscine CCA © DR

La fin de l’année scolaire arrive à grands pas et certains d’entre vous envisagent surement déjà leur futur professionnel dans un avion. Pour devenir hôtesse de l’air ou steward il y a une formation à suivre. Cette dernière doit être dispensée par une école approuvée et respecté un programme défini par l’autorité de tutelle, la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).

Google était notre ami dès que nous sommes à la recherche de quoi que ce soit notre recherche commencera donc par taper « école hôtesse de l’air » sur ce célèbre moteur de recherche. Et là, surprise, parmi les 3 premiers résultats nous découvrons une école d’hôtesse de l’air du nom de Tunon.

Recherche école hôtesse de l'air
Recherche école hôtesse de l’air © Google

Curieux de nature nous allons donc visiter ce site internet (http://www.ecole-tunon.com/fr/hotesse-de-l-air-steward_p33) et nous découvrons des informations pour le moins intéressantes. Cette école a d’excellents résultats au CCA ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Un peu plus loin nous apprenons, dans la section « recrutement hôtesse de l’air », que les stagiaires de cette école sont des candidats idéaux, qu’ils sont pros… Ce témoignage est signé par la responsable d’exploitation de l’aéroport de Caen Carpiquet, une personne sans doute charmante qui n’a pas grand-chose à voir avec le recrutement des hôtesses de l’air….

Nous continuons donc en visitant la page concernant la formation pour devenir hôtesse de l’air (http://www.ecole-tunon.com/fr/cca-hotesse-de-l-air_p177). Le terme « école hôtesse de l’air » y est affiché 6 fois. On apprend, entre autres, qu’il faut mesurer plus 1.58m pour les filles et 1.68m pour les hommes, d’où viennent ces chiffres, on se le demande… Et là, nous découvrons la réponse à nos questions, ce n’est pas Tunon qui fait passer le CCA, c’est l’Institut Mermoz ! Petit tour sur le site de la DGAC pour voir la liste des écoles approuvées et ce que nous pensions se révèle exacte, Tunon n’est pas approuvée pour dispenser la formation pour devenir hôtesse de l’air ! Peut on se prévaloir du titre « École hôtesse de l’air » quand on ne possède pas l’agrément ?

Tunon propose de passer le CCA en option à la fin d’un cursus d’un ou deux ans en fonction de votre niveau scolaire à l’entrée à l’école. Ces une ou deux années ne sont évidement pas gratuites. Cette école est peut-être très bien pour vous former à plein de métiers mais, pour être hôtesse de l’air, il y a un seul diplôme nécessaire qui s’appelle le CCA (Cabin Crew Attestation), il se passe rapidement au sein d’une école d’Hôtesses de l’air approuvée et coute environ 1700 euros TTC….

Pour choisir une école hôtesse de l’air pensez toujours à vérifier si elle est agréée en consultant le site internet de la DGAC ou ce lien: https://www.pnc-contact.com/categorie/ecole-hotesse-de-l-air

Plus d’info et de témoignages ici: https://www.pnc-contact.com/forum/topic/tunon-les-infos-sur-l-ecole


EDITION LE 4/9/2014

L’École Tunon a changé son site internet et certaines des informations ci-dessus ne sont plus visibles. Cependant, le plus important a ne pas oublier est que l’École Tunon N’EST PAS UNE ÉCOLE POUR DEVENIR HÔTESSE DE L’AIR. Elle n’a pas l’agrément nécessaire pour le faire…

Partages

3 thoughts on “Ecoles hôtesse de l’air, attention !

  1. Je me suis inscrit dans cette « école » et j’ai arreter au bout de 6 mois. C’est une vraie arnaque ! Non seulement les cours sont bidons, ne nous préparent à rien mais il n’y a aucun niveau ! C’est un retour en 3eme !!! Il ne faut surtout pas y aller que se soit pour bosser dans l’aérien, en hotellerie ou autre !

  2. « Pour devenir hôtesse de l’air ou steward il y a une formation à suivre. Cette dernière doit être dispensée par une école approuvée et respecté un programme défini par l’autorité de tutelle, la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). ».

    Faux. Pour devenir hôtesse de l’air ou steward: « EN FRANCE ». Et oui seulement en France cette phrase est valable.
    Le secteur de l’aérien étant assez fermé aujourd’hui en France, postulez aux Emirats, en UK… On ne vous demandera que ni ni. Pas de CCA… Pas d’école. Ils s’en contre fiche.

    1. Quand on parle de DGAC il va de soit que l’on parle de la France ! Pour le reste c’est exacte mais tout le monde n’est pas prêt a l’expat, loin de là même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 885 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages