dim. Fév 23rd, 2020
Moteur Rolls Royce XWB de l'A350

Moteur Rolls Royce XWB © DR

Rolls Royce pour l’A350.

Propulsé par les moteurs Rolls-Royce Trent XWB, dont la consommation de carburant est la plus faible au monde, l’Airbus A350 XWB a fait son baptême de l’air ce matin. L’appareil a décollé de Toulouse, France, à 10 heures, heure locale.

Partages
Moteur Rolls Royce XWB de l'A350
Moteur Rolls Royce XWB © DR

Propulsé par les moteurs Rolls-Royce Trent XWB, dont la consommation de carburant est la plus faible au monde, l’Airbus A350 XWB a fait son baptême de l’air ce matin.

L’appareil a décollé de Toulouse, France, à 10 heures, heure locale.

Tony Wood, Directeur de la division aéronautique de Rolls-Royce, a déclaré : « Nous félicitons Airbus pour cette remarquable réussite, et nous nous réjouissons de la perspective d’accompagner l’A350 XWB jusqu’à sa mise en service et bien au-delà. Nos équipes sont très fières d’avoir réalisé un programme mondial de motorisation permettant d’atteindre de nouveaux seuils de rendement énergétique ».

Le Vice-Premier ministre Nick Clegg a déclaré: «Le premier vol de l’A350-XWB est important pour Airbus, Rolls-Royce et toute l’industrie aérospatiale. Il illustre la pertinence de la stratégie industrielle aérospatiale à long terme du gouvernement, visant à maintenir la position du Royaume-Uni en tant que premier fabricant aéronautique en Europe. C’est un grand moment pour l’industrie aérospatiale et ce premier vol témoigne de l’engagement continu en faveur de l’innovation et de l’excellence, contribuant ainsi à une croissance économique stable et au maintien de l’emploi. »

Le Trent XWB bat tous les records de vente, avec plus de 1 300 moteurs déjà été vendus.

Rolls-Royce a lancé le programme Trent XWB en 2006 ; la première rotation sur banc d’essai avait lieu quatre années plus tard. Depuis, ce moteur a été testé dans le monde entier, y compris dans des conditions climatiques extrêmes, de +42°C à Al-Aïn aux Emirats arabes unis, à -23°C à Iqaluit, au Canada.

Douze moteurs ont été testés au sol. Depuis février 2012, des essais dans les airs sur un banc volant d’A380 ont été effectués, réussissant dans tous les cas les essais de performance, d’endurance et de sécurité.

La version Trent XWB qui équipera les variantes A350-800 et A350-900 a obtenu en février la certification de l’AESA (Agence européenne de la sécurité aérienne). Une nouvelle version du Trent XWB offrant une poussée supérieure est en cours de développement pour l’A350-1000.

 

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 38 537 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages