17 septembre 2020
Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates

Emirates Airbus A380 © Eduard Heisterkamp

Un « monstre » est-il né ?

Une alliance qui va faire mal…

Partages
Emirates Airbus A380 © Eduard Heisterkamp

Un partenariat qui va faire mal. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier le partenariat signé entre Emirates et easyJet. La compagnie de Dubaï, forte d’une excellente réputation, d’une qualité de service connue et reconnue à travers le monde prend des parts de marché sur le long courrier aux « vieilles » majors européennes depuis plusieurs années. easyJet, la low-cost qui s’embourgeoise depuis plusieurs mois avec de plus en plus de services orientés « business », qui fait trembler Air France sur le court et moyen-courrier et est considérée comme une des compagnies les plus « écolo » de la planète. C’est deux pourfendeurs de l’aéronautique européenne « classique » s’allient pour accroître leurs forces sur le vieux continent.

Cela va permettre à easyJet d’accroître son trafic vers le middle-east en créant des liaisons à partir de plusieurs villes européennes et pour Emirates de drainer plus de passagers vers son hub de Dubaï. C’est du « gagnant-gagnant » pour ces deux compagnies mais cela risque également d’assombrir le ciel des majors comme Air France, Lufthansa ou encore British Airways.

 

Partages

13 thoughts on “Un « monstre » est-il né ?

  1. Vous allez vite en besogne en parlant de monstre aérien.

    Il ne s’agit que d’un programme de rachat de Miles aérien. Pas de code-share, pas de joint venture non plus.

    De plus, EasyJet ne peut pas accroitre son « traffic vers le middle east en créant des liaisons à partir de plusieurs villes eureopénnes  » car elle n’y va pas.

    1. On pose une question et on parle de naissance, pas de l’arrivé d’un monstre…
      Pour information easyJet relie déjà Gatwick a Amman qui, sauf erreur de notre part, est situé dans le « middle east »… De plus, Kjeld Binger, CEO de l’aéroport d’Amman indique être en relation avec easyJet pour augmenter les fréquences. On peut en déduire qu’easyJet va augmenter son trafic vers cette région du globe. Penser qu’easyJet et Emirates vont en rester là c’est faire la même erreur que celle faite a la naissance du low-cost, faire l’autruche est rarement la solution.

      1. Deux choses :

        – Faire un Dubai / Gatwick / Amman… a moins d’aimer l’avion ou de vouloir dépenser ses Miles acquis sur EK absolument sur Easy Jet, il fallait y penser 😉
        Si Easy accroît ses fréquences sur Amman, cela n’aura, à mon avis, pas grand chose à voir avec cet accord. Amman étant également desservie au départ de DXB par Emirates et la Royal Jordanian en direct.

        – Vous me prêtez des propos que je n’ai pas tenu : sauf erreur, à ce jour, cette entente se borne au programme de fidélisation, rien de plus.
        Elle ira plus loin ou pas, ni vous ni moi n’avons la boule de cristal nécessaire.
        Par ailleurs, les majors européennes prennent leurs marques pour contrer Emirates. Air France, Etihad et Air Berlin on annoncé des accords importants. (Abu Dhabi finançant, ne ‘l’occultons pas, Dubai à renforts de Milliards).
        Bonne soirée

        1. Le Gatwick/Amman faisait suite a votre phrase: »De plus, EasyJet ne peut pas accroitre son “traffic vers le middle east en créant des liaisons à partir de plusieurs villes eureopénnes ” car elle n’y va pas. »…

          Bonne soirée…

  2. @crew on peut comprendre votre commentaire un peu partisan AF après tout vous avez le droit de precher por votre paroisse ! Cependant il va falloir encore compter sur nous à l’avenir en en europe et surtout en France ou le marché low cost se situe aux alentours de 18 20% de part de marché contre plus de 45% en Angleterre ou en Allemagne donc nous avons encore une grosse marge de progression en France ! Le trafic asyJet a encore augmenté en France cette année malgré l’ouverture des bases provinces AF qui devait soit disant eteindre easyJet …, et jusqu’à preuve du contraire nous faisons tourner nos avions plus rapidement que les votres ainsi que ceux de vos filiales Transavia compris .Pour infos nous avons enormement de passagers du moyen orient à bord de nos avions ,ils viennent en europe pour des circuits et pour les affaires aussi et grace à notre implantation dans les principales villes europeennes et celle du bassin mediterraneen (nos avons 600 routes en europe) ils peuvent se deplacer très facilement .

  3. Je ne dis pas le contraire concernant les passagers du moyen orient mais sauf une liaison au départ de LON, EZY ne va pas au moyen orient.
    Il s’agit, je le redis, d’un programme de rachat de Miles. Point.
    Ni vous ni moi ne pouvons savoir ce que cet accord donnera dans l’avenir et s’il sera étendu à des codes share, comme c’est le cas pour AF et Etihad. Abu Dhabi est également, tout comme Dubaï, un acteur majeur au moyen orient, a la différence que le premier finance le second.
    Le réseau Easy est en effet développé, celui d’AF et de ses partenaires aussi : 15000 vols quotidiens a travers le monde.
    Pour conclure sur les demi-tours, AF s’améliore : 30 mn sur les bases avec TOUS les passagers ayant un siège affecté.
    Vous voyez que l’on s’inspire également de ce qu’il y a de bon dans le modèle low cost.

  4. 30 mn ?? euhh non un eu plus quand sauf quand vous embarquez 20 pax …en general on arrve après vous et on repart avant vous ….et nous on met 25 mn.Et pour le reseau je parlais de l’europe donc du court et moyen courrier on fait pas de long ,encore heureux que vous ayez un reseau à travers le monde loll Cependant attention Qatar et Emirates se dévellope de plus en plus en Europe …notamment à Nice aussi
    P.S: nos passagers auront prochainement un siège affecté qui attirera encore je pense de nouveaux passagers .

    1. Si si ! 30 mn avion full. Il vous suffit de suivre les immatriculations des avions pour voir que les rotations se font en 30 mn sur les bases.

      Si ce n’était pas le cas nous accumulerions des retards impossibles a gérer en fin de journée.
      30 mn pour les vols basés province et sur Orly et avec sièges affectés pour tous les clients ce qui rallonge toujours un embarquement, vous verrez si un jour tous vos passagers choisissent l’option 😉
      Concernant le réseau, c’est justement pour cela que le partenariat avec Etihad et Air Berlin a pris forme.

  5. 30 mn avec entre 20 et 50 pax ? lors de mon dernier biarritz paris votre avion était déjà la et nous push back avant …et décollé avant sachant qu’on a embarqué plus de 145 pax .Votre timing est celui d’une low cost ça me parait bizarre vu que votre probleme sur court et moyen est le cout notamment du au temps de rotations de vos avions alors que votre moyen courrier est très deficitaire .Nous avons le pls large reseau en europe avec plus de 600 routes car notre spécialité c’est le court et moyen courrier comme le dit notre slogan « europe by easyJet » et pour finir nos bases à toulouse et Nice on a enregistré une augmentation importante du trafic .

    1. Relisez moi… Ces demi tours sont effectués sur les bases province et Biarritz n’en fait pas partie.
      C’est pour cela que les bases voient les utilisations avion portées de 8 a 11:30 si ma mémoire est bonne et que les équipages ont accepté une productivité accrue.
      Et si vous prenez des rotations bases, les demi tours sont effectués en 30 mn pour un 319 et 35 pour un 320 avec respectivement 142 et 178 passagers pour une construction normale.
      Il n’y a pas de « malice » dans mes propos.
      Je disais simplement que nous prenions exemple sur certains bons points des low cost tout comme les low cost prennent également exemple sur les majors (attribution de siège par exemple).
      Pour le moyen courrier, hors base, la refonte du produit est en cours avec une nette amélioration de la business. En espérant que cela fonctionne et que les bénéfices seront là afin de résoudre le sureffectif et pourquoi pas embaucher de nouveau… et pourquoi pas vous ! (cela vous permettrait de découvrir le réseau LC d’AF après avoir œuvré pour le MC d’EZY et je peux en parler pour avoir également travaillé pour une autre compagnie avant, n’y voyez donc pas de dédain !)
      Bonne continuation

  6. Lundi matin j’ai une rotation vers Nice je vous dirais tout ça ! Avec Ryanair et d’autres ont fait partie de ceux qui font tourner les avions le plus rapidement et il nous faut à nous 25 mn qui somme des spécialistes de ça lol j’ai du mal à croire qu’un avion AF arrive a bloc et 30 mn après reparte avec 178 pax ….en comptant le ménage ,catering etc enfin si vous le dites ,je regarderai lundi matin à nice

    1. Décidément pourquoi ne pas me croire ?
      Ménage 6 mn. Catering chargé le matin pour 4 étapes.
      Tous les vols qui passent par NCE TLS ou MRS ne sont pas des vols basés, ils n’ont donc pas tous la spécificité des rotations rapides.
      Exemple AF 7849 TLS/LYS 13:45 arrivée 14:45 demi tour avion 30 mn et retour AF 7850 départ LYS 15:15.

      Ensuite, certaines rotations peuvent s’effectuer en 40 mn si l’horaire de la navette l’exige.

      Je ne vais pas multiplier les exemples et justifier quelquechose que vous pouvez trouver aisément sur internet.
      Fin de la discussion me concernant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 515 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages