1 décembre 2021
Alexandre de Juniac

Alexandre de Juniac © Air France

De Juniac à l’Assemblée Nationale

Petite grève pour rien et explications d’AdJ…

Partages
Alexandre de Juniac © Air France

Le SPAF (Syndicat des Pilotes Air France) a maintenu son préavis de grève et cette dernière débute aujourd’hui. Comme prévu elle n’aura aucune conséquence sur le trafic grâce à la loi Diard et au fait que ce syndicat est très minoritaire au sein de la compagnie aérienne.

Hier Alexandre de Juniac, plus connu sous le surnom de « double lame » dans certains milieux, expliquait devant une commission de l’Assemblée nationale pourquoi aucun plan de restructuration n’avait été mis en place avant. Sa réponse a été des plus claires et son aisance de grand communiquant a fait le reste. « La crise arrive en 2008 de manière très inattendue. Elle a été extrêmement brutale et, en 2010, il y a eu un vrai retour du trafic qui a pu faire penser de manière très légitime que la sortie de crise était là » avant d’ajouter : « Finalement, la conjoncture a replongé en 2011 et 2012. Cette crise a eu deux phases opposées qui ont pu laisser à penser que les choses n’étaient pas définitives ». La suite de son intervention auprès de cette commission a été consacrée aux charges pesant sur le travail trop importantes par rapport à la concurrence internationale. Il a même tenté un petit laïus sur les « transferts d’assiettes du financement de la protection sociale » ou, en français plus compréhensible, faire payer la protection sociale par d’autres (voir les propositions de la FNAM ICI). Il indique pour conclure que « les travaux ont démarré début mai, les négociations s’ouvriront en septembre, le plan est en train d’être finalisé ». Il semblerait quand même que Transform 2015 soit mort où au mieux à l’agonie avec un rejet massif du SNPNC et sans doute du reste des syndicats d’hôtesses de l’air et stewards et même, selon nos sources, du syndicat des pilotes, le SNPL. Alexandre, ils ont dit NON !

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jooble
ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 28 613 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages