examen IATA

Vous lisez 16 fils de discussion
  • Auteur
      cycychan
      Participant

bonjour,

je suis actuellement en formation pour passer mon CFS, jai déjà eu la théorie, je passe ma pratique le 20 juillet, croisez les doigts pour moi :bom:

mais voilà j’ai une petite question:

pendant ma formation théorique nous avons passé un examen IATA, dont je suis la seule à avoir eu dans ma formation (oé je sais je me la pété 8) ), mais j’aimerai juste savoir à quoi sert d’avoir cet examen si il n’est pas obligatoire de l’obtenir pour avoir son CFS…

merci pour vos réponses!

imported_diboutra
        Participant

kézako l’examen IATA ??? T’as passé cet examen dans quel organisme ?

cycychan
          Participant

@diboutra wrote:

kézako l’examen IATA ??? T’as passé cet examen dans quel organisme ?

c’était avec mon école ‘aéroacadémie’
            enfin à ce qu’on m’a dit c’était juste un petit plus à mettre sur mon CV :/

ce que je comprend pas c »est que peu de pnc en ont entendu parler et je connais des personnes d’autres écoles qui ne l’ont carrément pas passé 😯

imported_diboutra
            Participant

C’est bizarre ton histoire. Moi je l’ai pas passé et pourtant j’ai le CFS…. T’as passé ça comment ? C’est reconnu par un diplôme de la DGAC ou un organisme d’état ?

cycychan
              Participant

@diboutra wrote:

C’est bizarre ton histoire. Moi je l’ai pas passé et pourtant j’ai le CFS…. T’as passé ça comment ? C’est reconnu par un diplôme de la DGAC ou un organisme d’état ?

oui ca n’empéche pas d’avoir le CFS mais c’est juste un plus pour le CV apparement, ca fait bien quand tu postules en tant qu’hôtesse….
                j’ai passé ca dans mon école ,après à savoir si c’est un diplome DGAC ou organisme d’état je ne saurai te dire :-s

imported_diboutra
                Participant

J’ai un peu regardé sur le net et il semblerait que cet examen soit « mondialement reconnu » ( d’après le termes des écoles le préparant). Mais bon, ça s’oriente pour le métier en agence que dans un avion…. 🙄

En toute honnêteté, un TOEIC sur un CV avec un bon score vaut 100 fois plus que l’examen IATA…. Mais ça n’engage que moi. 😉

Alexiane
                  Participant

@cycychan wrote:

pendant ma formation théorique nous avons passé un examen IATA, dont je suis la seule à avoir eu dans ma formation (oé je sais je me la pété 8) ), mais j’aimerai juste savoir à quoi sert d’avoir cet examen si il n’est pas obligatoire de l’obtenir pour avoir son CFS…

Alors là JAMAIS entendu parler de cet examen IATA. Nous en cours on a vu brièvement le code IATA mais c’est tout (j’ai fait mes cours en avril/mai, examen fin mai). Aucun examen de fait.

imported_diboutra
                    Participant

Le IATA sert uniquement dans les agences de voyages. Chacunes en possède un, c’est d’ailleurs obligatoire pour qu’elles puissent exercer. Cet examen doit peut être une manière de faire (encore plus ? ) de l’argent sur le dos des candidats au CFS…. Non non, je ne regarde pas vers Tunon…. 🙄

Anonymous
                      Participant

Les agences n’ont pas forcément un code IATA comme signalé sur le message avant, on peut aussi vendre via un brooker. Cependant, une agence de voyages qui possède un code IATA pourra vendre en direct des places d’avion, voitures de location, etc … Ca ne concerne pas forcément l’aérien même si c’est la chose principalement vendue.

L’examen IATA pour les agents de voyages est assez long mais en tant qu’hôtesse de l’air, ça ne te sert strictement à rien. A part connaître les codes pays dans lesquels tu vas te rendre (Juste pour faire genre  » On va à ORD aujourd’hui » lol mais à part ça).

Avec le CLIA, c’est effectivement ultra reconnu dans le monde entier. Mais bon désolé pour toi mais si ton école a vendu ce fameux IATA comme étant ultra important ou un plus sur ton C.V c’est un peu exagéré … A part si tu travail dans une agence de voyages (Et encore, il te faudra en plus apprendre Amadeus par exemple). Voilà j’espère t’avoir un peu renseigné.

A+
                        Lo

cycychan
                        Participant

@lo2 wrote:

Les agences n’ont pas forcément un code IATA comme signalé sur le message avant, on peut aussi vendre via un brooker. Cependant, une agence de voyages qui possède un code IATA pourra vendre en direct des places d’avion, voitures de location, etc … Ca ne concerne pas forcément l’aérien même si c’est la chose principalement vendue.

L’examen IATA pour les agents de voyages est assez long mais en tant qu’hôtesse de l’air, ça ne te sert strictement à rien. A part connaître les codes pays dans lesquels tu vas te rendre (Juste pour faire genre  » On va à ORD aujourd’hui » lol mais à part ça).

Avec le CLIA, c’est effectivement ultra reconnu dans le monde entier. Mais bon désolé pour toi mais si ton école a vendu ce fameux IATA comme étant ultra important ou un plus sur ton C.V c’est un peu exagéré … A part si tu travail dans une agence de voyages (Et encore, il te faudra en plus apprendre Amadeus par exemple). Voilà j’espère t’avoir un peu renseigné.

A+
                          Lo

ok merci pour toutes ces infos, mais je n’ai rien payé pour passer cet examen donc bon je ne vais pas mieux ou moins bien dormir ce soir, ca m’est un peu égale lol

enfin bon je vais quand même passé le toeic ca sera déjà ca de fait 😉

Anonymous
                          Participant

En quoi consistait cet examen ? Pouvoir donner le code correspondant à chaque aéroport ou il y avait des choses plus spécifiques ?

imported_twi
                            Participant

c au sujet de ton exam IATA, tu l’as passé chez aeroacademie, c’est ca?
                              ils t’ont fait passé le TOIEC aussi non? etait-ce payant en plus dela formation??
                              je commence ma formation demain dans le meme organisme…que pourrais tu me dire a propos de l’école?? aurais tu des conseils a me donner peut etre?
                              les cours?
                              les exams? comment ca s’organise?? bon bref…j’ai plein de questions..!!
                              mrci dme répondre

cycychan
                              Participant

tu fais ça à Lille?

c’était inclus dans la formation cet examen mais apparemment ça sert à rien!! mdr

sinon le toeic n’est pas inclus, je sais que tu peux prendre des cours d’anglais à part, l’école ne fais pas passer le toeic mais c’est toujours mieux dans le CV, ça fait joli tout plein!!

sinon pour l’école tu as de la chance d’arriver maintenant car les erreurs qu’ils ont fais sur nous, ils ne les feront sûrement pas pour les prochaines sessions (nouvelle école oblige!)

Si tu as les mêmes formateurs que moi (donc anne-catherine et ou philippe), tu vas voir ils sont adorables :bounce: mais va falloir bosser dur et être très attentif en cours! la clé de la réussite de cet examen!! (et oui les branquignoles qui croyaient tout savoir se sont bien ramassés,bref!!)

si tu as encore des questions je suis là pour y répondre 😉

Bonjour!
                                J’ai aussi passé cet exam, et c’est un examen sur les marchandises dangereuses, agréé par IATA et tu vas recevoir ton diplôme!
                                C’est effectivement un plus sur le CV, et si on le passe pas en école, maintenant les compagnies le font passer!
                                Ca fait parti des nouvelles modules CFS, comme le CRM!
                                Voilou!
                                Bise

Oups! je voulais dire des « nouveaux modules » 😕

cycychan
                                Participant

@sofye wrote:

Oups! je voulais dire des « nouveaux modules » 😕

merci sofye pour ta réponse j’arrivais pas vraiment à expliquer en quoi ça consistait mais bon visiblement ca sert vraiment à rien,

mais apparemment peu d’écoles le font passer! 😕

imported_twi
                                  Participant

Merci pour ta rép!!!
                                    oui je démarre demain sur Lille!!!
                                    c’est une bonne école globalement??
                                    ils préparent bien à l’exam??? dur dur l’exam non? bcp de réussite? des stagiaires laissent tomber au cours de la formation pask’apparement c’est hard….t’as eu affaire a ca??
                                    t’en es ou toi la?

jpense qu’il doit y avoir pas mal d’apprentissage!!bcp de boulot!!ca se passe comment les cours?
                                    j’appréhende un peu mais reste motivée!!!

sinon… question con mais d’ordre pratique…on m’a indiqué un parking gratuit a 1km de l’aéroport…y’a pas d’autre moyen plus pratique pr acceder…sans payer??

jsuis contente de tomber sur quelqu’un qui soit passé par le mm organisme!!!
                                    juste j’aurai pas mal de questions a tposer par la suite je pense!!

Merci pour ton attention!!!!

Vous lisez 16 fils de discussion
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                ABONNEZ-VOUS !
                                Déjà titulaire du CCA ?
                                PNC en compagnie ?
                                En recherche de compagnie ?
                                Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 120 autres abonné·es.
                                En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages