16 janvier 2025

Cfs pratique. Fautes graves?

Vous lisez 34 fils de discussion
  • Auteur
      imported_Mitchelmi
      Participant

Bonjour tout le monde. Je viens de passer mon CFS pratique. Inutile de vous dire a quel point la journée fut stressante. Y a plus qu’à attendre maintenant. Ca va être long très long. J ai fait quelques erreurs Est ce que quelqu un pourrait me dire si ce sont des fautes importantes? En sécu je suis tombé sur la mise en place du canot de sauvetage lors d un amerissage et j ai oublie de dire que les pax devaient gonfler leur gilet a l issue. Puis j ai eu beaucoup de mal avec l épreuve du mirroir. En secourisme, tellement j étais stressé j ai pas réussi a prendre un pouls enfin j en ai trouve un mais je crois pas que c était le sien mais plutôt le mien tellement j avais le cœur qui battait fort. Elle m a fai recommencer 2 fois. Enfin, pour la RCP elle ma dit que j étais un peu trop lent dans le rythme. Donc voilà si quelqu un pouvait me dire si toutes ses erreurs sont des fautes importantes je vous en remercie par avance. Bonne soirée a tous

imported_frankie44
        Participant

Salut

Alors pour le miroir pas d’inquiétude ce n’est pas éliminatoire

Pour la sécu en revanche je ne peux rien de te garantir cela dit si tu as réussi le reste je ne pense pas qu’ils te pénaliseront pour ça

pour le Secourisme t’inquiète pas pour le pouls moi aussi j’avais pas réussi car j’étais stressé et au final je l’ai eu
          Cela dit pour la RCP je sais pas du tout quoi te dire, étant donné que c’est la partie la plus importante à savoir en secourisme tout dépendra de l’examinateur.

J’en ai connu qui ont fait des fautes bien plus grave que celles la et ils l’ont eu 🙂 donc pas de raison de t’inquiéter

J’espère t’avoir éclairé 🙂

imported_aur095
          Participant

Je me souviens que notre prof de secourisme nous répétait tout le temps que la RCP était éliminatoire et il nous avait fait bosser des heures dessus ! Après tout dépend si c’était vraiment raté ou non, cela dépend aussi des autres erreurs que tu as pu faire, si à part le poul tout était bon, ca doit passer. Et puis être  »un peu lente » est moins catastrophique que ne pas appuyer au bon endroit, d’oublier de faire l’état de conscience du PAX, d’oublier col/cravate/ceinture, toutes ces petites choses qui font que ca n’aurait pas marcher.
            Par contre pour la sécu, oublier de dire de gonfler le gilet à l’extérieur de l’avion c’est éliminatoire. Tu leur as dis de gonfler à l’intérieur ou tu as oublié de parler du gilet ? Je me rappelle lors de mon examen, j’étais tombée dessus aussi et j’avais oublié de le dire une fraction de seconde, j’ai enchainé et je me suis vite rattrapée en le disant et la l’examinateur m’avait dit  »heureusement que vous l’avez dis mademoiselle … ».
            Après, ne stresse pas ca dépend d’un tout !

imported_deepm
            Participant

Très honnetement te dire les fautes à savoir si elles sont graves ou pas ne veut rien dire au final car certains avec des grosses erreurs l’ont. Donc ne te fie pas trop à ça. Tu verras bien les résultats et on croise les doigts pour toi 😉

See ya 🙂

imported_Mitchelmi
              Participant

Merci pour vos réponses. J’espère que le coup des gilets gonflés à l’extérieur ne me pénalisera pas trop. Mon stress n’arrive pas à redescendre. L’attente est trop longue. C’est inhumain de nous faire subir ca lol

imported_aur095
                Participant

et oui on est tous passé par là 😀 tu as les resultats quand ?

imported_Zuly
                  Participant

J’imagine que mal faire ses insuflations et ne pas dire lheure TU du debut de rea je peux dire aurevoir au CFS? Pfff comment j’ai pu…

imported_aurelie15
                    Participant

Salut!
                      J’ai eu mon CFS du premier coup (enfin je devrais plutôt dire CSS, que j’ai transformé en CFS via les modules) ,c’ était y’a 4 ans, je me souviendrai toujours de mon examinateur en secourisme, j’étais persuadée qu’il ne me donnera pas le diplôme mais…oui!
                      J’étais tombée sur la fracture du fémur (pas de chance!) tout était parfait sauf que j’ai du m’y prendre a deux fois pour aller chercher mon matériel ,alors qu’il est précisé qu’il faut tout prendre UNE SEULE fois…il me l’avais bien fait comprendre d’ailleurs! ensuite il a tout fait pour me stresser et pendant la RCP, les insufflations que je faisais ne faisaient pas se gonfler le mannequin, donc pas d’air qui passe ! et au final j’ai réussi, alors pas de panique, a moins que tu ais fait 100 autres petites gaffes…;)

imported_AnneLiseM
                      Participant

Wish me luck… My exam is friday…
                        Trop stressée en lisant tous vos commentaires mais je me dois d’assurer !!! ^^
                        Vous êtes restés 30min pour la sécu et 30min pour le secourisme environ ??
                        Vivement vendredi soir !!!

bon courage pour ton exam de vendredi. Je l’ai passe le 19 janvier… c’etait tres difficile en secourisme du au fait que l’examinatrice etait strict. Ils vont essayer de te destabiliser tout le temps. Ne prete pas attention a ce que l’on va te dire. Fait tout ce que tu connais et reste concentre.
                        Bon courage a toi et croisons les doigts pour les futurs candidats cfs….

Choss
                        Participant

Difficile de vraiment dire si telle ou telle chose est éliminatoire.
                          Exemple vécu: j’étais passé en binôme avec une élève de ma promo le jour de l’exam pratique. j’étais donc son cobaye et elle devait me sauver suite à un crash (pied arraché), elle m’a donc fait un garot, mais me l’a posé en bas de la jambe, donc théoriquement elle ne m’a pas sauvé mais tué
                          pourtant ça ne l’a pas empéché d’avoir son cfs

donc ne paniquez pas si vous avez bien ou mal fait, attendez simplement d’avoir les résultats

imported_Zuly
                          Participant

Merci, ça me donne un infime espoir de plus… mais quand je vois pourquoi certains sont recalés ça fait peur

imported_SAVOIE73
                            Participant

Bonjour!
                              Question pour les fautes majeurs en secourisme.
                              Réanimation avec Dsa:
                              Pour mon scénario il fallait faire une réanimation avec Dsa.
                              J’ai fait:
                              Etat de conscience, placer le mannequin sur une couverture, déshabiller (les 3c), Lva, tester la respiration sur 10s, rien du bilan.
                              30 Mce et la l’erreur j’ai fait 2 insuflations puis j’ai fait toute la suite avec le Dsa. Après pour le reste je n’ai pas fais d’erreur.
                              Est-ce-que c’est une faute majeur grave et 0 sur et certain en réanimation?
                              Merci pour vos réponse et supposition!

imported_SAVOIE73
                              Participant

Personne pour m’aider!

Le problème dans ta question c’est que le mois de janvier 2012 est le premier mois des exam avec le DSA et que du coup très peu peuvent répondre à ta question

Perso ma formation pratique est récente ( résultat le 15 Dec ) et franchement je ne serai pas te répondre.

Par rapport a ta question quel est la la norme ?

imported_SAVOIE73
                                Participant

Ok ben pas de chance pour moi alors. Ben voila, j’ai loupé mon cfs à cause du secourisme. Je sais que c’est une faute majeur. Donc est-ce-que avec cette faute l’examinatrice mais mise directement 0 en réa. J’ai dû faire d’autre erreur mais la seule majeur je ne vois que celle-ci. D’autant plus qu’il y a des personnes qui sont passés avec moi et m’ont dit qu’ils ont fait des fautes majeurs que se soit en sécu ou secourisme et ils l’ont eu. C’est pour cela je cherche des réponse car je suis un peu blazer de ne pas savoir. Mais, j’ai envoyé aujourd’hui un courrier au pôle examen pour revoir mon dossier et confirmer ou pas mon échec. J’ai demandé également mon relevé de note en secourisme. Aussi s’ils confirment mon échec, je me suis inscrit pour le repasse fin mars en candidat libre.
                                  Pour pour ta réponse!

imported_emisalex
                                  Participant

Je ne comprends pas très bien tes messages 😕
                                    As-tu eu le résultat officiel qui dit « échec » ou pas ? Sinon, te prends pas la tête. Tout dépend de l’examinateur…

Maintenant, dans le déroulé de ton scénario, je ne vois pas bien où est la faute majeure 🙁 ? mais comme FrenchCrackberry, je l’ai passé en novembre, donc sans DSA…
                                    D’après ce que tu dis ce serait les 2 insufflations, c’est çà ?
                                    On t’a appris quoi en cours ? Le DSA se met après le MCE mais avant les insufflations ?
                                    D’après ce que disait l’infirmier qu’on a eu en secourisme, il n’y avait pas de moment précis pour le mettre en place, seulement le plus tôt possible…

je sais pas si çà t’aide… 😕

imported_SAVOIE73
                                    Participant

Oui j’ai eu mes résultats et j’ai eu échec en secourisme. D’après ma note, dû surement à une faute majeur.
                                      Durant les cours pour l’utilisation du Dsa, nous avons appris à faire le bilan (conscience, 3c, etc). Puis faire 30 Mce et mettre en place le Dsa avec toute les procédures. Mais moi après les 30 Mce, j’ai fait les 2 insuflations et suivit correctement le reste des procédures. Notre instructeur nous disait en cours que c’était une faute majeur de faire les insuflations.
                                      J’ai dû faire aussi des petites erreurs.
                                      Est-ce-que cette faute majeur a pu me faire 0 en réa?
                                      J’ai fait un recours aujourd’hui par courrier pour qu’il réexamine ma notation et me transmet mon relevé de note en secourisme. Car je trouve bizarre et quelques doutes à mon échec en secourisme. S’ils confirment mon échec, ben je le repasse fin mars.
                                      Merci!

Quels sont tes notes STP

imported_SAVOIE73
                                      Participant

19 secu et 9 secourisme

je pense , et ça n’engage que moi, que ça ne semble pas être un 0 au Massage mais plus a une note de sanction globale . Ce genre de note peut être donné pour une prestation hésitante. Rien de grave mais ils ne te sentent pas à l’aise dans le secourisme.

Pour info , quelque’un de ma session théorique a eu 0.5 en secourisme …. ça c’est un gros pb sur la réa !!!!!!!!

imported_SAVOIE73
                                        Participant

Franchement si c’est une note de sanction par rapport à ma prestation hésitante ou pas, car je ne l’étais pas plus ni moins que tous ceux qui sont passés en même temps que moi. Dans tout les cas, c’est pas cool.
                                          Merci beaucoup pour tes réponse et je te souhaite une bonne continuation pour la suite.

Merci c’est gentil !! pour moi j’ai plus qu’a attendre

imported_dandino
                                          Participant

LE CANOT SI LES PAX NE GONFLE PAS LEURS GILETS A LA SORTIE IL RISUQE DE SE NOYER NON JE PENSE QUE C EST ELIMINATOIRE TU LE REPASSERAS C EST PAS GRAVE

imported_SAVOIE73
                                            Participant

Slt DANDINO! C’est en secourisme que j’ai fait l’erreur pas en sécurité! Mais merci qu’on même de ta réponse.

imported_DiiKay
                                              Participant

Bonjour,

J’ai passé l’épreuve pratique aujourd’hui et j’aimerais bien qu’on me confirme si mes fautes sont majeures ou non.

J’ai fait une PLS, et ce n’est qu’après avoir mis la personne sur le coté que j’ai dit « bien évidemment j’ai déjà vérifié si elle n’avait rien dans la bouche ». J’ai donc dit ce qu’il fallait faire mais ne l’ai pas fait sur le moment…

Réanimation avec DSA: Ce n’est qu’après avoir fait les 30 compressions que j’ai dit « Au préalable j’ai biensur prévenu le CDB et noté l’heure TU »

Bébé inerte: J’ai pensé à une obstruction complète et enfaite il fallait faire une réa après avoir fait les verif nécessaires. Est ce grave ? Je me suis repris après avoir cru que c’était une obstruction complète.

Qu’en pensez vous ?

Merci

Franchement voici ce que j ‘en pense , mais je ne suis pas examinateur :

La première faute est un peu grave quand même car pendant le basculement si il avait eu quelque chose dans la bouche ça passe de partielle a totale , pas top

Pour les deux autres , tu as oublié de faire les choses , et c’est vrai qu’on nous répète tout le temps que c’est un stage pretique et qu’ils veulent voir de la pratique

imported_angell
                                                Participant

Salut à tous !
                                                  Pour ma part j’ai aussi fait pas mal d’erreurs dont je n’en suis pas fiere . . Néanmoins j’aimerais exposer quelques points et savoir si quelqu’un pourrait m’aider à les résoudre SVP 😕
                                                  Dabors, concernant la mise en marche du DSA:
                                                  pour le mettre en marche il suffit d’appuyer sur le fameux bouton rouge c’est sa ??et c tout ? Et puis, qand le choc est délivré on ne touche plus et on s’éloigne de la victime ??
                                                  Lorsqu’il indique de continuer on continue évidemment les RCP??
                                                  Mais est ce normal qu’il redelivre le choc a peine réentamer les MCE ?? je n’est pas areter de commencer mes massages areter recomencer sans jamais aboutir a grands chose j’avoue que s’a m’a beaucoup dérouté c’était la premiere fois que j’était réellement confronté au DSA.

enduite, Bandage occusif du doigt ?? Certe l’examinatrice me la demander par un autre terme dont je n’arrive pas a ma rappeler et c’est ce terme que je cherche a retrouvé pour ne plus faire cette erreur.
                                                  En effet je lui ai carrrément fait un bandage comme pour une fracture . .. mais non elle voulait de l’occlusif, mais sur le doigts c’est la meme technique que la main ?? mais le récurent est assez difficile à faire non ? ou j’hallucine 😯

et puis toute derniere petite question pas trés importante mais qu’on m’a posé quand meme :
                                                  Durée de vie d’une balise lumineuse de survie (du gilet de sauvetage)

Olala désolé d’avoir squatté autant :mrgreen:

merci a tous ^^

imported_Ben747
                                                  Participant

Bonjour, petite question.

Il faut avoir minimum 10 en secourisme ? OU 12 ?
                                                    Et pas en dessous de 12 EN sécu ?

Mais il faut 12 De moyenne générale c’est ça ?

Merci

imported_Phuerph
                                                    Participant

en dessous de 10 en sécu/secourisme c’est éliminatoire, après il faut avoir une moyenne de 12, la sécu étant coef 2 et le secourisme coef 1, bonne chance à tous

imported_Ben747
                                                      Participant

Merci.
                                                        Les résultats pas avant le 15 octobre, je n’en peux réellement plus de cette attente dans un angoisse permanente, je me remémore toutes mes erreurs et je me dis que c’est c’est mort mais au fond j’ai quand même un espoir … Je serais vraiment très très déçu mais je me prépare à cette idée.
                                                        :/
                                                        Quelqu’un a passé le CFS le 3 septembre à Roissy ?
                                                        A bientôt

jolililou
                                                        Participant

Slt j’aimerai savoir pr l’epreuve feu fumé si on na des cheveu ki depasse de la cagoule es ke c éliminatoire?????

imported_Jusjus17
                                                          Participant

Non ce n’est pas éliminatoire, moi j’avais eu la réflexion qu’il aurait fallu que ce soit vraiment « hermétique » sans cheveux qui dépassent mais ça ne m’a pas empechée d’avoir le CFS

imported_kylly
                                                            Participant

Non mais si l’examinateur est chiant il t’enlevera 1point ou deux ! Mais ce n’est pas,eliminatoire!

Une petite question:
                                                              Comme le CFS est devenu le CCA depuis avril 2013. Je voulais savoir si certains l’ont passé après le mois d’avril?
                                                              J’ai passé ma pratique au mois de janvier, et j’ai échoué. J’aimerais le repasser mais comme c’est devenue le CCA, j’ai entendu dire
                                                              qu’il y a certains modules qui ont été rajouté? Comme les turbulences pour la sécurité et les malaises pour le secourisme? Est-ce vrai? Et est-ce que les urgences abdominales et urologiques y ont été rajouté?
                                                              Si quelqu’un sait ou a des pistes, ces informations sont importantes pour mon prochain passage.
                                                              Merci.

Vous lisez 34 fils de discussion
                                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                                          ABONNEZ-VOUS !
                                                          Déjà titulaire du CCA ?
                                                          PNC en compagnie ?
                                                          En recherche de compagnie ?
                                                          Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 125 autres abonné·es.
                                                          En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives