- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
juli0, le il y a 15 années et 4 mois.
- AuteurMessages
- 21 octobre 2009 à 1 h 06 min #85528
Bonjour à tous!
C’est la première fois que je poste sur le forum, j’espère que je le fais à la bonne rubrique, et que le sujet n’a pas encore été traité… sinon désolée!En fait, je souhaite me lancer dans l’aventure PNC, je recherche un centre de formation pour le CFS et j’ai vu que la Croix-Rouge de Toulouse est agréé par la DGAC.
Mais à part sur leur site, je n’ai trouvé aucune info. Quelqu’un aurait-il fait sa formation là-bas? Vous connaissez l’école (au moins de réputation)?Merci d’avance à ceux qui pourront me répondre :bounce:
edit: le site du centre de formation » onclick= »window.open(this.href);return false;
- 21 octobre 2009 à 22 h 21 min #107271
Je suis moi-même passé par la croix-rouge en 2004 pour passer mon CSS, mais à Paris, et j’en ai été très satisfait.
Si tu veux en savoir plus, contacte moi par MP, mais je ne pourrai te répondre que par rapport au centre de formation de Paris, celui de Toulouse ayant ouvert récemment.Autrement, voici les infos données sur le site de la DGAC qui te permettront de les contacter :
source : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/exam/pdf/ListeCFS_C.pdf » onclick= »window.open(this.href);return false;IRFSS Croix -Rouge
71, chemin des Capelles
31300 TOULOUSE
tél : 05 61 31 56 67/69
n.segura@croix-rouge.com - 22 octobre 2009 à 2 h 23 min #107270
Merci beaucoup de ta réponse. Je vais me rapprocher du centre de formation, et si j’ai des questions, je te contacterais par MP.
- 18 décembre 2009 à 18 h 59 min #107272
Bonsoir, je ne sais pas où tu en es dans tes démarches mais j’ai passé le CFS théorique à la Croix Rouge de Toulouse du 03/11/09 au 27/11/09. J’ai également eu du mal à choisir mon centre de formation et c’est vrai qu’on entend très peu parler de la Croix Rouge.
Alors une fois que tu as envoyé ton dossier d’inscription, tu reçois une convocation pour un entretien, environ un mois avant le début de la formation. Lors de cet entretien, rien de bien méchant, une formatrice (ancienne chef de cabine) évalue ta motivation et te pose quelques questions simples pour savoir si tu t’intéresses à l’aéronautique (par exemple: c’est quoi la DGAC?, qui est le ministre des transports en France?, combien de compagnies françaises pouvez-vous citer?, quelle différence entre l’ancien CSS et le nouveau CFS?, etc…). Elle te demande aussi de te mettre une note sur 10 pour ton niveau anglais. Pas facile de s’auto-évaluer, mais elle ne te teste pas, elle rajoutera seulement que pour exercer le métier de PNC c’est 10 qu’il faut avoir. L’entretien dure en tout 20mn grand max. A la fin elle te donne une réponse de principe mais te précise que l’inscription ne sera définitive qu’à réception d’un courrier de confirmation. 15 jours plus tard tu reçois ta réponse.
Le premier jour de la formation: J’ai été surpris par le petit nombre de candidats que nous étions, 14 seulement. Tout le monde se présente chacun son tour. On te remet ton emploi du temps pour les 4 semaines(9h-17h tous les jours), ton contrat, le règlement intérieur et tout ça. La formatrice, très gentille au passage (ancienne chef de cabine), présente la Croix Rouge puis commence son module « Matières Dangereuses ». Pour chaque module on te remet un livret (de taille variable: de 7 pages à 200 pages). Le cours et le livret son très clairs, tout se déroule dans la bonne humeur.
Deuxième et troisième jours: Module CRM enseigné par un commandant de bord. Sympathique mais un peu mou. Faut dire que la matière n’est pas des plus passionnantes. Cependant j’ai pu apprécier les différents supports vidéo utilisés pour illustrer le cours.
Jours 4 à 9: Modules A10-C30-F60-G70 enseignés par la même dame qui passe les entretiens de motivation. Les livrets sont assez bien faits, lorsqu’il y manque une information importante, la formatrice nous la fait rajouter. Le cours est très dynamique, intéressant aussi. La formatrice connait parfaitement le type de question qui tombe à l’examen, les cours sont bien mis à jour.Jours 10 à 14: On commence la partie médicale. La plus grosse et la plus « chiante » (enfin pour moi). Et là, première mauvaise surprise, le cours nous est enseigné par une ancienne PNC. Elle se présente, nous dit qu’elle a travaillé 10 ans en tant que PNC et que depuis 2 ou 3 ans, elle a complètement changé de branche. Aucune expérience médicale dans tout ça et le CFS (ou CSS à son époque) même pas acquis. Pas très rassurant tout ça, surtout que la partie médicale est un gros morceau très technique pour des personnes (comme moi) qui n’ont aucune connaissance dans le domaine. Bref, le cours s’est résumé par une simple lecture du cahier de l’élève, vraiment barbant. Heureusement qu’elle nous a fait part de quelques unes de ses anecdotes pour faire passer le temps un peu plus vite. Je ne voudrais pas être méchant avec cette formatrice puisque certaines personnes du groupe ont apprécié ses méthodes et l’ont défendu en disant que c’était la matière qui ne s’y prêtait pas. Pas très convaincu, mais bon restons le plus neutre possible.
Jours 15 à 18: Deuxième partie médicale enseignée par un médecin/commandant de bord. On a vu la différence avec la première partie, vraiment là rien à dire. J’ai même commencé à apprécier la matière. Le formateur utilise ses propres supports (rétroprojecteur) en plus du livret, les explications sont très claires.
Dernier Jour: Grandes révisions avec la formatrice du G70, vraiment efficaces. Puis examen blanc suivi de la correction.
Bilan du stage avec la responsable de formation.Résumé:
Points positifs:
– Enseignement très bon dans l’ensemble
– Cahier des élèves agréables à lire
– Paiement de la formation à la première semaine (certaines écoles demandent des chèques qu’ils encaissent dès la réception du dossier, sans même avoir commencé)
– Administration sympathique et à l’écoute (à Toulouse toujours)
– QCM d’entrainement pour chaque module
– Bonne ambiance de groupePoints négatifs:
– Coût de la formation : 1570euros la théorie (avec frais d’inscription DGAC) et 1320euros la pratique (avec frais d’inscription DGAC) soit un total de 2890euros. Je pense vraiment qu’il y a moins cher ailleurs.
– Si la théorie est possible à Toulouse, la pratique se fait obligatoirement à Paris (ou alors tu fais la pratique dans une autre école, c’est possible)
– On nous fait remplir un questionnaire de satisfaction après chaque module, un seul à la fin aurait été parfait.Voila c’est un peu long tout ça mais je pense que sur la Croix Rouge ça manquait. En tout cas ça reste une école que je recommande, j’ai obtenu la théorie (pratique en janvier) et les résultats pour ma session de novembre sont très bons (1 ou 2 échecs).
N’hésite pas si tu as des questions.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.