18 juin 2024
controleurs aeriens fonctionnaires regimes speciaux

Grève dans le ciel français

Le ciel français et même européen fortement perturbé ce vendredi…

Partages

L’Autorité de l’aviation civile française a ordonné aux compagnies aériennes de réduire leurs horaires de moitié vendredi. Cela en raison d’une grève des aiguilleurs du ciel français dans tout le pays.

La DGCA a averti les passagers de s’attendre à “des annulations de vols et des retards importants” à la suite de la grève d’une journée du 16 septembre des employés du contrôle aérien représentés par le syndicat SNCTA.

Publicités

Air France a déclaré mercredi qu’elle réduirait son réseau court-courrier d’environ 55% le jour de la grève. Cependant la compagnie française prévoit toujours d’exploiter jusqu’à 90% des vols long-courriers.

Le gouvernement français a demandé aux compagnies aériennes d’autoriser les passagers à reporter leurs voyages sans pénalité.

Un porte-parole d’Air France a déclaré :

Nos équipes à l’aéroport et dans nos centres de relation client sont pleinement mobilisées. Ils feront tout leur possible pour vous aider (passagers concernés) et limiter l’impact de cette grève sur votre voyage.

Air France

Le syndicat a imputé la grève à un manque de recrutement et à un gel des salaires à une époque de forte inflation. Le personnel du contrôle aérien prévoit déjà une deuxième période de grève qui est actuellement prévue entre le mercredi 28 septembre et le vendredi 30 septembre.

Eurocontrol, l’agence européenne de contrôle du trafic aérien, a déclaré qu’elle essaierait de rediriger les vols qui utiliseraient normalement l’espace aérien français pendant la grève, mais que des perturbations pourraient être ressenties dans toute l’Europe à la suite de la grève.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 576 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages