Alors que la pandémie réduit l’activité des compagnies aérienne, Ryanair se démarque une fois de plus du reste des acteurs du secteur. Ryanair ne souhaite pas l’adoption du passeport vaccinal Travel Pass.
La compagnie aérienne à bas prix a, en effet, pris le parti du non, en annonçant qu’elle ne demandera pas à ses passagers le certificat de vaccination que l’Union européenne souhaite mettre en place ces dernières semaines.
C’est le journal espagnol Preferente qui a rapporté l’information. Selon lui le transporteur irlandais Ryanair n’adhérera pas au Travel Pass. Le passeport vaccinal devrait permettre de revenir progressivement à un trafic normal en Europe et dans le monde. Pour Ryanair ce dernier nuirait au marché libre.
Sur les vols court-courriers en Europe, aucune certification de vaccination ne sera requise par Ryanair. Ryanair s’appuie sur le système de libre circulation au sein de la communauté européenne. Ryanair prévoit également que les mesures de quarantaine seront supprimées lorsque les vaccins seront disponibles en quantités suffisantes.
Cette annonce a l’encontre de la tendance intervient au moment où l’Union européenne étudie les moyens de créer le passeport vaccinal rebaptisé « Digital Green Pass ». Sa mise en place est prévue à partir du 17 mars 2021.
En France plusieurs compagnies aériennes ont indiqué mettre en place l’expérimentation du passeport vaccinal ces prochaines semaines. Air France tout comme French bee et Air Caraïbes testeront cette solution sur leurs vols vers les Antilles.
Le PDG Michael O’Leary déclare qu’il est optimiste pour la saison estivale et qu’il prévoit d’accueillir à bord jusqu’à 70% des passagers de 2019.